Critique de Yggdrasila

J'avais envie d'un petit thriller psychologique et c'est vers ce roman que je me suis tournée.

Le thème de l'amnésie étant assez récurrent dans ce type de livres, j'étais tout de même curieuse de découvrir comment cette auteure pouvait le traiter.
On retrouve ici un fil conducteur habituel avec une femme fragilisée par un traumatisme. Se réveillant à l'hôpital sans aucun souvenir, elle va devoir tenter de retrouver la mémoire auprès de son compagnon.
Mais on se doute que son passé cache bien des mystères.
Pourquoi l'agression d'Emma s'est-elle déroulée alors qu'elle était en compagnie de Karter, son petit ami ? Était-ce le fruit du hasard ?

La lecture se fait très rapidement et sans difficulté. Ce récit à la première personne nous permet de plonger au coeur des pensées d'Emma. Avec des bribes de souvenirs, on reconstitue peu à peu les événements qui ont marqué son existence. C'est assez prenant.
Certains faits sont durs et déroutants.
L'auteure se laisse parfois aller à des détails très sanglants.
Par contre, j'ai trouvé dommage que le récit soit complètement focalisé sur la restitution des souvenirs d'Emma et que celle-ci ne s'interroge pas plus sur l'identité de son agresseur.
Certains aspects de l'histoire sont prévisibles et d'autres complètement inattendus.

Malgré tout, Maud Mayeras a réussi à me surprendre à la dernière page.

Un bon moment passé avec ce roman. Je renouvellerai l'expérience avec Reflex, qui est apparemment très apprécié des lecteurs.