AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956099406
211 pages
(03/10/2017)
3.83/5   18 notes
Résumé :
Je m'appelle David, et j'ai le moral dans les chaussettes. Cela fait maintenant deux ans que j'erre dans ma vie au gré du vent.Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu'elle s'appelle. Et le pire c'est qu'elle prétend être ma petite amie.Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m'est inconnue.Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !
Que lire après Tout le monde connaît LolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 18 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, l'auteur a choisi cette citation pour débuter le roman : "La vie passe très vite. Si vous ne vous arrêtez pas parfois pour l'observer, vous pourriez la rater." de Ferris dans le film La Folle journée de Ferris Bueller.

Ensuite, le narrateur parle d'un personnage aigri nommé Lucien. C'est un drôle d'énergumène, veuf depuis de nombreuses années, un octogénaire attaché à ses plaisanteries égrillardes qui se repaît d'envahir et d'observer ses voisins. Il est allé jusqu'à ne pas se déplacer aux obsèques de sa propre femme car le jour de son décès ils devaient se rendre au concert de Supertramp, il ne lui a jamais pardonné de l'avoir manqué.

Puis, le narrateur qui n'est autre que David, l'un de ses voisins, va raconter ce qui lui est arrivé. Il a trente cinq ans et vit donc dans le même immeuble que Lucien, Josée une vieille dame du quatrième en guerre avec Lucien pour une histoire de pipi de chien sur le tapis, une mère célibataire et son fils de quatre ans...

C'est ainsi que l'on découvre David. Il a l'habitude de retrouver son pote Léon au bistrot "Au Temps des Croizades" quand il n'est pas avachi sur son canapé devant la télévision en buvant quelques bières. Il peine à se traîner et à faire le ménage dans son appartement. Il est extravagant et depuis sa rupture avec Marie il y a deux ans, il n'a jamais réussi à la remplacer car personne ne lui ressemblait suffisamment, c'est comme cela qu'il s'est marginalisé.

Un jour, à sa grande surprise, une femme traverse son salon, elle s'agite comme si elle habitait dans son appartement et comme si David était son petit ami. Lui, cherche, et retourne ses pensées les unes après les autres et ne comprend rien. Il ne la connait pas. Il fouille dans son sac à main, il découvre qu'elle s'appelle Lola, qu'elle est professeur des écoles, qu'elle fait du théâtre et qu'elle est d'origine italienne.

De plus, il ne reconnait personne, ses voisins sont différents, même Lucien a changé. Il décide d'aller trouver la police pour dénoncer cette intrigante qui vit chez lui mais la police classe son affaire sans suite et lui conseille d'aller consulter un médecin. En fait, tout le monde connait Lola sauf Lui !

Donc, David décide d'accepter la situation et de reprendre sa vie de couple avec cette inconnue et comme il le dit : peut-être aura-t-il la chance "d'emballer la crémière". Comment va évoluer leur relation ? Si on lui a joué un mauvais tour ou si le Destin est venu frapper à sa porte, pourquoi ? Quels changements l'attendent et quelle aventure rocambolesque va-t-il vivre avec Lola ?

La plume de l'auteur, Jonathan Mazo, est captivante et humoristique. Cette comédie romantique est singulière, ironique et loufoque. Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman mêlant le réel et l'étrange et l'intrigue ne s'est révélée qu'à la fin. Un roman divertissant à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          100
La couverture m'a fait de l' oeil dès que ce roman m'a été proposé en SP par Incartades éditions. On suppose d'emblée que l'on va déguster une comédie romantique. Tout au moins c'est ainsi qu' est présenté ce roman.
Personnellement, je vais tout à fait honnête sur mon ressenti et malgré le fait que cette lecture entre dans le cadre d'un SP, je ne vais pas embellir mon point de vue. Tout au plus trouverais-je comme justificatif ma difficulté de lire durant ce mois de mai consacré à d'autres plaisirs que la lecture. Tant et si bien que celle-ci s'en est trouvé un peu hachée, et qu'il m'a fallu la reprendre à plusieurs reprises avec un manque évident de concentration. Ceci explique peut-être cela. Ou pas !
L'auteur se plait à surprendre par son entrée en matière atypique en introduisant, non pas Lola, le personnage principal de cette histoire, mais Lucien, un octogénaire, voisin grincheux et peu apprécié. Quelle drôle d'idée ! Il faudra parvenir en milieu de lecture pour le comprendre.
L'intrigue ressemble assez à La fille de papier de Guillaume Musso qui se plait à écrire des histoires fantastiques. Tout comme Billie, Lola apparaît brusquement dans la vie de David. Sauf que son arrivée fait suite à une scène pas très glamour. Je vous passe les détails. Tout comme Tom, David est dépressif, lui suite à une rupture, mais dans une vie parallèle semble-t-il puisque dans cette histoire, tout le monde connait Lola, sa compagne.
La question qui se pose est donc pourquoi David n'a aucun souvenir de cette femme qui partage sa vie depuis semble-t-il un certain temps ? Comment se fait-il que brusquement cette vie commune se confirme par des photos et autres traces prouvant sa réalité ?
Le lecteur s'interroge donc et accompagne David dans son quotidien, dans cette nouvelle vie ... à 2. N'était-ce pas ce qu'il souhaitait ? Malheureusement, je me suis très vite ennuyée. N'en revient pas à la plume de l'auteur, à ses efforts pour en donner le ton d'une comédie romantique, avec une suite de petits aléas que subissent habituellement les héroïnes de ce genre de roman. Mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et à David encore moins qu'aux autres. Une vraie tête à claques qui sait pas apprécier sa chance. Et je suppose que c'est un des messages que voulait faire passer l'auteur, avec celui des des différentes alternatives qui s'offrent à nous, comme si derrière chaque porte se dessinerait une vie alternative, un chemin parallèle. Mais ces vies peuvent-elles se croiser et nous donner une seconde chance ?
A mon sens l'idée de départ est intéressante, néanmoins l'auteur m'a perdue en route et en particulier dans quelques chapitres dans lesquels je n'ai vraiment rien compris. J'ai donc plutôt bataillé pour parvenir au terme de cette lecture et je dois avouer que j'ai fait une chose impensable, ce que je n'avais jamais fait en plus de 40 ans de lectures, un crime de lèse majesté : à 6 chapitres du dénouement (chapitres très courts), je me suis rendue au dernier et lu les 2 épilogues consécutifs. Oui 2. L'auteur fait dans l'atypique je vous l'ai dit. Une fois là, et bien je n'ai pas du tout eu envie de revenir en arrière.
C'est malheureusement un retour négatif que je partage, en rappelant à tous qu'il s'agit d'un ressenti personnel et que Jonathan Mazo a su séduire de nombreux autres lecteurs. Voir les avis sur Amazone et Babelio.
Je remercie les Editions Incartades pour ce SP.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai acheté ce livre dès sa sortie en ebook, j'ai été attirée dans un premier temps par son résumé que j'ai trouvé intriguant et ensuite par sa couverture qui est superbe.
Bon allons au coeur de l'histoire…
La façon d'écrire de l'auteur est très particulière, travaillée, j'entends par là qu'il a une maîtrise de son texte du début à la fin, sans nous perdre au cours de notre lecture malgré les nombreux renversements de situations. Il arrive à nous faire ressentir les impressions, les émotions de David notamment, avec une adresse, un contrôle précis au niveau des dialogues mais aussi des réactions des uns et des autres. On s'aperçoit qu'il y a énormément de boulot au préalable pour que le tout soit cohérent, le tout avec une plume fluide, structurée et précise.
Le personnage de David est assez cocasse et j'avoue que par moments ses répliques sont d'une pure beauté, à la fois comiques, réalistes,…
J'ai ressenti diverses impressions face à ce personnage. Je m'explique. Au départ je l'ai trouvé plutôt antipathique, très critique et trop fataliste. J'avais envie de le bouger pour qu'il avance et ne reste pas sur ses positions mais au fil des évènements j'ai apprécié ses réparties, ses réactions. Il a un avis assez vrai sur les gens et le monde qui l'entourent.
De prime abord on ressent beaucoup de tristesse pour lui malgré tout mais l'auteur le fait évoluer avec l'histoire, il « grandit » et devient très attachant, touchant et émouvant.
D'autres protagonistes m'ont aussi beaucoup plu comme Léon ou Clémentine qui sont assez particuliers, singuliers et en deviennent très rigolos.
Cette lecture m'a fait beaucoup de bien et m'a donné le sourire !
Nous pouvons constater que l'auteur a fait un travail remarquable au niveau des personnages, de l'histoire, qui est pleine de surprises, et nous a concocté une fin aux petits oignons, le tout sur des musiques de ma jeunesse.
Pour résumer je suis rentrée totalement dans l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre David dans ses aventures. J'ai ri, eu les boules par moments et je n'ai pas vu le temps passer.
Donc pour un premier roman je le trouve très réussi, l'auteur aborde des thèmes que nous connaissons tous mais à sa manière. Il nous parle de solitude, d'enfermement, de rencontres, d'amour sans tomber dans le pathos et l'ensemble enrobé d'humour et d'un texte subtil.
Voilà un bouquin pour passer un bon moment, s'aérer la tête en se régalant et découvrir une plume à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la couverture, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, qui m'a attirée tout de suite. Elle est réalisée par Matthieu Biasotto et c'est une fois de plus une illustration réussie. Elle représente très bien le roman.
Je découvre également la plume de Jonathan Mazo, j'ai apprécié son style, appliqué, recherché, au vocabulaire riche. J'ai aimé son humour parfois acide, parfois avec un soupçon de dérision. Il a bien travaillé ses personnages, les principaux comme les secondaires, les rendant attachants, drôles ou émouvants. David et Lola sont marquants mais Lucien qui apparaît dès le début est lui aussi déroutant, ou encore le couple Léon et Clémentine. Chacun apporte une touche de légèreté et d'humour qui sont appréciables, David a des réparties et des réflexions sur ses amis assez cocasses et qui font sourire.
L'histoire en elle-même est loin d'être banale. Lola apparaît dans la vie de David sans trop savoir comment. Lui n'a pas le moral, il vivote depuis sa rupture deux ans auparavant. Lorsque Lola arrive dans sa vie, il ne comprend pas, tout le monde la connait, tout le monde sait que ça fait deux ans qu'ils sont ensemble, tous sauf lui le premier concerné. Lola est une personne très vive et pleine d'entrain qui remue la vie de David. Il va falloir qu'il vive et la découvre alors qu'elle a l'air de le connaître bien et le pire pour lui, c'est que ses amis ne sont pas étonnés du tout.
Alors oui en effet, il a l'impression de passer à côté de sa vie, d'avoir loupé un épisode, et il va chercher à rattraper cette lacune. Moi en tant que lectrice, je ne savais pas trop vers quoi l'auteur comptait m'emmener. Au début, le personnage de David m'a plus ou moins agacée, j'avais envie de le remuer, il est assez léthargique et ne réagit pas trop. Mais Lola va lui apporter cette énergie qui lui manquait.
C'est une histoire pas banale, je me suis étonnée à accepter avec facilité la bizarrerie de la relation entre Lola et David. L'auteur a su me tenir en haleine tout le long de ma lecture pour savoir le fin mot de l'histoire, les explications me sont apparues évidentes quand je les ai eues. Ce roman se laisse lire tout seul, malgré les quelques longueurs de mise en place de l'histoire du début. Il ne faut pas s'arrêter à elles et continuer car tout se précipite par la suite. Tout est raconté par David et à la première personne, cela rend une lecture très intimiste, peut-être avoir le point de vue de Lola aurait été sympa mais je pense que cela aurait enlevé le côté mystérieux de sa présence inopinée.
Jonathan Mazo a concocté une fin originale, inattendue, je me suis demandée comment il allait pouvoir l'amener au vu de l'étrangeté de la situation, et j'ai plutôt apprécié ce dénouement. À noter beaucoup de références musicales des années 80 que j'ai appréciées, cela donne une lecture très « musicale », les titres étant de grands succès, je fredonnais les airs en lisant..d'ailleurs, l'auteur nous donne sa play-list en fin de roman. Une originalité de plus dans ce roman bien appréciable également.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une histoire qu'on n'oublie pas facilement tellement elle est marquante par son originalité. Je vais suivre Jonathan Mazo de près, pour un premier roman, c'est plutôt une belle réussite et j'ai hâte de découvrir un nouvel écrit pour voir vers quoi il peut m'emmener à nouveau.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je remercie Incartades Éditions pour l'envoi de ce service presse en format papier. Tout le monde connaît Lola, n'est pas une romance à proprement dit. Et je ne pourrais vous dire dans quel genre classer ce titre. Si on me donne le choix, je dirais un genre Comédie romantique. Cependant, je ne peux que recommander cette histoire originale et inédite de mon point vue !

C'est l'histoire sans histoire de David, un écrivain trentenaire. du moins, ce que je pensais au début. Un type singulier comme son histoire, solitaire et désabusé. Mais ce qui le rend exceptionnel, c'est sa maestria à manier les mots avec autant de dérision que d'humour. Noir, je précise, car des fois, il fait rire jaune. Sa vie tourne au ralenti et d'une monotonie dépressive depuis sa dernière déconvenue en date. Et cela a duré jusqu'à l'apparition d'une certaine Lola qui va chambouler son quotidien et exacerber ses émotions comme jamais !

Une Lola qu'il n'a pas l'impression de connaitre mais qui s'installe dans sa vie en terrain conquis et comme si elle était chez elle. Une présence qui ne surprend personne, à part lui bien entendu. Est-ce un mirage imagé par son esprit vagabond et fertile ou est-ce une réalité tant rêvée et qui se concrétise au moment où il avait vraiment besoin d'une compagnie ?

De crainte de passer pour le fou du quartier, il arrête de se poser des questions sur cette présence « miraculeuse », décide de faire bonne figure contre « mauvaise fortune ». Et vivre la situation à fond. Car si Lola est une tornade inévitable, elle exulte néanmoins de vie contrairement à lui.

David n'est pas le stéréotype du héros papier qu'on aime retrouver entre deux chapitres. Loin de là. Il est négatif, apathique, tristounet et mène une vie encore plus triste. Pas bien sympathique tout ça n'est-ce-pas ? Mais rassurez-vous, l'entrée en jeu de Lola va nous révéler un nouveau visage de sa personnalité. Dès lors, nous découvririons un type battant et qui se donne les moyens pour aller au bout de ses désirs. Je dirais même attachant. Faut croire que l'amour lui donne de nouveaux ailes !

Lola, cette mystérieuse et caractérielle jeune femme apparaît dans son salon au jour et au lendemain et au point nommé pour le sauver de sa solitude et de toutes ces ondes négatives qui peignaient son horizon de gris et de brumes. Cette dernière a apporté dans son chapeau magique moult couleurs pour le booster, le sortir de la dépression et donner un nouveau sens à son quotidien. Lola n'a pas seulement sauvé David, mais elle a aussi déteint sur tout son entourage. La vie a un nouveau goût de fraîcheur, de soleil et cela profite à tout le monde !

Tout le monde connaît Lola, pourrait séduire ou avoir l'effet contraire. Pour ma part, si j'ai eu du mal au début d'intégrer l'histoire, je me suis laissée embarquer tout doucement mais sûrement par la plume originale et épique de Jonathan Mazo.

Moi qui aime tant les dialogues et les personnages qui prennent vie au fur et à mesure d'une trame, j'ai été déroutée primo, puis j'ai plongé dans cet univers inédit, séduite par le monologue du narrateur (David) qui a prédominé tout le long de cette histoire.

Comme je disais, c'est une histoire profonde malgré ce qu'on peut penser. Elle parle de désillusions mais surtout d'espoir, le tout présenté d'une façon atypique et mâtinée d'une bonne dose d'humour et de dérision.

Tout le monde connaît Lola, est un plat de choix et à moult couleurs à lire, histoire de varier les genres et sortir de temps en temps de sa zone de confort. À part quelques longueurs au début, le récit est vite devenu fluide, oscillant entre apartés et situations invraisemblables, toutefois marrantes ! En somme, j'ai passé un fort sympathique moment en compagnie de ces personnages un brin farfelu.

Je vous recommande chaudement cette histoire insolite avec un soupçon de fantaisie et de paranormal, mais certainement pas dénuée de sens !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je dois bien avouer que mon dessein n'était pas des plus honorables : penser qu'il suffisait de mettre les petits plats dans les grands pour gagner les faveurs de sa copine me semblait un brin présomptueux. Avec la poisse pour seconde nature, j'allais sûrement être percé à jour bien avant le dessert. Ce qui m'aurait valu, à coup sûr, d'être ignoré le reste de la soirée par une Lola ravie de m'avoir vu me prendre les pieds dans le plat. C'était sans compter qu'une femme pouvait passer à table d'une tout autre manière.
Commenter  J’apprécie          30
Mes souvenirs d’enfance prenaient un coup de vieux, à tel point que je faisais partie de cette génération dont la musique s’enroulait sur la bobine d’un baladeur cassettes.
À cette époque, les plus petits d’entre nous frissonnaient devant la pâle copie d’une VHS que tout le monde se procurait au seul vidéoclub accessible. On téléphonait à notre amoureuse sur un cadran téléphonique, contraint de partager la conversation avec nos parents, par la faute d’un fil en accordéon toujours trop court. On avait encore le courage d’écrire une lettre à la main, et il y avait encore des icônes susceptibles d’émerger et de perdurer à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu’on a tous un Lucien dans notre vie : vous savez, cet homme profitant de son grand âge pour opérer en toute tranquillité. L’athlète qui sommeillait en lui, par le passé, lui avait valu bien des médailles. Ce n’était pas un simple sportif se faisant gonfler les bras dans une salle de sport, se regardant dans le miroir pour tenter d’apercevoir si une jolie fille contemplait ses muscles avec fascination.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis tout petit, je trimballais mon cartable à soucis sur le dos. Le ciel, pour tromper l’ennui, avait dû laisser la foudre s’abattre sur mon cas en pensant que cela allait l’amuser. Tout avait commencé à ma naissance : je m’étais présenté à ma mère par l’arrière-train. J’avais dû rester indécis quant à savoir si ma tête avait envie de voir le monde avant tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : étrangeVoir plus

Autres livres de Jonathan Mazo (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..