Critique de gonewiththegreen

A Pékin, les têtes tombent au sens propre comme des mouches . Déjà quatre décapités. le dernier étêté est un américain d'origine chinoise . Au coté de l'inspecteur Li et de son équipe , Margaret Campbell va venir représenter les États Unis dans cette enquête.

Deuxième tome de la série chinoise de Peter May, qui se lit de façon indépendante , l'auteur prenant soin d'épauler son lecteur dans sa lecture.
L'histoire est bien ficelée, l'intrigue policière bien construite, même si l'on se doute assez vite de l 'endroit vers lequel on nous entraine . Pas de panique , il y aura des surprises !
Ce livre vaut aussi pour la relation entre Li et Campbell, amant au premier tome , en froid ici. Si l'auteur grossit un peu trop le trait, ces personnages sont attachants, notamment l'Américaine qui est plutôt rock and roll.
Enfin, ce livre est constellé de références historiques à la Chine , de l'empereur Qin , bâtisseur de la grande muraille et de l'armée souterraine de Xian, à la révolution culturelle. Rien extraordinaire pour qui est au fait de ces événements , mais une façon intéressante de se plonger dans l'histoire de ce pays.La violence qui ressort des années 60 en Chine est sidérante.
On découvre aussi le Pékin des années 2000 , en pleine mutation.

Une belle lecture , même si l'on a parfois un peu l'impression que l'intrigue policière sert juste de support à un déballage culturel , intéressant certes , mais que l'on aurait pu aller chercher ailleurs.