Critique de chamalow22

A plus de quatre cents mètres du sol, le 7 août 1974, Philippe Petit tend un câble entre les deux tours jumelles du World Trade Center et affronte le vide, tel un ange survolant New York. Pendant ce temps, dans les ténèbres du Bronx, un prêtre irlandais - Corrigan - se sacrifie pour que les marginaux échappent à leur enfer et pour que deux prostituées - Tillie et sa fille Jazzlyn - soient libérées de la prison où elles ont échoué. Entre la spectaculaire performance de Philippe Petit et le combat héroïque de Corrigan, le funambule Colum McCann va tisser un fil subtil, pour signer un roman magistral où la grâce et la douleur, le mal de vivre et la rédemption se mêlent dans la même musique tandis que défilent des personnages souvent meurtris, blessés, déboussolés. Ils n'en finissent pas de tomber mais ils luttent, s'accrochent, et parviennent à se relever en marchant vers la lumière, comme le Christ chargé de sa croix dont Corrigan est le messager. Sorti du ventre grouillant du New York des déshérités - de même que Les saisons de la nuit, traduites chez Belfond en 1998 -, Et que le vaste monde poursuive sa course folle est tout à la fois une chronique sociale, un portrait de l'Amérique au lendemain de la guerre du Vietnam, une méditation sur notre fragilité et une mise en scène de nos vertiges, dans un monde construit sur des abîmes. Jamais l'auteur de Danseur n'a été aussi poignant que dans ce livre-là, aussi fraternel, aussi virtuose dans l'art de raconter des histoires. On les découvre le coeur battant, en compagnie d'un écrivain qui pratique la littérature comme une quête spirituelle.