3,9

Kosawa, petit village du Cameroun, se meurt, pollué par l'extraction du pétrole par la compagnie pétrolière américaine Pexxon. Après un scandale, cette dernière s'engage à apporter des réparations au village, mais cela n'engage que sa parole !

Dès lors la jeunesse de ce village décide de tout faire pour défendre l'avenir de leurs terres et Thula, un jeune femme intelligente, déterminée est prête à y consacrer sa vie avec tous les risques que cela signifie.

Ce combat s'apparent à une belle utopie car que peut faire une petit groupe de villageois (pot de terre) contre une grosse multinationale qui a soudoyé le gouvernement en place et sa police (pot de fer) ? Que peut faire un peuple face à la corruption, à la recherche de toujours plus de profit où l'on fait peu de cas de l'humain ?

J'ai énormément apprécié ce roman qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir dans l'inconscient collectif mais pour les causes perdues, qu'il est bon de voir les jeunes avec des idéaux et s'engager pour que ceux-ci s'accomplissent, de les voir prêts à se battre pour garder leur identité, leur patrimoine, leurs traditions.

J'ai aimé le leadership de cette jeune Thula, par ailleurs snobée par les anciens, qui renonce à sa vie pour la cause et qui est toujours en recherche de moyen pour faire avancer de manière positive la cause.

Ce roman met en exergue une décolonisation qui n'est pas terminée et qu'il est temps que les différents pays africains s'unissent, marchent main dans la main pour sortir de l'impérialisme occidental. Mais ils devront faire attention à ne pas passer sous la coupe d'un autre grand colonisateur émergeant : la Chine. Et les chefs d'Etat sont -ils prêts à renoncer à leurs avantages au profit de leur nation, de leur peuple ?
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Depuis très longtemps, les auteurs africains peuplent mes lectures. Les femmes, les mères, exercent une fascination nourrisant l'affectivité sensible qu'elles portent avec force courage détermination sur leur entourage. Les hommes le savent, sans elles le partenariat se révèle compliqué. Elles demeurent le pilier central de l'unité familiale dans les pays africains subissant les guerres et les misères dévastatrices liées aux soubresauts politiques: l'avidité du monde entier pour la possession des richesses africaines. Les mères, les tantes, les soeurs, toutes portent à bout de bras la famille entière et la communauté qui en dépend. Elles relèvent fièrement la tête, en taisant leurs griefs intimes de la vie commune pour défendre en premier le bien commun quand celui-ci est menacé.
Imbolo Mbue: Puissiez-vous vivre et nous éblouir longtemps de votre talent.
Le récit commence par une situation insolite. Des représentants d'une firme américaine se rendent dans un village africain, Kusawa, pour participer à une réunion publique à la demande de ses habitants. Ceux-ci font part de leurs doléances : mortalité infantile élevée, la terre et l'eau polluées, l'air irrespirable. Pexton, la firme américaine, extrait du pétrole tout autour de leurs cases. Elle explique qu'elle va s'occuper de tous ces problèmes, le discours est toujours le même. Or la situation ne s'améliore jamais, elle empire toujours plus.
La réunion est sur le point de se terminer quand Kanga, le fou du village, brandit devant tous les clefs de la voiture qui devait ramener la délégation à la ville.
Et ce n'est qu'une partie infime des péripéties racontées par différents membres de la même famille. Ce roman, très bien écrit et construit, montre à travers le quotidien des gens en quoi la politique d'une firme, d'un gouvernement, peuvent bouleverser à jamais le parcours de personnes qui n'ont rien décidé, qui n'ont pas conscience des instances de décision et sont sans défense. Il présente aussi la vie dans une famille, dans un village, parmi d'autres villages, l'entraide à tous niveaux, le poids des traditions, du passé, des Esprits.
Ce livre est passionnant, il permet de découvrir une culture si peu présente dans la littérature, fait réfléchir à la puissance des entreprises, à la politique en général … avec un fil tendre, humain, profond et un peu désespéré.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Époustouflant ! Surprenant ! Magnifique !
Un vrai message d'espoir !
Le titre inspire déjà un beau roman mais la lecture vous transporte instantanément dans ce combat pour l'humanité.
Ça n'est pas un conte de fée, ni même une histoire ordinaire, cette histoire une oeuvre d'art pleine d'émotions.