Critique de lolomito

J'ai découvert Margaret Mazzantini avec son livre " venir au monde " qui est une pure merveille.
Depuis, je lis tout ce qu'elle écrit. Seulement voilà, autant j'ai été séduite par " Antenora " , " écoute moi " et " la mer, le matin" autant ce dernier livre " personne ne se sauve tout seul" me laisse comme un goût amer de non abouti.
Et pourtant... L'histoire se passe en huit clos, à la table d'un restaurant, un couple de trentenaire fraîchement séparé tente de faire la paix, pour les enfants.
De temps en temps, le repas est entrecoupé par les idées vagabondes des deux protagonistes qui se souviennent.
Ils se souviennent de leur rencontre, de la naissance des enfants, des vacances, des fêtes scolaires mais aussi de quand et comment leur couple a commencé à prendre l'eau.
Bref, l'idée était bonne mais je n'ai pas accroché à l'écriture cette fois qui d'ordinaire, sortie de la plume de Margaret Mazzantini, me scotchait à chaque fois.
Et puis, pour ces deux derniers romans,elle a fait le choix de raccourcir le nombre de pages, elle qui nous avait habitués à des romans volumineux. Celui- ci se lit en deux jours et j'aime les romans qui durent.
Voilà ce roman me fait l'effet d'un bon petit plat dans lequel on aurait mis tous les ingrédients pour que ça déchire et finalement la sauce ne prend pas.