AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une longue nuit mexicaine (25)

Les négatifs appartiennent au patrimoine mexicain désormais. Aucun des photographes n'était américain et aucun des récipiendaires de la valise n'était américain. Rien dans la trajectoire des photographies n'implique New York. Budapest, Paris, Madrid, Lisbonne, Mexico, oui, mais pas New York. Qui a ouvert ses frontières aux réfugiés espagnols quand ils avaient besoin d'être sauvés ? Qui a refusé de reconnaître le gouvernement de Franco quand il a pris le pouvoir ? Nous avons été les seuls avec l'Union soviétique à dire non à Franco, et maintenant que tout est oublié, rangé loin derrière, que l'Espagne fait comme si elle n'avait jamais été une dictature et que les Etats-Unis sont devenus les champions du monde de la culture en boîte, je devrais diligemment envoyer les photographies par FedEx à New York pour qu'un musée new-yorkais et sa clique de conservateurs américains en prennent possession, puis se jettent des colliers de fleurs les uns à la tête des autres une fois la trouvaille officialisée par une exposition en exclusivité mondiale ? Non, non, et non.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, plutôt que de compter les Russes dans les rues de Madrid fin 1936, comme dans un “ Où est Charlie ? ” en noir et blanc, j'aurais plutôt envie de m'attarder sur la question suivante : d'après quel calcul débile les démocraties européennes ont-elles conclu que laisser couler le voisin leur serait favorable ? Cette stratégie a-t-elle jamais marché dans l'Histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Les seules frayeurs nocturnes que connut Maria furent celles des jeunes mariées. Aucun récit, si précis fût-il, des amies et des cousines plus aguerries qu'elle ne pouvait préparer ma tante à ses premiers tête-à-tête avec l'intimité masculine qu'elle s'était jusqu'ici contentée de contempler, en marbre, dans les musées.
Commenter  J’apprécie          00
Nous caressons tous, je crois, la possibilité de mourir jeune, mais parmi ceux qui ont un jour formé ce fantasme, peu, j’en suis sûr, sont allés jusqu’à s’asseoir à une table pour écrire leurs volontés à l’âge de trente ans.
Commenter  J’apprécie          00
Sans être étudiante, puisque ma cousine n’avait pas fait d’études, elle avait suivi deux amis peintres aux Beaux-Arts, dont l’un ne survivrait pas à la nuit.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (138) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}