AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 166 notes
Comment l'auteur a-t-il eu l'idée de trouver cette villa Tugendhat à Brno en République Tchèque pour en faire le coeur de son roman ? Futurs lecteurs précipitez-vous pour regarder les photos de cette maison sur internet et vous comprendrez que si l'on s'intéresse à l'architecture ce livre est passionnant. Bien sur il est beaucoup plus qu'un traité d'architecture, mais cette maison est le prétexte pour nous faire découvrir via la volonté des commanditaires et la vision de l'architecte le bouleversement d'un monde fragile vers la tempête que représente la deuxième guerre mondiale.
Ce roman est aussi une belle histoire humaine qui parle beacoup d'amour sous toutes ses formes.
Vous aurez compris qu'il m'a transporté et c'est bien agréable d'avoir ce type de lecture pour l'été.
Commenter  J’apprécie          80
"L'espace de verre.

Pour le moment, il n'avait ni forme ni consistance, mais il existait déjà, diffus, polymorphe, dans leur esprit et dans celui de Rainer von Abt. Il existait à la manière des idées et des idéaux, fluctuant et abstrait. Espace, lumière, verre; peu de meubles; fenêtres s'ouvrant sur le jardin; un revêtement de sol étincelant, du travertin, pourquoi pas; du blanc, de l'ivoire, le lustre du chrome. Ces éléments changeaient, évoluaient, se modifiaient, se métamorphosaient comme dans les rêves où les formes, bien que variables, gardent leurs caractéristiques essentielles pour le rêveur: der Glasraum, de Glastraum, une seule lettre qui suffisait à transformer l'espace de verre en un rêve de verre, un rêve qui s'accordait avec l'esprit du tout nouveau pays dans lequel ils vivaient, un État où il importait peu d'être tchèque, allemand ou juif, où triomphait la démocratie, et où l'art et la science s'associaient pour garantir le bonheur de tout un peuple."

Tchécoslovaquie, fin des années 20. le riche industriel Viktor Landauer et son épouse Liesel font appel à Rainer von Abt pour leur construire une immense maison résolument moderne, épurée, où tout détail sera pensé harmonieusement.


Viktor étant d'origine juive, les événements des années 30 poussent le couple et leurs enfants à fuir vers la Suisse. Les années passent, la Tchécoslovaquie subit les aléas de l'histoire, un jour Liesel reviendra dans ce qui fut sa maison (le roman s'ouvre sur cette scène)

Voilà un roman qui au départ me faisait peur car je crains les grosses sagas familiales où l'auteur intègre trop de détails sur les circonstances géographiques ou historiques où évoluent ses héros. Là il a bien évité cet écueil, les événements du 20ème siècle sont juste évoqués (Viktor est juste un peu trop omniscient).

Dés le départ j'ai été fascinée par cette immense maison de verre décrite élégamment. Tout le long du roman, cette maison est présente et ne laisse pas ses habitants ou visiteurs indifférents.



Au fil de la lecture, je me suis surprise à m'attacher aux personnages, dévorant les pages... L'écriture de Simon Mawer, efficace, très évocatrice, y est sûrement pour beaucoup.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          90
C'est autour de leur Pièce de verre (et non Palais, comme le veut le titre) que s'est construit la vie de Liesel et de son mari Viktor. Construction, emménagement puis fuite en Suisse pour échapper aux nazis, ils durent abandonner leur maison au mur d'onyx.
Mais plus que ce couple, la maison est véritablement l'héroïne, et le lecteur suit son destin, entre maison de famille, laboratoire et gymnase.
C'est un de ses livres qu'on prend véritablement plaisir à lire, qui adopte une trame peu commune en décidant de privilégier le bâtiment aux hommes, donnant au genre de la grande fresque familiale un nouveau souffle.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre , c'est l'histoire d'une maison.
Construite entre les deux guerres, elle est l'oeuvre d'un architecte avant gardiste de l'époque pour des clients fortunés tchèques.
Cette maison, c'est l'histoire d'un amour, d'une famille qui s'agrandit, d'un couple amoureux d'art et de musique.
Mais voilà, l'Allemagne nazie envahie ses pays frontaliers et le propriétaire, juif, doit se résoudre à l'exode.
La maison , confiée à ses gardiens, est réquisitionnée par les allemands, transformée en centre d'expérimentation , puis par les troupes russes qui l'utilise comme gymnase de ré-éduquation,
mais cette maison,unique, faite tout en baie vitrée, est témoin de plus que de simples faits historiques, mais de tout ce que l'homme peut vivre au cours d'une vie: les enfants qui grandissent, les amours conjugaux ou adultères, des espoirs et des désespoirs,des peurs et des joies, des regards bienveillants ou espionants, des notes de musique ou des bruits des tanks.
C'est le livre de l'âme de la maison de verre.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}