AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875152732
368 pages
Ixelles éditions (14/10/2015)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Le 30 avril 1945 L'Allemagne est dans le chaos. Les troupes russes ont atteint Berlin. Partout dans le pays, les gens sont sur la route : les survivants des camps de concentration, les prisonniers de guerre alliés, les nazis en fuite. La population civile vit dans le pire dénuement. L'homme qui a orchestré ce cauchemar s’enferme dans son bunker sous la capitale et prépare ses adieux.

Le Dernier Jour d’Hitler est le récit chronologique tel qu’on pourra... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Evocation des derniers jours d'Hitler et en parallèle de la fin des combats sur les différents fronts . Jonathan Mayo fait (re)vivre ainsi les dignitaires nazis mais également des soldats et des civils anonymes . C'est très vivant et réaliste si je puis m'exprimer ainsi même si certains dialogues sortent tout droit de l'imagination de l'auteur . Un bel ouvrage de vulgarisation qui peut donner envie de poursuivre la découverte de cette période noire et qui commence à s'estomper dans le temps de notre histoire .
Commenter  J’apprécie          20
Il y a eu des films et des séries téléviser sur les derniers jours d'Hitler. En ce moment à Historia des anciens agents de la CIA tentent de prouver qu'il ne ses pas suicider à 1945 mais qu'il est mort de sa belle mort. Dans ce livre, les auteurs Jonathan Mayo et Emma Craigie font une chronologie précise des dernières quarante-huit heures. Tout est minutieusement minuté, chaque personnes ont leur moment de gloire: du plus simple chauffeur, en passant par les juifs libérés des camps de concentration, des militaires Américains, Britannique, des Allemands etc.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Hanna Reitsch est la seule femme à avoir reçu la croix de fer de première classe pour sa bravoure en tant que pilote d'essai. Avant et après la guerre, elle établit plus de quarante records de vols planés ou d'altitude. En février 1944, elle avait suggéré à Hitler de faire établir par la Luftwaffe une opération suicide, où les pilotes sacrifieraient leur vie pour la mère patrie, un peu comme les kamikazes japonais.
Commenter  J’apprécie          40
Deux bunkers existaient sous le Chancellerie du Reich, à Berlin. Le plus ancien avait été conçu par Albert Speer pour servir d'abri antiaérien au début des années trente, et construit sous les caves de l'ancienne Chancellerie pour être prêt dès 1936. Un autre abri, plus profond, qui allait être connu sous le nom de Führerbunker, fut créé en 1944.
Commenter  J’apprécie          40
Il se levait à midi pour ne se coucher que tard dans la nuit, à travailler sur de grandioses projets architecturaux, à dessiner des châteaux, des théâtres, des salles de concerts. Il écrivait des pièces et des livrets d'opéras. Mais chaque projets, lancé dans l'euphorie, restait inachevé.
Commenter  J’apprécie          40
Hitler aussi aime le cinéma et, avant de s'enterrer dans le bunker, il tentait de voir un film tous les soirs. Madame Miniver, histoire d'une famille britannique luttant héroïquement au début de la Deuxième Guerre mondiale, fait étonnamment partie de ses préférés.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir été traité par les nazis comme n'importe quel autre officier allié, j'ai descendu la passerelle en direction d'un sergent blanc qui nous attendait sur le quai en nous informant:"Les Blancs à droite, les Nègres à gauche."
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : documentaireVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}