Antoine de Maximy - Avant d'aller dormir chez vous - 7€90 - éditions "Bonne Pioche" Production "J'ai Lu" 2008.
A l'époque où on faisaient encore du stop, Antoine, qui vient d'une famille pauvre, apprend peu à peu la débrouille.
'Il suffit de se raccrocher à l'idée que ça va passer. Et ça finit par passer."
Thalassa, une émission sur les coulisses de Paris, Antoine a bien roulé sa bosse... Des -10° à la jungle moite...
Je suis passé en mode "Lecteur rapide" car malgré ce que je croyais ce n'est pas mon genre de Livre.
Besoin maladif de se mettre en scène ou passionné du monde?
Un homme très organisé ; -).
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
*** L'homme aux chemises rouges ***

Vous le connaissez, j'en suis sûre !
Avec ses émissions J'irais dormir chez vous, Antoine de Maximy s'est forgé sa réputation de globe trotteur, aventurier à la "gueule" d'halluciné, ses aventures me réjouisse à chaque visionnage.
Derrière sa dégaine "cool la vie, je suis culotté", Antoine n'est pas moins qu'un très grand journaliste et autodidacte ! On est loin de s'imaginer qu'il a couvert des zones de guerre pour CBS, qu'il a accompagné des scientifiques en tant qu'ingénieur du son. J'ai été très surprise de son cursus professionnel avant de nous faire rire (ou trembler) avec J'irais dormir chez vous.
Cette autobiographie est très plaisante à lire. Accompagnée de photos, Antoine de Maximy, revient sur sa jeunesse, sur ses premiers reportages et sur la naissance de l'émission que vous connaissez.
De nombreuses anecdotes rigolotes mais aussi dramatiques, un livre passionnant !
Après avoir visionné pas mal d'épisodes de la série documentaire "J'irai dormir chez vous" ainsi que le film "J'irai dormir à Hollywood", j'étais ravie d'ouvrir enfin le livre autobiographique d'Antoine de Maximy, ce globe-trotter qui est parti à la découverte des gens et de leur mode de vie.
Ce récit de vie est très plaisant, Antoine de Maximy nous fait découvrir comment il est arrivé là où il en est aujourd'hui. de l'enfant, aîné de quatre enfants, dont les parents artistes sans beaucoup d'argent, à l'homme mûr la tête pleine de projet qui a peur d'une chose : la routine.
Après avoir été viré du lycée à dix-sept ans, sans son bac en poche, il se lance dans pas mal de petits boulots. J'ai été surprise de savoir qu'il avait travaillé dans une équipe de journalistes de guerre et qu'il a vécu des instants plutôt difficiles.
Au fil des chapitres, Antoine de Maximy nous raconte son ambition, ses batailles avec les chaînes de télévisions pour vendre ses émissions et ses projets. le long chemin qui le mène à réaliser les nombreux épisodes de "J'irai dormir chez vous" et du film "J'irai dormir à Hollywood" le fera parcourir beaucoup de pays, éprouvera sa motivation à de nombreux moments mais toujours il saura se relever et faire aboutir ses rêves.
Dans tout cela, la famille à une place quasiment inexistante dans le livre. Souci de pudeur ? Je l'ai ressenti comme cela. On sait qu'il a une fille qu'il ne voit pas souvent à cause de son rythme. Il raconte évidemment qu'il est difficile de garder des amis, des relations lorsque l'on est sur la route tout le temps. Néanmoins, comme une drogue, il a besoin de cette vie.
Le livre contient également deux livrets de photos : le premier sur la partie de sa vie avant son émission et le second qui contient des photos prises lors de ces émissions de "J'irai dormir chez vous".

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié sur la plage !
Aussi plaisant à lire que de regarder JDCV...
L'avant émission !
Le côté pile de l'émission...
On suit Antoine de Maximy comme on le suit dans ses émissions.
Une véritable détente.
Petit avis personnel : Antoine représente à 1ère vue la joie de vivre, l'optimisme à tout épreuve. Il n'abandonne jamais... Mais il doit par moment aussi être difficile de le suivre...!!!
Je ne pensais pas que ses émissions étaient aussi préparées au niveau logistique et technique, même si les rencontres sont dues au pur hasard.
Je l'imaginais partir dans les pays avec son matériel, sans rien derrière, sans autre bagage et sans hôtel réservé !!! (J'adore les check-lists !).
Chapeau pour ce beau parcours de vie, qui nous emportera encore dans les années à venir avec de nouvelles aventures...
La biographie de l'animateur et réalisateur Antoine de Maximy par lui-même ( ?). Ce genre d'ouvrage à deux (ou quatre mains car je subodore une possibilité d'intervention d'une personne à forte pigmentation… Voilà où on en arrive quand même les mots les plus courants deviennent tabous…) répond à une certaine curiosité et même à un certain voyeurisme du public. Beaucoup d'éditeurs s'en sont fait une spécialité car c'est un créneau très rentable. Florent Massot n'est pas des moindres avec des bios de Mocky, Sébastien et d'une demoiselle Chaplin entre autres pipoles à son palmarès. Mais foin de purisme, si je me suis intéressé à Maximy, c'est parce que je le trouve infiniment plus sympathique que son homologue le pseudo écolo narcissique de la chaine en béton vibré. Il travaille sur le même créneau : le reportage animalier, scientifique ou naturaliste. Issu d'une famille assez bohème avec deux parents artistes peintres, Antoine de Maximy commence sa carrière comme ingénieur du son au service cinématographique des armées, puis devient reporter de guerre, puis cinéaste et participe à de nombreux tournages scientifiques comme « Le peuple singe » ou « Le radeau dans les arbres » jusqu'à ce qu'il invente le concept novateur de « J'irai dormir chez vous ». Un voyageur solitaire armé de deux petites caméras (une au bout d'un trépied pour se filmer lui-même et la seconde accrochée à la bretelle de son sac à dos pour capter l'image de son interlocuteur) part à la rencontre de parfaits inconnus dans de lointains pays et essaie de partager leur quotidien. Pas de grosse équipe de tournage, un homme seul, souriant, chaleureux et son hôte plus détendu, plus naturel.
Je ne ferai aucun commentaire sur un style d'une facture totalement standardisée et facile à lire malgré un certain nombre de coquilles et approximations qui donnent l'impression d'un véritable manque de relecture de la part de l'auteur, de son… double ou de son correcteur. L'intérêt de l'ouvrage est surtout de faire pénétrer le lecteur dans les coulisses de la réalisation de cette émission aussi sympathique qu'intéressante. le téléspectateur a vraiment l'impression d'accompagner Maximy et d'être lui aussi invité chez les Bantous, Papous, Péruviens ou autres habitants du Vuanatu. Ce concept a malheureusement ses limites qui apparaissent à la lecture de ce livre. Bien des fois, l'animateur globe-trotter ne s'est pas senti en sécurité (pour ne pas dire qu'il a frôlé la mort). Il a arrêté le tournage et n'a jamais diffusé les images. le téléspectateur n'a donc droit qu'au monde des Bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. de plus, même si l'artefact est le plus léger possible, il n'en demeure pas moins présent. Maximy réserve également une chambre d'hôtel pour y entreposer son matériel technique et ses bagages. Il ne se présente chez les gens qu'avec le minimum vital et ne manque jamais d'offrir des cadeaux, voire de l'argent. Comme quoi avec la télé, on est toujours dans l'apparence, le contrefait même dans les situations les moins truquées. Reality show jamais bien loin… Un oeil également sur le making-off de son film de cinéma « J'irai dormir à Hollywood ». La vie chez les Peaux-Rouges alcooliques et drogués des réserves américaines n'est pas triste non plus. Un dernier reproche : on reste sur sa faim, on aurait aimé en savoir plus sur le monde de la télé. Mais Maximy est un gentil, il ne veut gêner personne et cela se sent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'adore regarder l'émission J'irai dormir chez vous. Je m'étonne toujours de l'audace et parfois même de l'insouciance dont fait preuve Antoine de M. face à des situations dangereuses.
J'étais donc très enthousiaste à l'idée d'en savoir davantage sur les secrets de tournage de son film sur les USA, et aussi, je l'avoue sur sa vie personnelle. Nous découvrons de manière touchante à quel point son enfance fut restreinte matériellement parlant, mais riche en découvertes et en savoirs. Rien d'étonnant à ce qu'il se soit forgé une personnalité aussi unique.
Alternant chapitres parlant de sa vie et anecdotes sur le tournage de J'irai dormir à Hollywood, il s'exprime à l'écrit avec cette proximité, cette spontanéité que nous lui connaissons si bien à l'écran.
Finalement, c'est comme si nous discutions avec un vieil ami, comme s'il s'adressait à nous directement. Nous retrouvons dans le livre ce qui nous a diverti durant ses émissions, et c'est plaisant.
Je dois avouer que J'irai dormir à Hollywood n'est pas forcément la vidéo qui m'a le plus marquée. Certaines séquences sont dérangeantes, voire, angoissantes. Je vous laisse vous rappeler desquelles il s'agit.
Les épisodes au format plus court m'ont davantage plu. Notamment celle au Japon ou en Corée, qui sont à certains passages, à mourir de rire ! Mais je ne suis pas ici pour faire une chronique de l'émission.
Je terminerai juste en disant que c'est un livre divertissant, qui se lit d'une traite. J'ai vraiment passé un chouette moment !
« Quand rien n'est prévu, tout est possible ! », telle est la devise d'Antoine de Maximy. Vous savez, ce drôle de personnage en chemise rouge qui s'invite à dormir chez vous..

J'ai toujours été une grande fan de « J'irai dormir chez vous » (ou JDCV pour les intimes) car l'émission ne cherche pas le scandale ou le drame pour faire de l'audimat : elle nous présente des gens comme vous et moi, tels qu'ils sont dans leur quotidien : ces gens-là ne trichent pas et me donnent encore foi en l'humanité quand je vois qu'ils sont prêts à accueillir un inconnu chez eux. Pour ma part, si un drôle de bonhomme en chemise rouge me demandais de dormir chez moi, il se ferait envoyer paître sur le champ..

Ainsi, JDCV nous fait découvrir ce qui se passe chez les autres (n'y aurait-il pas un peu de voyeurisme là-dedans ?) : les us et coutumes, la gastronomie, les conditions de vie etc.. tout en restant confortablement vautré dans son canapé.

Bien évidemment, les voyages se vivent.. en voyageant, mais mon maigre budget ne me permet malheureusement pas de partir où je veux quand bon me semble.. du coup, je les vis par procuration avec Antoine de Maximy !

Antoine de Maximy doit être le dernier descendant sur Terre du Bisounours car il est éternellement optimiste et voit toujours le verre à moitié plein. D'ailleurs, regarder un épisode de « J'irai dormir chez vous » vous redonne une bonne dose de pêche et l'envie vous aussi de tenter l'aventure de l'autre côté du palier en allant faire connaissance avec votre voisin.

Toutefois, ce côté un peu trop lisse et conventionnel m'a quelques fois dérangé car Antoine de Maximy ne présente que le côté positif des choses et cache le côté « obscur » de la force, qui est partie intégrante de la vie lui aussi. Ainsi, il révèle dans son livre qu'il n'hésite pas à couper certaines scènes qui présentent un aspect plus sombre de ses voyages ou de ses rencontres.

Mais Antoine de Maximy c'est aussi une sacrée tête de mule ! Et cet entêté va nous raconter comment il s'est battu pour vendre son concept JDCV face à des chaines de télé et des producteurs peu enthousiastes.
Antoine de Maximy a eu la chance d'avoir eu au moins mille vies en une car il a eu un parcours rocambolesque : sachez qu'il a visité pas moins de 80 pays et plusieurs fois pour certains ! Mais pour mener une telle vie, il y a un prix à payer. Ainsi, il n'évoque sa vie privée catastrophique que par petites touches discrètes et pudiques. Il n'est que très peu présent pour sa femme et sa fille et l'on sent nettement que, même s'il regrette cette absence, il dépend du voyage comme l'on dépend d'une drogue, et ce sont les multiples rencontres qu'il fait qui donnent un sens à sa vie.

L'autobiographie d'Antoine de Maximy n'est pas de la grande littérature (on sent clairement qu'Antoine n'est pas écrivain) mais elle vous permettra de passer un agréable moment, de sourire.. parfois et de vous émerveiller.. toujours. « Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte ». (Xavier Maniguet)

Lien : http://mademoisellechristell..
Exactement comme quand on regarde un épisode, antoine de maximy vous plonge dans un univers bien à lui... A lire, pour ceux qui voyagent et aussi ceux qui ne voyagent pas
J'adore son émission et j'ai eu l'occasion de lire son livre, tout aussi intéressant que son émission ! On en apprend un peu plus sur lui, ses débuts, sa carrière, ses aventures . Son altruisme et sa sympathie se ressent beaucoup. Facile à lire avec en prime des photos !!
Je ne connaissais Antoine de Maximy que par ses émissions “ J'irai dormir chez vous
Je découvre maintenant l'homme qui a eu une vie d'aventurier et je ne suis pas étonnée !
Il faut un esprit particulier pour découvrir le monde et ses habitants ( parfois dangereux) sans frémir.
Sa route personnelle est faite de mille métiers et mille expéditions qu'il raconte parfaitement dans ce livre.