Enquêtes de Mma Ramotswe tome 8 sur 23

Elisabeth Kern (Traducteur)
10-18 (07/02/2008)
3.85/5   78 notes
Femme mariée au plus doux des hommes, mère de famille comblée et célèbre propriétaire de la seule agence de détectives du Botswana, Mma Precious Ramotswe avait tout pour être heureuse.

Jusqu'à ce que Mma Botumile, " la femme la plus déplaisante du Botswana ", pousse la porte de l'Agence pour une affaire de mari volage...

Voilà que soudain son mari, Mr J.L.B. Matekoni, décide de s'improviser enquêteur tandis que Mma Makutsi, récemment ... >Voir plus
Que lire après Le Bon Mari de Zebra DriveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un petit polar bien intéressant , ça se passe au Botswana , ça raconte une aventure de Mma Ramotswe , qui a ouvert son agence de détectives privés il y a quelques années déjà .
Mma Ramotswe n'a aucunement le physique d'une top model , elle a comme elle le dit elle même un physique traditionnel , terme édulcoré pour dire qu'elle est un peu ( beaucoup ) en surpoids .
Elle est néanmoins dotée de grandes qualités humaines , est une fine observatrice, atout non négligeable pour exercer son métier .
Elle est mariée à un garagiste , mariage harmonieux , les époux se complètent parfaitement.
C'est toujours un moment agréable de lire l'auteur , ses romans ont le charme un peu désuet de certains policiers anglais , ça change agréablement de découvrir les us et coutumes du Botswana .
Je vous recommande chaleureusement les aventures de cette talentueuse détective qu'est Mma Botswna , on est dans le divertissement de qualité ici .
Huitième tome des enquêtes de Mma Ramotswe et le voyage au Botswana est toujours un vrai plaisir.

Beaucoup de changements concernant les personnages : Mma Makutsi est sur le point de se mari, Mr J.L.B. Matekoni s'improvise détective et pense que son épouse a un amant, Charlie veut quitter son apprentissage… et en plus de ça, plusieurs enquêtes viennent s'ajouter à l'intrigue.

J'ai encore une fois été charmée par l'écriture de Alexander McCall Smith qui me donne toujours envie de découvrir le Botswana mais l'Afrique plus en général. Cette série est vraiment rafraichissante et fais vraiment du bien !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est toujours un petit plaisir, et un grand dépaysement, d'entrer dans un roman avec Mma Ramotswe.
Bien que classé en "Grands détectives" il ne faut pas en attendre des énigmes ébouriffantes ! Mais le quotidien et les réflexions de la Dame Détective et de son entourage sont un vrai régal. Ainsi que la découverte de la vie au Botswana, que l'on a peu l'occasion de rencontrer.
Ce titre n'est sans doute pas mon préféré de la série, mais la lecture en est tout de même fort agréable.
Trois enquêtes qui s'entrecroisent : des morts à l'hôpital, une femme très désagréable qui doute de son mari, des vols répétés. Et tout autant d'événements dans la vie de nos personnages : le bon mari rêve de devenir détective à son tour, l'apprenti de voler de ses propres ailes, et la fidèle (et agaçante !) assistante d'être enfin libre.
Mais personne ne peut se passer de Mma Ramotswe !
Il y a de l'eau dans le gaz à l'agence de détective de Mma Ramotswe ! Ma Makutsi pique une crise ! Va-t-elle donc quitter définitivement son poste ? Mais c'est que l'on ne devient pas oisive professionnelle comme ça ! et Mma Makutsi va l'apprendre à ses dépens ! En plus Rra Matekoni nous fait, à sa manière, une crise de la quarantaine ! Il souhaite se reconvertir à temps partiel en détective privé… mais là aussi, on ne devient pas professionnel comme ça ! il faut du talent et… de l'intuition féminine !
Pas de doute, la vie de Mma Ramotswe est un peu compliquée dans ce tome, mais haut les coeurs, elle ne se laissera pas abattre ! et tout ira pour le mieux dans ce merveilleux pays qu'est le Botswana ! Et sa résolution des mystérieux décès à l'hôpital de Mochudi est…. Surprenante !
Comme d'habitude j'ai adoré, les personnages évoluent et continuent d'apprendre de leurs erreurs. En prime ils font rire et parfois pleurer…
J'ai été séduite par cet auteur lors d'un voyage en Italie, où j'ai cherché pendant longtemps une librairie avec des éditions étrangères (j'étais à cours de livres, un vrai drame!). Peut-être est-ce le contexte de voyage fabuleux au soleil que j'aime retrouvé dans ces romans mais la magie a opéré. Si vous aimez l'Afrique, la nonchalence et les histoires lentes (mais captivantes), vous aimerez suivre la vie hors norme de Mma Ramotswe... Il est plus interessant de suivre son quotidien que ses enquêtes, il faut bien l'avouer !! Ici, pas de sang, pas de sérial killer mais de la terre rouge, de vieilles automobiles et une vie totalement différente. Immersion au Bosswana assurée !

Il importait de rester prudent en matière de cousins, car ces derniers avaient tendance à surgir en période de difficultés – des difficultés pour eux-mêmes – en évoquant les liens familiaux qui vous unissaient à eux. Et la morale botswanaise ancestrale, dont Mma Ramotswe demeurait un ardent défenseur, exigeait que l’on vienne en aide à tout membre de sa famille dans le besoin, même éloigné. Il n’y avait rien à redire à cela, estimait Mma Ramotswe, mais par moments, on constatait des abus. Tout dépendait, semblait-il, du cousin en question.
Il y a beaucoup d'hommes dont on se demande ce qu'ils font sur cette terre, avait-elle déclaré un jour à Mma Ramotswe. Or je n'ai pas cette impression avec Mr. Polopetsi. Même quand il est là à ne rien faire, je ne me dis jamais ça.
[.....]
ce qui rendait ces propos particulièrement étonnants était la présence de Mr. Polopetsi dans la pièce au moment où elle les avait tenus.
Pour lui, la meilleure couleur, pour des rideaux, était indiscutablement le bleu ciel, le bleu du drapeau national. Ce n’était pas une question de patriotisme, même s’il existait des gens qui peignaient leur porte d’entrée dans ce bleu pour des raisons de fierté nationale. Et pourquoi pas, dans la mesure où il y avait tant de motifs d’être fiers ? Non, c’était plutôt une question de quiétude.
Matekoni often did not notice that he was putting on a new pair of trousers, particularly if Mma Ramotswe distracted him with some item of news of gossip while he was in the process of getting dressed. This was necessary, she felt, as he had always been unwilling to get rid of his old clothes, to which, like many men, he became excessively attached.
Mr J.L.B.Matékoni ne sut que répondre. Il y aurait des honoraires, bien sûr, mais il n'avait pas songé à leur montant. Il était habitué à facturer les travaux du garage et il se dit que chaque affaire devait avoir son équivalent mécanique. faire toute la vérité sur un mari infidèle devait correspondre , peut être, à une révision complète du véhicule, avec vidange et graissage. Une enquête plus complexe pouvait coûter le prix d'un remplacement de la chaîne d'allumage. Il n'avait encore rien fixé avec précision, mais il était clair qu'il ne facturerait pas deux cent pula de l'heure pour bavarder sous la véranda de l'Hôtel Président.