AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 29 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En grande convaincue de la série 'Pour les Nuls', je me lance toujours avec plaisir dans la lecture des ouvrages de cette collection et je n'en ai, jusqu'à présent, jamais été déçue. 'Le Vin pour les Nuls' n'a pas fait exception. Il faut dire qu'on y retrouve tous les ingrédients du succès de ces livres jaune et noir : une structure archi-claire, agrémentée de symboles visuels et d'encadrés qui facilitent la lecture et la compréhension (coup de coeur pour le picto spécialement décliné ici 'Pour les Snobs' qui révèle les éléments souvent utilisés à tort par ces individus pour complexer les novices en oenologie et dit clairement ce qu'il faut en penser), le ton humoristique et décalé, le contenu bien documenté et rédigé par des spécialistes en la matière.

J'aime le vin mais, avant cette lecture, je me contentais en général de suivre les conseils des autres (le négociant, le serveur au resto, mes proches, ...) pour le déguster de manière totalement passive (c'est à dire sans me soucier d'autre chose que son goût général, ce qui est déjà un bon point mais reste somme toute bien superficiel). Après la lecture de cette véritable brique, je ne me prétends pas davantage connaisseuse en la matière mais je dispose des clés pour ouvrir les premières portes de cette véritable galaxie. le Vin est un Art. Plus on s'y intéresse, plus on le réalise. Il contient une dimension magique et mystérieuse qui, loin de s'éclaircir lorsqu'on apprend à mieux le connaître, se révèle toujours davantage profonde et complexe. C'est ce qui rend le sujet fascinant !
Lien : http://lesignet.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre reçu grâce à une opération Masse Critique du Site Babélio, je me suis plongé dans cette encyclopédie sans modération. Il faut dire que je suis Bourguignon d'origine donc intéressé par le vin. Mais je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas de cave personnelle et je n'achète pas de grands crus pour des raisons de coups. Mais il n'empêche que je suis intéressé par ce domaine. Je lis d'ailleurs le manga "Les gouttes de dieu" et je trouvais le petit dossier de chaque épisode très intéressant si ce n'est qu'il est écrit vraiement tout petit. Ce livre tombe donc à pic. Je ne l'ai pas lu en entier, difficile en effet de lire une encyclopédie de bout en bout mais je l'ai compulsé à de nombres reprises et ce n'est pas terminé. Il va rester à proximité de mains dans les prochains mois. Mon beau-père et mon beau-frère ont déjà marqués des signes d'intéressement pour l'objet !
Cette encyclopédie est bien conçue et est très complète. Il manque juste un peu d'illustrations couleurs (il y a juste deux encarts de quelques pages sur la totalité) mais c'est le principe de cette collection. le sommaire est très bien conçu lui aussi. On commence par poser la question de savoir d'ou vient le vin pour finir quelques 530 pages plus loin par une série de recettes de cuisine à base de vin (très bonne idée, j'adore faire la cuisine.. ).
Bref je trouve que ce livre encyclopédie est de très bonne facture et est une excellente idée de cadeau de Noël. Pensez-y, ça approche à grands pas !


Je remercie le site Babélio ainsi que les éditions First pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent ouvrage pour être initier au fameux et merveilleux monde du vin! Vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Ed McCarthy (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}