AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bon usage des compliments (32)

L'équité commande de traiter amis et étrangers de la même façon, ce qui semble difficile à accepter. Imaginez que vous vous trouviez devant un immeuble en flammes. Deux personnes apparaissent à deux fenêtres voisines, appelant à l'aide. L'une des deux est votre ami, l'autre un étranger. Vous avez une seule échelle et vous ne pouvez en sauver qu'un. Certains prétendent que l'on ne peut pas choisir entre ces deux personnes, qui méritent toutes deux d'être sauvées. La solution est de jouer à pile ou face. Mais qui prendrait cette idée au sérieux ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans quelle mesure a t'on me devoir de transmettre une information? Admettons que A demande à B de dire quelque-chose à C. B est il moralement obligé de le faire?
Commenter  J’apprécie          00
Comme l'explique Socrate dans le Phedre, l'âme est tiraillée par deux chevaux : le premier indocile, gouverné par les passions, prêchant l'abandon aux plaisirs et l'autre, discipliné, vertueux, gouverné par ma honte.
Commenter  J’apprécie          00
...les gens ont besoin d’espace, au sens physique du terme, d’un espace où ils puissent vivre parmi ceux qui partagent leurs valeurs et leurs croyances. Il faut que chacun ait son territoire, où il se sente en sécurité parmi ses semblables : c’est à ce prix qu’on aura la paix sociale.
Commenter  J’apprécie          00
— Non, mais je sais qui c’est. Je sais qu’il est considéré comme un grand peintre.
— Ça arrive souvent une fois que les artistes sont morts et enterrés.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on fait quelque chose qu’on aime, le temps passe plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
L’argent n’est un problème que si l’on n’en a pas assez.
Commenter  J’apprécie          00
On ne pouvait pas revenir à l’époque où tout le monde vivait dans un village.
Commenter  J’apprécie          00
Nos sociétés sont devenues des sociétés d’étrangers, de gens qui ne partagent aucune expérience, qui ne parlent même pas la même langue, qui ne connaissent pas les mêmes poètes, ne lisent pas les mêmes livres. Dans ces conditions, il est difficile d’être autre chose que des étrangers.
Commenter  J’apprécie          00
C’est bien difficile d’être un garçon de quatorze ans, et à quinze ans ce n’est pas mieux. On croit tout savoir et on se sent très frustré que le reste du monde soit si lent à s’en apercevoir. Les filles ne sont pas à leur aise non plus, si moqueuses, si proches et pourtant si lointaines, à jamais inaccessibles parce qu’il manque quelques centimètres, ou parce que les problèmes de peau paraissent insolubles.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les enquêtes de Mma Ramotswe

    Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

    Congo
    Burkina Faso
    Botswana
    Mali

    10 questions
    78 lecteurs ont répondu
    Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

    {* *}