Un tome qui nous plonge dans la Russie des Tsars, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Ieléna et la manière dont on la suit tout au long de ce tome qui fait le lien avec les deux héros croisés dans le précédent. Les deux "frères" Aleksei et Viktor son très attachants même si on sent peu à peu le caractère inflexible de Viktor grandir, en cela il ressemble à son oncle. La romance entre Iéléna et Vassili est bien décrite tout comme la relation qu'elle entretient ensuite avec Nicolaï. On sent la catastrophe arriver et on se demande si quelqu'un finira par trouver les fameux croquis faits par Moira. A ce sujet, le début est particulièrement éprouvant, on s'est attaché au personnage dans le précédent tome et son destin est d'autant plus cruel. Pour le reste, la description de la société russe est très réussie tout comme les personnages et j'ai beaucoup aimé la plume très poétique de l'autrice

Ce que j'aime : le style de l'autrice, le personnage de Iéléna, ses relations avec les autres personnages, les descriptions

Ce que j'aime moins : le destin de Moira, la fin de Viktor

Pour résumer

Un excellent second tome qui nous permet d'avancer dans l'histoire, servi par une belle plume

Ma note

8/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Tout d' abord on peut lire de façon indépendante ce Tome2..................................................

Un roman plein de rebondissements avec des personnages un peu manichéens dans St Pétersbourg vers 1850. Très agréable & facile à lire, par contre le fin est un peu **bâclée**
J'attends le Tome 3 en Angleterre ???
l n'y a pas meilleure période que l'hiver pour se plonger dans la dernière saga de Kate McAlistair : le Palais des mille vents. le second tome, Les nuits de Saint-Pétersbourg est sorti au mois d'octobre aux éditions de l'Archipel. Heureusement, l'attente ne fut pas trop longue – j'ai une mémoire courte et j'ai très souvent du mal à me souvenir des tomes précédents- et je me suis plongée sans attendre dans cette seconde partie.

❅❅❅

Résumé de l'éditeur

John et Maura, jeune couple de scientifiques, sont à la recherche, près de Saint-Pétersbourg, d'une relique de grande valeur ayant appartenu à Genis Khan. le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but.

Celui-ci n'a jamais accepté que sa fille se marie avec un Anglais sans son consentement. Désireux de se débarrasser de son gendre, il le dénonce au tsar comme espion. John est contraint de fuir avec sa femme et leur fils nouveau-né alors que s'annonce une violente tempête de neige.

Le lendemain, à l'aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu'il est la réincarnation du bébé qu'elle vient de perdre, elle le prend avec elle.

Vassili, son époux, craignant de la voir sombrer dans la folie, accepte d'élever l'orphelin aux côtés de leur enfant comme son propre fils. Par amour, il va préserver le secret de ces jumeaux, quitte à défier son cousin le tsar, sa terrible police secrète et même cet étrange officier irlandais venu réclamer un carnet à dessins convoité tant par la Russie que par l'Empire britannique…

❅❅❅

Ce second tome est une vraie réussite, je ne m'attendais pas à ce que le roman présente de nouveaux personnages si rapidement. Mais je suis tombée sous le charme dès les premières pages en compagnie de la famille Vatchenko. Tout dans l'intrigue nous donne envie de savourer chaque chapitre et de reposer notre livre afin qu'il en reste encore un peu pour le lendemain. Malheureusement, j'ai craqué et j'ai dévoré le roman en trois jours…

Kate McAlistair nous emporte dans le froid de la Russie, et grâce à cette plume envoutante on se laisse guider, on pose nos valises dans la demeure des Vatchenko et on s'y sent bien. Les intrigues nous tiennent en alerte, on veut que tout se passe au mieux pour cette famille qui se remet tout juste de la perte d'un enfant mais on sait que les choses vont prendre un tournant dramatique. Dans un chapitre, un jour ou plusieurs années, l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Le temps s'arrête, on évolue aux côtés des différents personnages de l'histoire, Iéléna, Vassili, les jumeaux et surtout Nicolaï, ce jeune domestique à l'avenir prometteur. Drames, intrigues politiques et un peu de romance tout de même, tout est présent dans ce second tome pour passer un très bon moment et surtout pour nous donner envie de lire la suite !

J'ai découvert la plume de Kate McAlistair grâce à cette nouvelle saga que je vous conseille fortement et je vais sans aucun doute me plonger dans les autres écrits de l'autrice.

Un grand merci à Kate McAlistair pour sa petite dédicace et aux éditions de l'Archipel qui nous permettent de voyager même par temps de pluie.

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
N'ayant pas lu le Tome 1, mais ayant envie de me plonger dans la Russie tsarine, je me suis lancée.
Si les premières pages m'ont paru mièvres, débordants de héros parfaits, d'une beauté unique et amoureux transis, l'histoire s'installe progressivement et on suit Iéléna Vatchenko, épouse d'un propriétaire terrien qui découvre un nourrisson sur les lieux d'une exécution. Folle de chagrin d'avoir perdu l'un de ses propres fils, elle va l'élever avec son époux. Mais ils deviennent alors dépositaires d'un secret qui ne leur offrir plus la possibilité d'une belle vie sereine.
J'ai finalement trouvé les personnages attachants et l'histoire suffisamment ficelée pour m'évader.