Critique de llamy89

Sartre nous a dit "Nous sommes la somme de nos choix". Cependant Tino s'est vu imposé un choix par ses parents qui a changé le cours de l'histoire qu'il s'était écrite.

D'une écriture fine, ciselée, exigeante, pour nous conter les maux de cette existence contrariée, Corentin Mazeron nous propose une réflexion philosophique : incarne-ton vraiment nos vies ou nous laissons nous porter vers d'autres chemins dès lors que celui que nous nous étions destiné à changer d'horizon.

L'histoire bluffante d'un homme arraché à sa terre et à la femme prédestinée, pour lui faire vivre une vie déracinée, palliative, émotionnellement torturée. La plume est incisive, le verbe percutant, le développement parfois déroutant, le suspense omniprésent. Un premier roman addictif.

"Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour, et vous avez sur vous de la documentation. Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu", Romain Gary.

De New York à Los Angeles, de Paris à Marseille, d'un coeur choisi à celui espéré, Tino traverse L Histoire en passager clandestin sans apitoiement. il a vécu ce qui devait être sans jamais s'enraciner dans une France fantasmée ou une Amérique utilitaire.

Impossible de se libérer de Tino avant le crépuscule de sa vie.