Critique de Ladybirdy

Emma est une jeune femme au passé tumultueux et totalement flou, surtout après ce qui vient de lui arriver. Violentée jusqu'au bout de l'horreur, elle sort du coma quatre jours plus tard, le cerveau en bouillie, amnésique. Son corps est en miette, elle qui était enceinte, tout est vide et noir.
C'est auprès de son compagnon Kay qu'elle tente de rassembler les puzzles de sa vie. Qui est-elle ? La lumière clignote au hasard des flashs qui lui reviennent, éclairant un tableau des plus ténébreux de son passé. Pour Emma, retrouver la mémoire n'est pas une aubaine, les souvenirs ont parfois des allures diaboliques.

Ma maigre expérience en terme de polars noirs explique peut-être mon ressenti mitigé. J'ai été perdue dans ce roman, certaines invraisemblances m'ont dérangée, l'héroïne dans sa quête aux souvenirs se désintéresse royalement de son agresseur, elle semble également peu souffrante. Après un tel drame, un peu de cris et de larmes de colère auraient trouvé une juste place selon moi.
À côté, il y a tout de même une thématique liée à la femme et aux traumas de l'enfance bien agencée. La fin est surprenante avec un habile jeu de mots. Emma-tome...
Un roman noir, glauque à souhait, des chapitres courts et addictifs, une trame un peu décousue, mais qui se lit avec avidité.