AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781700419408
303 pages
Auto édition (04/12/2019)
4.25/5   12 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une vie, pas forcément voulue mais sans risques. D'un couple, sans amour mais qui se veut rassurant. D'un travail pas aimé mais qui paye les factures. Mal-être, peurs, tristesse...

Jess dit STOP ! Elle ne peut plus, ne veut plus ! Une prise de conscience s'impose.

Aidée de sa sœur et de sa meilleure amie, elle va apprendre à lâcher prise et à ne plus subir. Elle va comprendre qu'elle peut elle aussi y arriver. Non, le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 12 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le roman commence comme une confidence, Jessica s'adresse au lecteur en faisant le constat que sa vie est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y parait. Elle a un métier qu'elle aime, fleuriste, seulement elle voulait être peintre, un mari qui l'aime mais qui n'est jamais là, une petite fille de 7 ans, Lilou qui même si elle n'était pas prévue est son bonheur absolu, seulement avec un mari toujours au travail, sa fille ne connait pas vraiment son père. Heureusement il y a son grand-père, sa soeur et sa meilleur amie! 

Le vrai problème c'est sa relation de couple mais Jessica n'ouvre que partiellement les yeux et trouve des excuses à Greg. Quand ça ne va pas elle se réfugie chez sa soeur Caro et son mari, Julian. Tous les trois s'entendent à merveille et Lilou est très proche de Julian son parrain et de Léo son cousin. Pour autant un élément va basculer dans sa vie et aidée par Lola sa meilleure et Caro, elle va ouvrir les yeux. 

Suivra remise en question et surtout prise en main de sa vie personnelle dans un premier temps puis une rencontre va lui permettre de réaliser un de ses rêves. Ce feel-good flirte avec le roman de développement personnel tout en étant un brin féministe (des femmes indépendantes qui nous rappellent que notre corps nous appartient et que le choix d'avoir ou non des enfants est le notre avant tout). Les autrices nous rappellent l'importance de la communication dans le couple et surtout de croire en soi. C'est sur ces points que Jessica va évoluer et même si certaines situations étaient un peu trop faciles j'ai aimé la voir se remettre en question. Mais alors que ce roman est pour Jessica des montagnes russes d'émotions, je n'ai pas réussi à les ressentir et je suis restée un peu en retrait, voir parfois agacée par ses réactions surtout vis-à-vis de Greg même si elle ouvre les yeux vers la fin, car tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. 

La plume est fluide, l'histoire très actuelle, une lecture doudou à lire près du feu lors des journées froides de l'hiver. Petit plus pour cette très chouette couverte illustrée par Margaux Motin. Je souhaite à ce roman un beau voyage! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          80
Voici la surface : Jessica est en couple avec son mari depuis des années. Tout va bien. Elle a eu une petite fille avec lui, qui a maintenant sept ans. Tout va bien. Elle a un travail, qui lui convient. Un mari, un enfant, un travail. Tout va bien, n'est-ce pas? Maintenant, grattons la surface. Jessica est en couple avec un mari qui a dû oublier le respect sur le pas de la porte, voir certainement le balayer sous le tapis. Sa fille est heureuse, mais connaît à peine son père, qui brille par son absence la plupart du temps. Son travail est certes, plein de couleurs, mais les fleurs fanent aussi vite que l'espoir de faire un jour, autre chose. Heureusement, sa soeur et sa meilleure amie sont les piliers de sa vie, et l'aident à voir la triste réalité sous cette surface sombre et ennuyeuse qu'est devenue sa vie.
Plus qu'une histoire, ce récit est avant tout un message d'espoir, une lueur dans le noir, un phare pour sortir des eaux troubles. C'est d'abord un signe de la main, un coup de fouet, puis un bon coup de pied au c... c'est une façon familière de crier «si tu ne prends pas ta vie en main, qui le fera ? » car le ton donné est léger, et c'est volontaire : chacun doit pouvoir se reconnaître, se prendre par la main et se relever. le style est très simple, agrémenté de nombreux dialogues dynamiques, autant que les personnalités hautes en couleurs des personnages. C'est pétillant, sans tabou, et à consommer sans modération pour les femmes qui veulent se libérer et les hommes qui veulent aider les femmes à se libérer.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre contemporain et actuel où l'on peut se retrouver ou retrouver des situations de nos proches. Qui n'a pas eu envie de tout quitter, de tout plaquer ? Qui n'en a pas assez d'avoir un boulot alimentaire qui ne sert qu'a régler les factures à la fin du mois? Qui n'a pas connu un burn-out ? Qui n'est pas enfermé dans une vie de couple routinière ?
Heureusement notre héroïne principale Jessica va ouvrir les yeux et décider de prendre sa vie en mains. Dans son parcours, elle est très soutenue notamment par sa soeur Caroline et sa meilleure amie Lola. Et surtout, il y a la prunelle de ses yeux sa fille. Oui elle va prendre des risques majeurs en démissionnent et se séparant mais pour une autre vie, une vie plus alignée. Un livre qui nous fait voyager entre Londres, Marseille et la Provence. Un livre qui a du peps, du dynamisme, de l'humour mais qui a aussi de la sagesse et une âme.
Un roman écrit à quatre mains et bravo aux auteurs car on ne le ressent pas et tout est fluide.
Mes sentiments : un roman feel-good, léger et agréable à lire. Il redonne espoir même si parfois j'ai eu l'impression que tout allait trop vite et était trop facile. Ca serait mon seul bémol. J'ai aimé car on a l'impression de faire partie de la bande, de prendre un verre avec eux. J'ai adoré les trois amies, ces drôles de dames à la fois semblables et différentes mais tellement unies. J'ai beaucoup apprécié la relation de Jessica et Caroline avec leur grand-père. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la présence de l'art dans le roman, on pourrait dire que cela a été une forme de thérapie aussi pour Jessica.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un coup de coeur

L'En Vie, la prise de conscience de Jess qui réalise qu'elle a envie d'autres choses.Marre de son couple planplan où elle manque de considération, marre de ce job alimentaire qui ne l'a fait pas vibrer, marre de pleurer...Aidée de sa soeur, Caro, et sa meilleure amie, Lola, Jess reprend sa vie en main.

Mais je l'ai kiiiiiiifffffé grave cette lecture! J'ai ri (beaucoup), pleuré (un peu), voyagé...j'ai adoré ce trio inséparable, uni dans les bons comme les mauvais moments, un vrai clan!
Un livre, écrit à 4 mains , qui nous rappelle que les rêves n'arrivent pas qu'aux autres du moment que l'on décide de lâcher prise et de ne plus subir et que « le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive » (Bouddha).
Un livre que je verrai bien adapté au cinéma (par Lisa Azuelos par ex )

Un livre à découvrir! Et qui sait, il vous donnerait peut être envie de sortir vos pinceaux, comme moi

Commenter  J’apprécie          30
Voilà encore une lecture dévorée et lue en très peu de temps. J'ai aimé la modernité des dialogues, de l'écriture et l'histoire.⁣

Nous suivons les questionnements, le ras-le-bol et l'évolution du personnage principal, Jessica.⁣
Elle a le courage de quitter sa vie qui ne lui convient plus.⁣
Pour elle et pour sa fille, Lilou. ⁣
Elle est grandement soutenue par sa soeur, son beau-frère et sa meilleure amie. Nous entrons dans un groupe où la bienveillance, le soutien et la gentillesse sont présents : on se sent bien avec eux.⁣

Qui ne tente rien, n'a rien...⁣
Jessica, elle, fait le choix du bonheur, le choix d'être enfin elle-même, le choix de réaliser ses rêves... ❣️⁣

Dans ce roman, nous passons par des moments émouvants, touchants, mais aussi drôles.⁣ Il détend, il fait du bien et nous remet en question aussi.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est pas une obligation pour la femme mais un choix, elle a le droit de ne pas en vouloir, d'en vouloir seulement un ou dix. Elle a le droit de vouloir se consacrer à sa carrière ou tout simplement de ne pas en avoir ENVIE !
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas une obligation pour la femme mais un choix, elle a le droit de ne pas en vouloir, d'en vouloir seulement un ou dix. Elle a le droit de vouloir se consacrer à sa carrière ou tout simplement de ne pas en avoir ENVIE!
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}