J'avais besoin d'une lecture légère entre les fêtes. J'ai été comblée à un point tel que j'ai cru abandonner dans les cent premières pages, léger je veux bien, inconsistant c'est trop. Je reconnais que j'ai peut-être cherché la difficulté en commençant une série par le cinquième volume.
Et puis, page après page, j'ai commencé à m'attacher aux personnages, à m'amuser de leurs aventures et de leurs travers et même à souhaiter continuer la série. En bref, si j'ai tout compris, l'auteur s'est inspiré des célèbres "Chroniques de San Francisco". Il a imaginé à Edimbourg un 44, Scotland Street et ses locataires que nous suivons d'année en année.
J'ai donc fait la connaissance de l'imbuvable Bruce (mais il s'améliore) ; d'Elspeth et Mathew qui viennent de se marier ; du peintre Angus et son chien, Cyril (pas un cadeau) ; de sa voisine Domenica ; et de mon chouchou, Bertie, 6 ans, affligé d'une mère redoutable, qui ne veut pas qu'il devienne scout. La façon dont elle envisage l'éducation d'un enfant est affolante !
L'humour écossais, les chapitres courts, les aventures des uns et des autres sont finalement savoureux et distrayants et m'ont reposée de lectures plus rudes. A suivre peut-être ... mais dans l'ordre.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'avoue, j'adore cette série : les personnages, le côté très british, ces petits riens qui font tout et qui sont la vie, l'humour tout en légèreté et en subtilité.

Mais une chose me dérange, que j'ai retrouvée dans chacun des tomes : ce côté "avant, c'était mieux". Et même en cherchant, je n'arrive pas à le ressentir comme du second degré.

Et Pat m'a manquée, je l'aimais bien. Enfin, Bertie est là, c'est l'essentiel !!!