AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Premiers romans : rentrée littéraire janvier 2019
Liste créée par nicolasbabelio le 13/12/2018
15 livres.

Ils ont fait grand bruit lors de la rentrée de septembre 2018, et raflé au passage quelques prix : les auteurs de premiers romans seront également très nombreux à présenter leur livre à la rentrée littéraire de janvier 2019. 77 premiers romans sont attendus sur les tables des libraires, parfois écrits par des personnalités déjà célèbres (Olivier Duhamel, Jean-Marie Quéméner ou encore Cécile Pivot), le plus souvent venant d'illustres inconnus.

Voici donc une liste totalement subjective pour faire un point sur quelques-unes de ces sorties, dont probablement quelques très bons livres.



1. Battements de coeur
Cécile Pivot
3.78★ (341)

Tout oppose Anna et Paul, hormis une même habitude des relations sans lendemain. Et pourtant, ces deux grands solitaires vont s’aimer. Passionnément. Un amour si dense, si parfait, qu’il suffirait d’un rien pour qu’il vole en éclats.
2. À la ligne : Feuillets d'usine
Joseph Ponthus
4.30★ (3742)

C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer.
3. Vigile
Hyam Zaytoun
3.91★ (874)

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l'inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.
4. Les Dieux cachés
Olivier Maillart
3.30★ (22)

Dans une charmante ville côtière de la Manche, signes étranges et lettres mystérieuses se multiplient, plongeant malgré lui un honnête professeur de philosophie dans une bien ténébreuse affaire. Complots, enlèvements et sacrifices humains se succèdent à un rythme inquiétant. Avec l'aide de deux petits chiens astucieux, de quelques amis et de beaucoup d'alcool, Henri R. parviendra-t-il à résoudre les énigmes qui l'entourent, et à deviner quel drame obscur elles recouvrent ? Aux confins d'une France perdue, où chacun semble chercher sa secte, on a en effet tout à craindre du retour des dieux cachés?
5. Une longue nuit mexicaine
Isabelle Mayault
3.46★ (138)

Un homme enquête sur une malle reçue en héritage, pleine de négatifs de photographies de la Guerre d'Espagne. Ou comment la guerre et l'histoire peut encore s'inviter dans nos vies et notre époque "pacifiée".
6. Grégoire et le vieux libraire
Marc Roger
3.70★ (499)

Ancien libraire, monsieur Picquier s'est vu contraint de déménager 3 000 volumes dans son petit chez-lui. Oui mais voilà, il ne peut plus profiter seul de sa passion, puisque la maladie de Parkinson l'empêche de lire, et va donc devoir demander de l'aide à l'apprenti-cuisinier Grégoire, qui va découvrir avec ce vieux maître les joies de la lecture.
7. Le matin est un tigre
Constance Joly
3.68★ (335)

Depuis quelques mois, la vie d'Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d'un mal étrange et s'étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n'y croit pas. Elle a l'intuition qu'un chardon pousse à l'intérieur de la poitrine de son enfant. On a beau lui dire, son mari le premier, que la vie n'est pas un roman de Boris Vian, Alma n'en démord pas. À quelques heures d'une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C'est autre chose qui peut sauver sa fille. Elle, peut-être ?
8. L'ombre de son nom
Jean-Baptiste Labrune
4.00★ (8)

C'est l'histoire d'un père décédé dans des circonstances troubles. D'un très ancien caveau du cimetière de Montmartre qu'on a dû rouvrir. D'une jeune femme qui n'est pas venue à l'enterrement. D'un vieux carnet noir qu'on a exhumé, d'un cahier rouge qui a disparu. C'est l'histoire de Ragheb. L'histoire de Fernando. L'histoire d'André, de Marc, d'Alphonse. Celle d'Inès, celle d'Elise. C'est l'histoire de Laure.
9. L'heure d'été
Prune Antoine
3.14★ (42)

Après avoir rencontré Mir, un photographe indépendant, lors d’un reportage à Kiev, Violette décide de quitter Paris pour le rejoindre et s’installer à Berlin. Violette et Mir, qui n’ont qu’un mot à la bouche : « Liberté ! », vont se chercher, se trouver, se perdre jusqu’à vivre une véritable histoire d’amour. « Pas d’attaches, pas de sentiment », semble être leur mantra. Mais avec l’âge, les questions existentielles se décalent…
10. La mélodie sanctuaire
Arnaud Gauthier
3.67★ (12)

Avant d'avoir à organiser son départ d'Angleterre comme un fugitif traqué, Elias Wylon était jusqu'alors un journaliste musical influent à la carrière exemplaire. C'était sans compter sur la révélation, par son ami Alex Grant Zyler, musicien mondialement reconnu, d'une musique qui envoûte et possède les auditeurs, faisant de lui un joueur de flûte de Hamelin des temps modernes. Dépassés par la force ambivalente de cette musique, musiciens, producteurs et spectateurs réagissent de manière primale et parfois dangereuse. Doit-on la garder secrète et l'étudier ou la dévoiler au monde sous sa forme brute ? Les avis divergent et les intérêts aussi. Petit à petit Elias, Alex et leurs amis vont se retrouver dans une spirale autodestructrice impliquant des forces qui les dépassent.
11. L'appel
Fanny Wallendorf
3.90★ (180)

Richard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l’Amérique triomphante du début des années 60, il se doit de pratiquer un sport. Richard est grand, très grand même pour son âge, alors pourquoi pas le saut en hauteur ? Face au sautoir, il s’élance. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. Cette singularité lui vaut le surnom d’Hurluberlu. Il s’en fiche, tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse suivre sa voie. Sans le vouloir, n’obéissant qu’à son instinct, il vient d’inventer un saut qui va révolutionner sa discipline. Les entraîneurs timorés, les amitiés et les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne détournera Richard de cette certitude absolue : il fera de son saut un mouvement parfait, et l’accomplissement de sa vie.
12. Ce matin, maman a été téléchargée
Gabriel Naëj
2.26★ (30)

Michèle croit avec ferveur en la métempsychose numérique. Elle y aspire fort, si fort qu’elle franchit le pas et s’engage dans une transmigration clandestine. Son fils Raphaël l’aidera à commander incognito un avatar corporel puis le (la) ramènera à la maison. De toute façon, Raphaël habitera toujours là ; à trente-trois ans passés, il n’y a aucune raison qu’il s’installe en ménage avec une autre. Lui n’est pas tout à fait de cet avis. Mais comment le dire à sa mère ? Il n’y parvient qu’à moitié. Par souci des convenances et par peur du qu’en dira-t-on, il confine sa mère-avatar dans l’appartement familial. Ce qui n’empêche pas celle-ci de s’activer sur les réseaux, de jour comme de nuit, de s’immiscer partout, de tenter par une détermination sans faille d’imposer sa volonté à tous, en particulier à son fils. Excédé, Raphaël décide, dans un ultime geste d’affirmation de lui-même, de fuguer. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre Jeanne et s’installe chez elle. Cela ne change rien au comportement de sa mère, au contraire...
13. Antonia : Journal 1965-1966
Gabriella Zalapì
3.44★ (211)

Issue de grandes dynasties viennoises et anglaises au cosmopolitisme vertigineux, Antonia est mariée à un nanti de Palerme. Soumise et contrainte à l'oisiveté, mais lucide, elle rend compte dans son journal de ses journées-lignes et du profond malaise qu'elle éprouve. Suite au décès de sa grand-mère, Antonia reçoit quantité de boîtes contenants lettres, carnets et photographies. En dépouillant ces archives, elle reconstruit le puzzle du passé familial et de son identité intime, puisant dans cette quête, deux ans durant, la force nécessaire pour échapper à sa condition.
14. La République des pirates
Jean-Marie Quéméner
3.57★ (334)

Les aventures de Yann Kervadec, marin breton.
15. La prisonnière de la mer
Elisa Sebbel
3.81★ (311)

5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne sont déposés sur la petite île déserte de Cabréra, en Méditerranée. Les accompagnent vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Pour survivre, un maigre filet d’eau douce, une poignée de fèves délivrées en ration insuffisante, quelques branchages pour construire des abris précaires. Les hommes sont désespérés et les femmes seules victimes de leur avidité. Angélique n’a pas d’autre choix que de trouver protection auprès d’un officier. Mais, lors d’un nouvel arrivage de prisonniers, elle croise les yeux de Louis. Les mois passent, le ciel et la mer en colère s’acharnent, les squelettes tapissent le sol de l’île. Partagée entre la raison et la passion, Angélique survivra-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          536

{* *}