AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 64 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bel hommage aux poilus envoyés à l'abattoir dans ce roman où le titre est merveilleusement bien choisi. le roman débute à l'hôpital où Louis et Fernand, amis, sont sortis de trois années de tranchées, grâce à leurs blessures. Leur plus grande hantise est de guérir et d'y retourner (boue, froid, saleté, sang, gaz, souffrance, mort). Chaque lettre officielle est angoissante. L'une d'elle apprend à Louis qu'il est affecté dans un bureau pour y lire, par jour, une centaine de lettres envoyées par les poilus. S'il y lit des propos antipatriotiques, du défaitisme, de lieu d'affectation, etc. il est chargé d'en empêcher l'envoi ou de les caviarder.
Ecrivain français non nombriliste. C'est rare ! Récit sobre. Les extraits de lettres de poilus sont issus de lettres authentiques saisies dans les rapports de commissions de contrôle postal. Il y a de l'amour, de l'amitié, des questionnements de jeunesse et surtout plein d'émotions des soldats qui vivent la guerre au quotidien. Belle réussite.
Commenter  J’apprécie          230
Louis Saint-Gervais est un soldat, un poilus, mais lorsqu'il est gravement blessé et ne peut plus retourner au front, il va être réformé et transféré au service de contrôle postal. Là où les lettres que les poilus envoient à leur familles sont ignoblement ouvertes, lues et censurées lorsque trop "compromettantes" aux yeux de l'Etat major. Louis va devoir s'atteler à ce nouveau travail pour le moins révoltant et va souvent se retrouver à se questionner sur ce qu'il est juste de faire ou non.
Un roman touchant sur un aspect de la grande guerre dont on parle peu : la censure du courrier et à travers elle la détresse de tant de soldats. Les personnages de ce roman sont tous attachants, vrais et leurs péripéties ainsi que leurs joies et leurs peines d'un grand réalisme, parfois même crus, servi par une plume qui m'a beaucoup plue.
Très bon roman sur la grande guerre à lire.
Commenter  J’apprécie          150
Un très bon livre sur la Première Guerre mondiale, intelligemment écrit à partir de différents courriers de soldats tirés des archives militaires. Il est informatif sur le fonctionnement de la censure et l'état d'esprit des soldats pendant la guerre. Mais c'est aussi un vrai roman avec des personnages de chair et de sang, complexes, auxquels on s'attache. A recommander à tous ceux qui aiment les romans historiques.
Commenter  J’apprécie          150
Surprise d'avoir apprécier cette lecture, imposée par ma prof de français. J'ai appris des choses, bien aimé les personnages et trouver l'histoire très intéressante, avec sa part de fiction et de réalité. Un des bémols cependant ( qui n'est pas dû à l'auteure mais à l'époque ), est la place des femmes, presque uniquement objets de désirs et sans caractères vraiment propres. Je suis quand même contente d'avoir suivi, le long de ces 250 pages, le parcourt de Louis, soldat déclaré inapte.
Commenter  J’apprécie          80
Il est parfois émouvant de relire les grandes périodes de l'histoire au travers des dessus de celle-ci. C'est ce que nous offre ce roman en nous faisant découvrir le rôle joué par le service du Contrôle postal durant La Grande Guerre.
1917, Hôpital d'Amiens, le soldat Louis de Saint Gervais est déclaré inapte au front pour blessure de guerre et rejoint le service chargé de lire, censurer, rapporter les propos de ses frères d'armes. C'est plus de 400 lettres qui vont passer dans ses mains chaque jour, 400 messages d'amour, de souffrance, de colère, de peur.
Ce roman historique est aussi un roman d'amitié dans la lignée de la Chambre des Officiers, tout en pudeur, sensibilité et retenue.

Commenter  J’apprécie          70
Louis Saint-Gervais est un jeune soldat qui, déclaré inapte temporairement suite à une blessure sur le front, va se retrouver propulsé dans l'un des nombreux bureaux qui décortiquent chaque courrier échangé par les soldats et leur famille ou amis.

Avec "La Vie tranchée", Bénédicte des Mazery nous offre un livre dérangeant et nécessaire.

Au-delà du magnifique hommage rendu à tous les poilus, ce roman-témoignage est un vibrant plaidoyer contre l'absurdité de la guerre et la manipulation de ses dirigeants, et rappelle, si besoin en était, qu'au coeur de chaque conflit, ce sont toujours les mêmes qui sont touchés et qui n'ont que le droit de se taire.

Historiquement, le récit qui met en scène Louis Saint-Gervais est d'autant plus bouleversant que tous les passages qui retranscrivent les lettres des soldats sont extraits des véritables lettres saisies ou simplement recopiées avant d'être envoyées à leur destinataire.

Mon seul regret tient à la forme de ce roman et non à son fond. le récit est écrit à la troisième personne mettant, volontairement ou non, une distance entre le protagoniste principal et le lecteur. de fait, je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu à Louis et cela a créé une sorte de frustration pendant ma lecture.

Mais cela n'enlève rien à la valeur d'un contenu qui, je l'espère, sera partagé par le plus grand nombre afin de ne pas laisser l'oubli effacer la Mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman, nous rencontrons Louis, un jeune homme qui va devenir soldat lors de la Première Guerre Mondiale.

Blessé lors d'une bataille, il doit être amputé des orteils et restera à l'hôpital militaire quelque temps.

Ne pouvant pas retourner au front, il va devenir contrôleur de courriers. Son rôle va être de vérifier les courriers envoyés par les soldats à leur famille et inversement. Les courriers étant jugés inaptes à la distribution seront censurés et parfois certains soldats seront surveillés de près.

La grande hantise de louis est de devoir être obligé de retourner se battre et encore plus depuis que son ami Fernand et venu lui rendre visite en lui annonçant son obligation à lui de retourner dans les tranchées.

Louis va tout mettre en place pour que Fernand n'y retourne pas.

Quelque temps après le départ de Fernand, Louis apprend que son ami a déserté et il va être accusé de complicité.

Cet événement va complètement faire vriller Louis, qui va décider de ne plus censurer aucun courrier. Louis sait très bien qu'il risque gros s'il est découvert.

Sa "trahison" va-t-elle être découverte ? Que risque-t-il ?
Valait-il le coup de mettre sa vie en péril pour ça ?


Mon avis

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman et cette auteure.

Je lis très peu de romans sur la Première Guerre Mondiale.

Avec celui-ci, j'ai découvert le rôle de certains soldats qui devenaient contrôleurs de courriers suite à des blessures les empêchant de retourner sur le front.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, ce fût une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Une belle histoire entre 2 amis pendant la guerre 14-18 agrémentée de véritables lettres de Poilus. Un roman touchant.
Commenter  J’apprécie          40
Dans La vie tranchée nous suivons Louis, jeune soldat en convalescence nommé lecteur dans une commission de contrôle postal aux Armées. Témoignage poignant de la censure organisée, il ne fallait pas donner d'infos du front, guetter la rébellion. C'est aussi un livre d'amours brisés au travers de la lecture de lettres réelles. A découvrir donc...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}