Antoine de Maximy - Avant d'aller dormir chez vous - 7€90 - éditions "Bonne Pioche" Production "J'ai Lu" 2008.
A l'époque où on faisaient encore du stop, Antoine, qui vient d'une famille pauvre, apprend peu à peu la débrouille.
'Il suffit de se raccrocher à l'idée que ça va passer. Et ça finit par passer."
Thalassa, une émission sur les coulisses de Paris, Antoine a bien roulé sa bosse... Des -10° à la jungle moite...
Je suis passé en mode "Lecteur rapide" car malgré ce que je croyais ce n'est pas mon genre de Livre.
Besoin maladif de se mettre en scène ou passionné du monde?
Un homme très organisé ; -).
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
*** L'homme aux chemises rouges ***

Vous le connaissez, j'en suis sûre !
Avec ses émissions J'irais dormir chez vous, Antoine de Maximy s'est forgé sa réputation de globe trotteur, aventurier à la "gueule" d'halluciné, ses aventures me réjouisse à chaque visionnage.
Derrière sa dégaine "cool la vie, je suis culotté", Antoine n'est pas moins qu'un très grand journaliste et autodidacte ! On est loin de s'imaginer qu'il a couvert des zones de guerre pour CBS, qu'il a accompagné des scientifiques en tant qu'ingénieur du son. J'ai été très surprise de son cursus professionnel avant de nous faire rire (ou trembler) avec J'irais dormir chez vous.
Cette autobiographie est très plaisante à lire. Accompagnée de photos, Antoine de Maximy, revient sur sa jeunesse, sur ses premiers reportages et sur la naissance de l'émission que vous connaissez.
De nombreuses anecdotes rigolotes mais aussi dramatiques, un livre passionnant !
Je ne connaissais Antoine de Maximy que par ses émissions “ J'irai dormir chez vous
Je découvre maintenant l'homme qui a eu une vie d'aventurier et je ne suis pas étonnée !
Il faut un esprit particulier pour découvrir le monde et ses habitants ( parfois dangereux) sans frémir.
Sa route personnelle est faite de mille métiers et mille expéditions qu'il raconte parfaitement dans ce livre.
une écriture simple, un livre très agréable à lire. Passionnée par son émission JDCV, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Antoine, la naissance de ses idées et de son émission, ses différentes expériences auparavant et sa constante envie d'apprendre et de découvrir (ainsi que son culot !). un réel plaisir mais si vous cherchez des anecdotes sur son émission, il vaudra mieux viser ses autres ouvrages plus centrés sur le sujet.
Automne 2008. « J'irai dormir à Hollywood » sort au cinéma. Dans la foulée, Antoine de Maximy publie ce livre autobiographique dans lequel il nous résume sa carrière, de ses débuts en tant qu'ingé-son jusqu'aux premiers épisodes de la série télé qui l'a rendu célèbre.

Il faut évidemment aimer l'Homme à la chemise rouge et son travail pour avoir une chance de s'intéresser à cet ouvrage. C'est mon cas. Pourtant, j'ai trouvé ce livre plutôt superficiel et pas toujours des plus captivants. La faute peut-être au style complètement aseptisé et standardisé. A ce manque de vie, de confidences ou d'anecdotes croustillantes.
On en apprend tout de même plus sur la genèse de « J'irai dormir chez vous », ses premiers voyages et les coulisses de l'émission.

Un livre dispensable au contenu trop lisse. Et pourtant, son auteur a du vécu ! Mais il peine à nous le faire partager à l'écrit.
J'adore son émission et j'ai eu l'occasion de lire son livre, tout aussi intéressant que son émission ! On en apprend un peu plus sur lui, ses débuts, sa carrière, ses aventures . Son altruisme et sa sympathie se ressent beaucoup. Facile à lire avec en prime des photos !!
En lisant ce livre on découvre qui est Antoine, cela répond aux questions que l'on se pose en regardant ses émissions.
Ah les vacances, l'été, revoici la fête nationale, les feux d'artifice, les "c'est encore loin ? Pipi !" des enfants, le sable dans les yeux et les pieds dans l'eau, la chenille qui redémarre dans les campings juste avant la valse des papillons sous les tentes... Certains iront gravir le mont Everest, pendant que d'autres franchiront le mont de Vénus…

Il existe plusieurs façons de vivre ses vacances et ses voyages surtout pour ceux qui franchissent les frontières de l'hexagone.
Antoine de Maximy, lui, un beau jour de 2003 (le jeudi 20 mars), décide de filmer ses voyages avec une idée loufoque et inédite à ce jour, y aller seul avec son sac à dos, et avec ses deux caméras (paluches) une qui filme sont visage et une autre qui filme les gens.Cette idée deviendra l'émission : J'irai dormir chez vous.
Cette émission est véritablement unique dans le PAF, ça change de tous les documentaires cartes postales qu'on a pu voir auparavant, car Antoine cherche le contact avec les habitants du pays, allant même jusqu'à dormir chez eux. On ne voit pas les monuments, les paysages où si peu, on apprend surtout à connaître les gens, leurs us et coutumes.
Ainsi il a fait de bonnes mais aussi de mauvaises rencontres ou situations compliquées, comme en Bolivie, au Vanuatu ou même au Québec avec un Inuit qui était drogué.

Après avoir adapté son concept novateur au cinéma en parcourant les Etats-Unis, en attendant qu'il apparaisse sur nos écrans, il décide d'écrire ce livre pour revenir sur son parcours professionnel. On reconnaît d'emblée son style simple qui transparaît à l'écran, il parle comme il écrit, ce qui est loin d'être un défaut, car ça le rend sincère et sympathique, ce n'est pas un écrivain, mais un inventeur de concept de génie, un peu le McGyver des documentaires.

Le livre commence brièvement sur son enfance, on apprend qu'il a vécu dans une famille sans le sou, mais qui avait une véritable richesse de coeur comme il est coutume de dire. Ils invitaient chez eux de nombreux inconnus, ses parents étaient des gens ouverts et un peu bohème. On apprend ensuite que sans aucun diplôme, avec la seule force de sa détermination, petit à petit il franchit des étapes, il devient ingénieur du son, reporter de guerre, puis réalisateur d'émission souvent innovant, voir même trop car peu de chaîne lui font confiance, il est passé également par la phase présentateur.
Puis en 2003, ce concept de dormir chez les gens et d'aller à la rencontre des habitants avec ses deux petites caméras se concrétise, d'abord la chaîne voyage, puis Canal + et enfin de nos jours France 5.
Il nous livre ses expériences difficiles lors du tournage de la série, on apprend quelques aspects techniques également et les pages sont agrémentées d'anecdotes du film.

Antoine de Maximy, n'est pas un écrivain, ça se ressent dans l'écriture un peu patchwork, il se lit vite. Mais il est loin d'être désagréable, bien au contraire, en refermant le livre, on garde le sourire, car tout au long du livre ce qui en ressort c'est d'avoir face à nous, une personne qui garde toujours le moral quoi qu'il arrive, d'un très grand optimisme qui n'hésite pas à se lancer dans ses projets les plus farfelues et ça fonctionne. Son émission est aujourd'hui appréciée et se démarque réellement de tout ce qui a été fait auparavant.

Sa devise : "Quand rien n'est prévu, tout est possible…", une belle philosophie de vie et un livre a faire lire à tout ceux qui sont exclus du système scolaire, rien n'est perdu, on peut s'en sortir.

Ce livre se destine principalement à ceux qui apprécient son émission car il faut l'avoir vu un minimum pour comprendre le concept et savoir de quoi il parle.
Le talent d'Antoine de Maximy n'est clairement pas l'écriture, le texte est plat et insipide. On peut quand même prendre son pied à la lecture de ce bouquin en l'imaginant le raconter de vive voix avec son accent parisien et son phrasé si familier pour nous ses fans.
Je suis vraiment admiratif devant la positivité du gars face aux gens face, à la vie, tout ça, tout en gardant solidement les pieds sur terre. Quel contraste avec les scènes de massacres décrites au début du livre !
Dans "Le coeur des ténèbres" de Joseph Conrad il y a un personnage, l'arlequin russe, sur le quel la sauvagerie et l'horreur n'ont aucune emprise, tout à son idée de voyage et d'exploration : c'est notre Antoine.
J'adore regarder l'émission J'irai dormir chez vous. Je m'étonne toujours de l'audace et parfois même de l'insouciance dont fait preuve Antoine de M. face à des situations dangereuses.
J'étais donc très enthousiaste à l'idée d'en savoir davantage sur les secrets de tournage de son film sur les USA, et aussi, je l'avoue sur sa vie personnelle. Nous découvrons de manière touchante à quel point son enfance fut restreinte matériellement parlant, mais riche en découvertes et en savoirs. Rien d'étonnant à ce qu'il se soit forgé une personnalité aussi unique.
Alternant chapitres parlant de sa vie et anecdotes sur le tournage de J'irai dormir à Hollywood, il s'exprime à l'écrit avec cette proximité, cette spontanéité que nous lui connaissons si bien à l'écran.
Finalement, c'est comme si nous discutions avec un vieil ami, comme s'il s'adressait à nous directement. Nous retrouvons dans le livre ce qui nous a diverti durant ses émissions, et c'est plaisant.
Je dois avouer que J'irai dormir à Hollywood n'est pas forcément la vidéo qui m'a le plus marquée. Certaines séquences sont dérangeantes, voire, angoissantes. Je vous laisse vous rappeler desquelles il s'agit.
Les épisodes au format plus court m'ont davantage plu. Notamment celle au Japon ou en Corée, qui sont à certains passages, à mourir de rire ! Mais je ne suis pas ici pour faire une chronique de l'émission.
Je terminerai juste en disant que c'est un livre divertissant, qui se lit d'une traite. J'ai vraiment passé un chouette moment !