Mon retour dans l'univers d'Anne Mc Caffrey ne sera pas remarquable. Je suppose que je suis trop vieux pour apprécier les thèmes abordés dans ce tome, qui s'adressent plutôt à un public de jeunes filles.
Nous y suivons en effet les aventures de Menolly, une ado qui se découvre des talents certains pour la musique et le chant, mais qui ne peut les exercer sans se frotter aux traditions bien gardées. Non seulement elle ne peut pas renouveler le répertoire, la création est mal vue, mais en plus c'est une fille, et l'art est réservé aux hommes. Menolly ne voit pas d'autres solutions alors que de s'enfuir. Au passage, elle découvrira et se liera à une bande de lézards de feu, chose qui n'est jamais arrivé auparavant.
Il s'agit là bien entendu du ressort dramatique, qui va permettre à Menolly de revenir parmi les siens, d'être acceptée telle qu'elle est et pour ce qu'elle est.
Ce roman court d'à peine 250 pages, se lit vite et bien ( on appréciera le style de l'auteure au passage, fluide ) et même si les aventures de l'héroïne viennent apporter un certain enrichissement à l'univers et la mythologie de Pern, les plus âgé(e)s d'entre vous risquent de s'y ennuyer un peu.
Ce roman n'en demeure pas mauvais pour autant qu'on se situe dans la tranche d'âge du public cible.
La vaste saga de Pern se poursuit avec ce nouvel épisode (le troisième publié, en 1976) qui débute la trilogie dite des « harpistes », une série qui se déroule à la même époque (précisément sept ans plus tard) que la trilogie initiale entamée avec LE VOL DU DRAGON. McCaffrey, à la demande de son éditeur, proposa donc trois nouveaux romans destinés aux « young adult » et susceptibles d'attirer un public à la fois jeune et féminin. L'écrivain va reprendre certains éléments d'une série de nouvelles qui formeront ultérieurement sa trilogie consacrée à la CHANTEUSE CRISTAL.
Dans LE CHANT DU DRAGON nous suivons la vie de Menolly, musicienne émérite qui a enseigné aux enfants du Fort de Mer les ballades des harpistes après le décès de maitre Petiron. Mais ses parents estiment que ce métier n'est pas approprié à une femme et ils lui intiment de ne plus chanter, composer ou jouer de la musique. Menolly finit par s'enfuir en dépit de la menace des Fils qui pèsent sur Pern et découvre les légendaires lézards de feu, des petites créatures proches des fameux Dragons.
Anne McCaffrey offre ici une science-fantasy plaisante, destinée aux adolescents mais lisible par tous les âges, qui questionne la place des femmes dans son univers médiéval, ces dernières ne pouvant accéder à la profession de harpiste. Or ceux-ci ont la tâche de transmettre l'Histoire et les connaissances aux enfants dans une société ayant globalement renoncé à la technologie. McCaffrey explore ici l'univers des harpistes, leur importance dans cet univers jusqu'ici dominé par les Chevaliers Dragons (héros des précédents romans), et déroule une histoire assez linéaire et prévisible mais cependant plaisante à suivre, notamment de par sa pagination restreinte (environ 250 pages). Agréable et relativement original dans la Fantasy cette histoire centrée sur le pouvoir de la musique devrait contenter les amateurs du vaste univers de Pern.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une nouvelle incursion dans le monde de Pern à travers le regard de Menolly, jeune fille talentueuse, mais qui ne peut laisser son don s'exprimer sous prétexte qu'elle est une fille. J'aime cette peinture à petites touches de ce monde et de son histoire, cependant, l'intrigue m'a semblée un peu bâclée avec une fin précipitée et tirée par les cheveux. Dommage tout de même...