Citations sur La longue attente de l'ange (41)

sa façon de peindre était aux antipodes de la mienne: j'assaillais la toile, grattais, frappais, lançais la peinture, tandis que la caresse de son pinceau avait la même douceur que sa bouche sur ma barbe.
Le bénéfice d'un mariage long et heureux comme le notre est une intimité frugale et dépouillée, nue comme une pièce après un déménagement.
Nous avons toujours et uniquement parlé de l'amour et des façon d'aimer, puis de ses conséquences: retards, gros ventre, invasion de langes empestant le caca, dentition, abstinence à proximité des accouchements.
Je n'ai jamais pensé à la faire taire. Son bavardage incessant a été le bruit de fond de mon existence, et, avec le temps il est devenu aussi agréable qu'une chanson.
Selon un vieille adage vénitien une femme doit posséder trois qualités: plaire, se taire, être casanière. la mienne en avait deux cela me suffisait.
je n'ai jamais exploré l'esprit de ma femme avec la passion que j'ai mise à explorer son corps. Je ne me suis pas souciée de ses pensées et pendant des années j'ai même souhaitée qu'elle n'en ait aucune.
je me suis privée d'elles pour te les donner. je les ôtées d'une famille mortelle pour les introduire dans la seule famille qui leur donnera la vie éternelle.

le temps a tout lissé et réarrangé.
ma mémoire piaffe, pétille rectifie sans cesse, elle invente elle enjolive.
Il disait que la musique naît du bruit, comme la beauté de la douleur.