Critique de Polars_urbains

Un agresseur de femmes seules sème la panique dans Isola. le nommé Clifford ne tue pas, ne viole pas mais il cogne sec avant de s'emparer des porte-monnaies. de quoi mettre les inspecteurs du 87e en ébullition. D'autant plus qu'une autre affaire survient, l'assassinat d'une jeune fille. le sonneur aurait-il changé sa manière d'opérer ?

Deuxième volet d'une très longue série, le sonneur est un roman bien mené dans lequel Ed McBain complète avec bonheur sa galerie d'inspecteurs. Si Carella est absent pour cause de voyage de noces, on notera l'apparition de Meyer Meyer (« Déjà quand on naît juif, il faut être patient ; mais si votre plaisantin de père vous affuble d'un nom comme Meyer Meyer, il faut s'armer d'une patience surnaturelle. »), la première apparition d'Eileen Burke (qui jouera le rôle d'appât pour l'agresseur, comme dans Maigret tend un piège) et surtout la véritable entrée en scène de Bert Kling, l'agent de police qui veut monter en grade. Sans oublier Monoghan et Monroe en duo comique.

McBain excelle une fois de plus dans les descriptions, qu'elles soient froidement cliniques (le rapport d'autopsie) ou sur le mode comique (un entretien avec un fabriquant de lunettes). Cela donne un roman fort plaisant à lire même si l'on peut regretter qu'une procédure longue et précise se termine par un dénouement plus que rapide et, soyons honnête, un peu facile.