Ixelles éditions (14/10/2015)
3.21/5   7 notes
Le 30 avril 1945 L'Allemagne est dans le chaos. Les troupes russes ont atteint Berlin. Partout dans le pays, les gens sont sur la route : les survivants des camps de concentration, les prisonniers de guerre alliés, les nazis en fuite. La population civile vit dans le pire dénuement. L'homme qui a orchestré ce cauchemar s’enferme dans son bunker sous la capitale et prépare ses adieux.

Le Dernier Jour d’Hitler est le récit chronologique tel qu’on pourra... >Voir plus
Evocation des derniers jours d'Hitler et en parallèle de la fin des combats sur les différents fronts . Jonathan Mayo fait (re)vivre ainsi les dignitaires nazis mais également des soldats et des civils anonymes . C'est très vivant et réaliste si je puis m'exprimer ainsi même si certains dialogues sortent tout droit de l'imagination de l'auteur . Un bel ouvrage de vulgarisation qui peut donner envie de poursuivre la découverte de cette période noire et qui commence à s'estomper dans le temps de notre histoire .
Il y a eu des films et des séries téléviser sur les derniers jours d'Hitler. En ce moment à Historia des anciens agents de la CIA tentent de prouver qu'il ne ses pas suicider à 1945 mais qu'il est mort de sa belle mort. Dans ce livre, les auteurs Jonathan Mayo et Emma Craigie font une chronologie précise des dernières quarante-huit heures. Tout est minutieusement minuté, chaque personnes ont leur moment de gloire: du plus simple chauffeur, en passant par les juifs libérés des camps de concentration, des militaires Américains, Britannique, des Allemands etc.

Hanna Reitsch est la seule femme à avoir reçu la croix de fer de première classe pour sa bravoure en tant que pilote d'essai. Avant et après la guerre, elle établit plus de quarante records de vols planés ou d'altitude. En février 1944, elle avait suggéré à Hitler de faire établir par la Luftwaffe une opération suicide, où les pilotes sacrifieraient leur vie pour la mère patrie, un peu comme les kamikazes japonais.
Deux bunkers existaient sous le Chancellerie du Reich, à Berlin. Le plus ancien avait été conçu par Albert Speer pour servir d'abri antiaérien au début des années trente, et construit sous les caves de l'ancienne Chancellerie pour être prêt dès 1936. Un autre abri, plus profond, qui allait être connu sous le nom de Führerbunker, fut créé en 1944.
Il se levait à midi pour ne se coucher que tard dans la nuit, à travailler sur de grandioses projets architecturaux, à dessiner des châteaux, des théâtres, des salles de concerts. Il écrivait des pièces et des livrets d'opéras. Mais chaque projets, lancé dans l'euphorie, restait inachevé.
Hitler aussi aime le cinéma et, avant de s'enterrer dans le bunker, il tentait de voir un film tous les soirs. Madame Miniver, histoire d'une famille britannique luttant héroïquement au début de la Deuxième Guerre mondiale, fait étonnamment partie de ses préférés.
Après avoir été traité par les nazis comme n'importe quel autre officier allié, j'ai descendu la passerelle en direction d'un sergent blanc qui nous attendait sur le quai en nous informant:"Les Blancs à droite, les Nègres à gauche."