Critique de caro64

Le Braconnier du lac perdu vient, après L'Ile des chasseurs d'oiseaux et l'Homme de Lewis, mettre un terme à la trilogie de Peter May. Il nous emmène une dernière fois sur cette île mystérieuse de Lewis, au nord-ouest de l'Ecosse.

Après une carrière de policier à Édimbourg, Finn Macleod revient sur son 'île natale pour donner un nouveau sens à sa vie. Il pense en avoir définitivement terminé avec les enquêtes ; eh bien, pas du tout ! À peine a-t-il retrouvé son ami d'enfance, Whistler, devenu le braconnier de l'île et vivant presque comme un vagabond, qu'il doit utiliser à nouveau ses brillantes qualités d'enquêteur pour élucider un meurtre commis dix-sept ans plus tôt : au fond d'un lac, qui s'est vidé à la suite d'un violent orage, est découverte la carlingue d'un petit avion à bord duquel se trouve le corps de Roddy Mackenzie, star du rock celtique que Finn et Whistler ont très bien connu. Fin va devoir aussi remonter le temps et renouer avec son passé tourmenté pour essayer de comprendre.

L'intrigue est simple mais bien ficelée, elle sert surtout à Peter May pour nous parler de la vie plutôt rustique de ces hommes, leurs secrets, l'odeur de la tourbe, la nature très importante et belle sur Lewis. Suspense, coups de théâtre, drames marquent ce récit empreint de finesse psychologique et d'amour des êtres, fussent-ils les plus misérables, incapables d'échapper à cette île balayée par les vents qui est leur prison autant que leur royaume. Même s'il est un ton en dessous des deux précédents volets, la magie opère encore une fois et c'est avec regret que l'on referme le dernier livre de la série. Ne pas hésiter à aller voir les photos ou les mini films sur le site de l'auteur pour s'imprégner de cette île aux paysages sauvages et puissants.

Une belle trilogie à découvrir !