Voilà un petit polar bien intéressant , ça se passe au Botswana , ça raconte une aventure de Mma Ramotswe , qui a ouvert son agence de détectives privés il y a quelques années déjà .
Mma Ramotswe n'a aucunement le physique d'une top model , elle a comme elle le dit elle même un physique traditionnel , terme édulcoré pour dire qu'elle est un peu ( beaucoup ) en surpoids .
Elle est néanmoins dotée de grandes qualités humaines , est une fine observatrice, atout non négligeable pour exercer son métier .
Elle est mariée à un garagiste , mariage harmonieux , les époux se complètent parfaitement.
C'est toujours un moment agréable de lire l'auteur , ses romans ont le charme un peu désuet de certains policiers anglais , ça change agréablement de découvrir les us et coutumes du Botswana .
Je vous recommande chaleureusement les aventures de cette talentueuse détective qu'est Mma Botswna , on est dans le divertissement de qualité ici .
C'est toujours un petit plaisir, et un grand dépaysement, d'entrer dans un roman avec Mma Ramotswe.
Bien que classé en "Grands détectives" il ne faut pas en attendre des énigmes ébouriffantes ! Mais le quotidien et les réflexions de la Dame Détective et de son entourage sont un vrai régal. Ainsi que la découverte de la vie au Botswana, que l'on a peu l'occasion de rencontrer.
Ce titre n'est sans doute pas mon préféré de la série, mais la lecture en est tout de même fort agréable.
Trois enquêtes qui s'entrecroisent : des morts à l'hôpital, une femme très désagréable qui doute de son mari, des vols répétés. Et tout autant d'événements dans la vie de nos personnages : le bon mari rêve de devenir détective à son tour, l'apprenti de voler de ses propres ailes, et la fidèle (et agaçante !) assistante d'être enfin libre.
Mais personne ne peut se passer de Mma Ramotswe !
Changements à prévoir au Tlokweng Road Speedy Motors et à l'agence de détectives qu'il abrite.
Mma Makutsi donne sa démission. Ce n'est pas grave, Mr Polopetsi et même Mr J.L.B.Matékoni, ne rêvent que d'une chose : la remplacer et devenir eux-aussi des détectives efficaces.
Mais, Charlie, de son côté, veut quitter le garage pour monter une affaire de taxis.
Bien sûr, à la fin, tout rentrera dans l'ordre!
Ce roman de la série "No. 1 Ladies Detective Agency" raconte une nouvelle enquête qui se déroule au Bostwana. L'histoire est intrigante et les personnages colorés. C'est un livre qui m'a fait sourire et voyager au coeur de l'Afrique ensoleillée.
Et paf! un petit coup sur les hommes et certains de leurs comportements
L'enquête à l'hôpital est un délice de déductions et fausse intrigue, présente juste pour rappeler qu'enquêter ce n'est pas que sur des meurtres sanglants.. les maris sont à l'honneur sur la 4e de couverture mais beaucoup moins dans ce tome de la série : ah s'il n'y avait pas le bon sens des femmes !