AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 50 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bien belle histoire qui s'intéresse à un chasseur d'arc-en-ciel dans l'Angleterre du XVIème siècle qui s'éveille à la science. On va y rencontrer le fameux Isaac Newton dont la théorie sur la gravitation est devenue une loi universelle expliquant l'attraction universelle.

Il s'agit au début d'opposer les croyances archaïques d'un jeune Lord anglais baigné dans le folklore local avec les dures lois de la science qui ne laisse pas de place à la poésie de l'âme.

Il sera envoyé dans le Béarn en qualité d'espion de la couronne afin de succéder à son père. Il en profitera pour mener encore plus de recherches sur les arcs en ciel jusqu'à sa rencontre avec la fille de la pluie.

Sur le plan graphique, j'ai adoré que les différents chapitres reprennent les couleurs de l'arc-en-ciel pour une véritable audace au niveau de la tonalité. Graphiquement, c'est soigné et recherché.

J'ai adoré la révélation finale sur le secret de l'arc-en-ciel car c'est un véritable message d'amour contre la cupidité et la stupidité humaine.

Au final, un très beau conte à faire découvrir aux enfants. Les parents aimeront aussi, c'est le gros avantage !
Commenter  J’apprécie          782
Le récit se découpe en sept parties, chacune correspondant à l'une des couleurs de l'arc-en-ciel, couleur dominante des illustrations de cette partie (un peu comme si on avait posé un filtre sur les dessins). C'est ce qui fait l'originalité de cette B.D., mais j'avoue que cela ne m'a pas trop plu toutes ces pages avec des images bleuâtres, verdâtres, jaunâtres...

L'histoire, basée sur l'opposition entre sciences et croyances, est assez classique mais intéressante. Elle prend place au XVIIème siècle et est bien ancrée dans le contexte historique avec Isaac Newton, l'incendie de Londres, un espion anglais en France, etc.
Mais je ne me suis pas attachée aux personnages. le héros, Hayden, apparaît comme un gamin passionné d'arc-en-ciel qui a la chance de rencontrer Isaac Newton et, tout à coup, son père rentre blessé de la guerre et l'envoie à sa place comme espion en France... de même, on sait si peu de choses sur la jeune femme dont il tombe amoureux. du coup, je ressors un peu frustrée de cette lecture.

Le livre est peut-être davantage destinée à un jeune public...
Commenter  J’apprécie          290
La couverture m'a appelée avec son aspect mystérieux, sa simplicité mais aussi cet arc-en-ciel brillant par l'impression de l'éditeur. C'est assez intrigant pour appeler à la lecture. Et à l'ouverture, j'ai adoré avoir droit à cette palette aux couleurs de l'arc-en-ciel, ça incite tellement au voyage, à la découverte et aux aventures palpitantes. Chaque chapitre de la vie d'Hayden est colorisée par une couleur majoritaire, c'est surprenant et très chouette. Je pense que le principal atout ici n'est pas forcément l'histoire qui reste classique mais plutôt le graphisme et la couleur ! Une bien belle découverte pour les mirettes.
Commenter  J’apprécie          100
Une destinée : percer les mystères des arc-en-ciels

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:

https://www.aikadeliredelire.com/2023/07/lu-approuve-larc-en-cieliste-laura.html#more

Pour ma part,

Ce récit nous ramène à une époque où l'arc-en-ciel, comme tout autre phénomène naturel, répondait d'une explication mythique ou divinatoire. Il s'agit du Grand Siècle, le XVIIe, où la peste faisait rage tandis que l'instruction était réservée aux élites.

Plus que l'hisoire en elle-même, ce sont les couleurs qui sont fantastiques : à travers sept chapitres aux couleurs de l'arc-en-ciel, cet album one-shot raconte la quête initiatique du jeune Lord Hayden Springworth. En effet, sa fascination pour les arc-en-ciel le conduira vers sa vocation de scientifique par des chemins inattendus.

L'expérience de lecture est éblouissante : les illustrations sont amusantes et talentueuses à la fois. Les couleurs utilisées sont vives et chatoyantes. le coloriage au crayon donne du relief et de la profondeur: les dessins sont pleins de caractère, riches de détails soignés fidèles à l'ambiance Grand Siècle du récit.

C'est le genre d'album jeunesse à offrir pour un ouvrir un oeil critique sur le contraste entre la science et le folklore à une certaine époque de notre histoire et par ce biais, davantage guider vers l'instruction et le progrès. Je recommande.
Lien : https://www.aikadeliredelire..
Commenter  J’apprécie          60
Cet album nous offre à la fois une lecture déroutante et insolite. Sa belle couverture, le jeu de couleurs, et le résumé savent nous attirer, nous interroger, C'est assurément une lecture qui nous change, en même temps nous n'entendons par parler autant d'arc-en-ciel tous les jours. Nous sommes entre le monde réel et imaginaire, entre la magie et la science. Nous rencontrons un jeune lord, Hayden, qui est de l'aristocratie, est partagé entre son désir de liberté, sa soif d'apprendre, et les devoirs de sa famille : les Springworth.
Il va avoir envie d'étudier les arcs-en-ciel et en savoir plus sur eux, percer leur mystère, aujourd'hui fasciné, il a eu peur un temps. de veilles légendes se racontent, ce ne sera pas la seule
que nous croiserons au cours de notre aventure. Il a aussi rencontré rien de moins qu'Isaac Newton, avec qui il a passé du temps, appris, avant de devoir assurer pour sa famille.
La fin fait sourire.
Ce one-shot édité par Dargaud voit s'associer Iorio Laura (dessin et couleur), Ricci Roberto (storyboard) et Mayen Cédric (scénario, qui est aussi intervenu sur Poltron et Minet tome 1 et Witch Club, que j'ai lu et chroniqué).
Nous suivons avec un certain intérêt la vie d'Hayden. Quand il prend la suite de son père, on a quand même l'impression qu'il n'a jamais rien appris sur ce qui l'attend et est envoyé sur le front sans rien savoir. Il a d'ailleurs tout à découvrir et composer avec.
Si vous regardez bien la couverture, vous voyez un arc-en-ciel traversé. Une grande originalité du titre est aussi ses dessins et ses couleurs, la séparation des chapitres se fait d'ailleurs selon une des nuances de l'arc-en-ciel. C'est beau à voir, cela se voit la couleur qui prédomine à chaque fois et fait son petit effet.
Pour un zeste d'originalité et ouvrir son esprit.
Je vous laisse le soin de découvrir comment il va gérer sa vie et ses rencontres, cela ne sera pas de tout repos, surtout une fois qu'il part de chez lui.
Commenter  J’apprécie          50
Une magnifique BD, une quête scientifique sur l'origine des arcs-en-ciel pour faire un pied de nez aux croyances et folklore liés au phénomène.
Visuellement c'est une réussite totale, l'histoire est divisée en chapitre, chaque chapitre correspond à une couleur de l'arc en ciel, et devient la couleur majoritaire des illustrations dudit chapitre.
Le trait est très agréable.
Côté histoire, on suit avec plaisir ce jeune homme qui prend la suite de son père, espion pour le compte du Roi d'Angleterre en France. L'histoire reste en surface, c'est peut-être ce qui m'a manqué : un peu plus de développement et d'approfondissement sur les tenants et les aboutissants, même la belle surprise de la fin et la tournure romantique de l'histoire manquent d'explications.
Ce fut néanmoins une lecture très très agréable et un beau et bon moment !
Commenter  J’apprécie          30
Une BD haute en couleur qui m'a plus attirée pour ses dessins colorés que par son histoire.
Le livre est découpé en plusieurs chapitres chacun représentant une couleur de l'arc-en-ciel. La dite couleur sera dominante tout le long du chapitre jusqu'au prochain, montrant ainsi l'évolution du récit.

"L'arc-en-cieliste" nous conte l'histoire d'Hayden, un passionné des sciences fils de Lord et élève de Newton. Ce dernier devra tout quitter sous l'ordre du roi qui l'envoie en France en tant qu'espion. Loin de chez lui, Hayden fera en sorte de continuer ses recherches sur les arc-en-ciel à côté de sa mission, jusqu'au jour où il fera une étrange rencontre.

Bien que j'ai été un peu longue à entrer dans l'histoire j'ai tout de même pu l'apprécier.
Bref, un beau livre qui vaut le coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          30
Hayden Springworth habite en Angleterre et est fasciné par les arcs-en-ciel. Il va faire la rencontre d'Isaac Newton qui va tenter de lui expliquer de façon scientifique comment ils se produisent. Entre temps, le père d'Hayden rentre de la guerre et envoie son fils en France pour une mission d'espionnage. Hayden arrive dans un petit village où il tente de passer inaperçu mais sa passion pour les arcs-en-ciel persiste. Lors d'une ballade il va rencontrer une étrange jeune fille qui amène la pluie partout avec elle...

Le gros point fort de cette BD ce sont ses couleurs et ses dessins. Chaque chapitre correspond à une couleur de l'arc en ciel et le chapitre entier est de la couleur dite. Visuellement c'est vraiment superbe à regarder, il faut avoir beaucoup d'imagination et un grand talent pour dessiner quelque chose d'aussi beau.
Par contre ce qui a péché un peu pour ma part c'est le récit : on part sur un jeune homme fasciné par les arcs-en-ciel puis sur une histoire d'espionnage, puis sur l'histoire de la jeune fille, et c'est vrai que le tout mélangé fait un peu fouillis même si j'arrive à comprendre la finalité. le souci c'est qu'on ne se focalise sur rien de précis en particulier ce qui amène un peu de confusion. le voyage en bateau par exemple n'apporte pas grand chose au récit hormis sa couleur bleue.

Du coup je suis vraiment embêtée parce que visuellement cette BD est un joyau, je l'ai trouvé excessivement belle à regarder, mais le récit lui, ne m'a pas tant séduite que les dessins. C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}