Citations sur Plurielles, femmes de la diaspora africaine (7)

"Je pense que la fonction de modèle ne doit pas être sous-estimée. Ainsi, quand une enfant de cinq ans pense qu'elle doit d'abord devenir blanche pour pouvoir être institutrice, cela veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le système."
Chika Unigwe
"Les autres gens, eux, me disent que je vis comme une Africaine. J'aime la vie, pas trop de stress, je souris beaucoup... Je ne le savais pas moi-même, mais apparemment pour les autres c'est clair que ce n'est pas une philosophie européenne..."
Elodie Ouédraogo
"On ne dit pas celui-ci est blanc ou noir, je ne veux pas le voir. Non. C'est comme dans la cuisine. Tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas les choux de Bruxelles alors que tu n'as même pas gouté."
Hortense Massakwe
"On fait des choix. Quand je me rends compte que la montagne est énorme, je ne m'acharne pas à me battre contre le rocher. S'il y a des combats qui sont bons par l'objectif qu'ils poursuivent, il y en a qui détournent de l'essentiel. Il y a plusieurs voies pour arriver à un même résultat. L'essentiel est d'agir et d'agir de sa place, de là où on peut changer les choses avec les armes qu'on possède. Je connais les miennes. Je n'ai pas la prétention de transformer les foules, mais je trouve que chacun de nous a, de là où il se trouve, la liberté de réfléchir et le devoir de faire réfléchir."
Clémentine Faïk-Nzuji Madiya
"Dans l'histoire de l'humanité, les grandes choses n'ont jamais été réalisées par une foule, mais bien par une personne."
Clémentine Faïk-Nzuji Madiya
"Alors, tu prends confiance en toi, et c'est la clef de tout!"
Wendy Bashi
Souvent, quand on a un rêve, on se bloque soi-même, on se dit qu'on ne va pas y arriver, on se dit: "Ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres!" Il faut apprendre à dépasser cela...
Wendy Bashi