J'ai acheté ce livre dès sa sortie en ebook, j'ai été attirée dans un premier temps par son résumé que j'ai trouvé intriguant et ensuite par sa couverture qui est superbe.
Bon allons au coeur de l'histoire…
La façon d'écrire de l'auteur est très particulière, travaillée, j'entends par là qu'il a une maîtrise de son texte du début à la fin, sans nous perdre au cours de notre lecture malgré les nombreux renversements de situations. Il arrive à nous faire ressentir les impressions, les émotions de David notamment, avec une adresse, un contrôle précis au niveau des dialogues mais aussi des réactions des uns et des autres. On s'aperçoit qu'il y a énormément de boulot au préalable pour que le tout soit cohérent, le tout avec une plume fluide, structurée et précise.
Le personnage de David est assez cocasse et j'avoue que par moments ses répliques sont d'une pure beauté, à la fois comiques, réalistes,…
J'ai ressenti diverses impressions face à ce personnage. Je m'explique. Au départ je l'ai trouvé plutôt antipathique, très critique et trop fataliste. J'avais envie de le bouger pour qu'il avance et ne reste pas sur ses positions mais au fil des évènements j'ai apprécié ses réparties, ses réactions. Il a un avis assez vrai sur les gens et le monde qui l'entourent.
De prime abord on ressent beaucoup de tristesse pour lui malgré tout mais l'auteur le fait évoluer avec l'histoire, il « grandit » et devient très attachant, touchant et émouvant.
D'autres protagonistes m'ont aussi beaucoup plu comme Léon ou Clémentine qui sont assez particuliers, singuliers et en deviennent très rigolos.
Cette lecture m'a fait beaucoup de bien et m'a donné le sourire !
Nous pouvons constater que l'auteur a fait un travail remarquable au niveau des personnages, de l'histoire, qui est pleine de surprises, et nous a concocté une fin aux petits oignons, le tout sur des musiques de ma jeunesse.
Pour résumer je suis rentrée totalement dans l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre David dans ses aventures. J'ai ri, eu les boules par moments et je n'ai pas vu le temps passer.
Donc pour un premier roman je le trouve très réussi, l'auteur aborde des thèmes que nous connaissons tous mais à sa manière. Il nous parle de solitude, d'enfermement, de rencontres, d'amour sans tomber dans le pathos et l'ensemble enrobé d'humour et d'un texte subtil.
Voilà un bouquin pour passer un bon moment, s'aérer la tête en se régalant et découvrir une plume à suivre.
Avant tout j'ai détesté l'auteur, et je lui ai bien fait comprendre! Ce n'est pas juste de nous faire vivre ça à nous pauvres lecteurs que nous sommes! Tous ces retournements de situation a de quoi nous filait le tournis. L'auteur s'amuse à nous faire tourner en bourrique, et qu'est ce que c'est sympa (faudrait savoir ce que tu dis! tu le déteste ou pas? chut toi!)
En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de David, le personnage principal. Ce qu'il vit aurait de quoi rendre fou le plus sain d'entre nous. Mais lui parvient à sortir son épingle du jeu. Il mûrit visiblement sous l'oeil inquisiteur du lecteur.

Dans ce roman, vous trouverez aussi beaucoup d'humour, parfois potache, parfois très subtil, une vraie petite douceur à savourer. Tout est écrit avec légèreté. C'est avec regret que je l'ai fini, c'était mon petit moment de détente lorsque je m'accordais une courte pause. Sa plume pleine d'allégresse vous fait oublié vos soucis le temps de quelques pages.

Un roman, un brin loufoque, très agréable à lire. Merci pour ce doux moment de lecture.Coup de
Lien : https://www.facebook.com/lal..
Le commentaire de Cathy :
Après une rupture douloureuse, David noie sa peine enfermé chez lui. Un jour, une jeune femme débarque, elle lui est inconnue et pourtant cette dernière lui annonce qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois déjà. Cette jeune femme, c'est Lola, comment cela ce fait-il que David n'ait aucun souvenir de cette très belle femme, a-t-il perdu la tête ? Dès les premières pages de ce roman, je me suis posé la question de savoir où l'auteur allait m'emmener, je me suis laissé guider et embarquer dans cette histoire des plus surprenante. La plume de l'auteur m'a plu dès le début, le personnage de David est attachant et très drôle, le tempérament de Lola par contre m'a plutôt énervé, mon personnage préféré c'est quand même Lucien, le voisin de David, j'ai beaucoup ris, grâce à lui. Jonathan Mazo m'a fait ressentir un panel d'émotions différentes, j'ai rigolé bien souvent, j'ai été en colère également. J'ai passé un très bon moment auprès de David, j'ai aimé les références qu'il fait sur certains films ou chanteurs à certains moments, cela rajoute beaucoup à cette histoire pleine d'humour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le livre est découpé en quatre parties, plus le prologue et l'épilogue.

Dans la première partie, nous sont présentés les différents personnages. Comme dans beaucoup de livres, le départ est un peu lent, il faut prendre le temps de connaître chacun. C'est dans cette partie que l'on fait donc connaissance de David, entre autres, et que l'on découvre à quel point sa vie est pathétique: il a perdu la femme qu'il aimait et se laisse complètement aller, il perd pied et devient complètement asocial.

Dans la deuxième partie, après une éructation hors norme, sa vie est bouleversée. L'apparition subite d'une bombe dévastatrice à son domicile le déstabilise. Lola, une jeune femme canon, bourrée d'énergie, apparaît subitement dans son salon, semble être sa compagne de longue date et a l'air de faire partie des meubles puisque tous paraissent la connaître. de ce fait, David lui-même, après de nombreux doutes, va petit-à-petit apprendre aussi à la connaître. Mais l'amie de Lola, Clémentine, pourrait bien tout faire capoter alors qu'il commençait à se familiariser à sa nouvelle vie de couple.

Dans la troisième partie, après avoir perdu Lola, David retourne dans le creux de la vague avant qu'un électrochoc ne le décide à se reprendre en mains et à vouloir reconquérir celle qui a bouleversé sa vie monotone et désastreuse.

Dans la quatrième partie, David met donc tout en oeuvre pour la reconquérir. Il la surprend en lui prouvant son amour en la ramenant à son vécu. Lola de retour, le grand amour peut enfin commencer, car cette fois, il est décidé à la conquérir et à la garder. Sa vie devient telle qu'il l'a rêvée, jusqu'à ce qu'un événement le laisse pantois!

Pour terminer, on comprend les liens entre les différents personnages et tout s'éclaire dans cette histoire très rocambolesque.

Le reste de ma chronique se trouve sur le blog! Merci à Incartades éditions pour l'envoie de ce livre en SP.
Lien : http://lecoindeslecturespart..