Academia (24/05/2019)
4.17/5   3 notes
Le vent qui craquèle la peau, qui avale les larmes. L'infini des paysages de sable qui rend fou. Son sac sur le dos, ses baskets neuves, il se revoit monter dans le bus qui le mènerait de Bamako à Niamey. Premiers passages de frontières.
C'est l'histoire d'Abdou, Marie, Tarik et Ramatou, en fuites, en espoirs, en rêves. Des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Venus d'Afrique de l'Ouest, réunis par les hasards de... >Voir plus

viou1108_aka_voyagesaufildespages
  16 juillet 2021
Ce roman raconte l'histoire de quatre jeunes migrants, deux hommes, deux femmes, partis chacun de leur coin d'Afrique de l'Ouest. Par hasard, au bout de leur continent, ils embarquent à bord du même bateau de fortune, quelque part sur la côte libyenne, destination l'Eldorado européen. Avec eux, des dizaines d'autres passagers, tous désespérés au point de tout préférer, même la mort, à leur vie de misère et/ou de violence.
Tous candidats au naufrage, en Méditerranée littéralement, ou un peu plus loin, symboliquement, quand leurs illusions de vie meilleure, de réussite et de fortune se seront fracassées, pour la plupart d'entre eux, sur la réalité d'un autre continent où l'on ne veut pas d'eux et d'où ils seront refoulés. A moins qu'ils n'arrivent à passer les mailles du filet, et se retrouvent alors dans la zone grise des sans-papiers qu'on refuse de régulariser mais dont, cyniquement, on n'empêche pas réellement l'utilisation/l'exploitation de la force de travail dans les circuits de l'économie parallèle.
Mais ça, Abdou, Tarik, Marie, Ramatou et les autres l'ignorent, ou ne veulent pas le savoir ni y penser, ou en sont conscients mais de toute façon ça ne peut pas être pire que chez eux. Et puis peut-être qu'avec un peu de chance...
Rêve, illusion et drame de la migration, ce court roman met la focale sur le parcours de ces migrants de "leur" côté de la Méditerranée, avec quatre exemples parmi tant d'autres, montrant les vexations, pressions, menaces, abus qui les poussent au départ, les difficultés et les horreurs du trajet, surtout pour les femmes, jusqu'en Libye, avec l'argent comme seul nerf de la guerre, comme toujours.
Quatre prénoms parmi des milliers, qui se résument pour la plupart d'entre nous à une masse d'individus innommés, rendus anonymes par leur nombre, notre habituation à ces drames quotidiens, notre indifférence.
Leurs histoires sont tristes, tragiques, ce roman l'est aussi, et sombre et désespérant. le style est fluide, parfois trop haché à mon goût, et il transmet toute l'empathie de l'auteure pour ces êtres déshumanisés. Elle rend hommage à ces esclaves modernes, aliénés par les défaillances systémiques de leurs pays d'origine et la froideur de la politique migratoire européenne. Elle rend un peu de leur dignité à ces "héros et héroïnes de notre monde contemporain que l'on dit migrant.e.s".
Lien : https://voyagesaufildespages..
Francedewepion
  26 août 2019
4 nouvelles qui prennent aux tripes. Les protagonistes de chacune d'entre elles se retrouveront au final pour un même destin.
Une mise en avant de ce que pourquoi des personnes doivent quitter impérativement leur pays en espérant trouver une vie meilleure en Europe.

vinciane9vinciane9   23 juillet 2019
Un des deux jeunes hommes la bouscule. Elle ne dit rien. Se recroqueville davantage. Son corps entre ceux de ces hommes et celui de Sabrina. Un mur. Une frontière qu’elle voudrait infranchissable. Elle garde les yeux grands ouverts par crainte de s’endormir. Sa vie n’est plus que cela. Protéger Sabrina. Cette enfant de la honte devenue plus précieuse que les diamants pour lesquels d’autres enfants meurent dans les mines de Séguéla.
Elle n’entend plus rien que le goudron avalé par le véhicule puissant. Le jeune homme, tout comme son compagnon, semble avoir trouvé le sommeil. Elle se cale contre un des cageots. Dérangée par cette proximité des corps. Dans sa tête, les images défilent et s’entremêlent. Le sang qui gicle du crâne de son père. Le sang le long de ses jambes. Le sexe de Kader qui s’enfonce dans le bas de son ventre. Le sel des larmes à l’intérieur. Ses « non » qu’il n’entend pas. Les draps lavés le lendemain matin à la rivière. Enlever toute trace. Sans savoir encore que naîtrait de cette humiliation son plus précieux trésor