Je peux vous dire que faire une critique de ce pavé m'est presque impossible !! La raison : lorsque j'ai reçu le colis, je me suis dit que j'allais attendre le retour de mon chéri pour l'ouvrir avec lui (il adore ouvrir les colis et en reçoit peu, le pauvre ...) ; à son retour, je lui ai donc tendu le colis en lui disant qu'il pouvait l'ouvrir ... grosse erreur !! Monsieur a poussé un hurlement en ouvrant le colis et en découvrant son contenu, puis il est parti avec le pavé tel un homme de Cro-Magnon serrant sa massue préférée sur son coeur !!! Depuis, interdiction formelle de toucher au livre sacré, qui trône (selon l'heure de la journée) sur la table de chevet, sur le bras du fauteuil ou sur l'étagère des toilettes ( ne me dites pas qu'il n'y a pas de livres dans vos toilettes ...) ... Monsieur en lit religieusement quelques versets, pardon, quelques passages chaque jour et m'en récite même des extraits à des moments incongrus comme : le soir avant d'éteindre la lampe de chevet, pendant une promenade avec les gremlins, au milieu de la météo ...

Bref, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, au péril de ma vie, j'ai dérobé le LIVRE sur la table de chevet de Monsieur pendant qu'il est au travail, mais que j'ai intérêt à le reposer au millimètre près là où je l'ai pris avant ce soir, où le sort des femmes de Barbe-Bleue sera de la rigolade comparé à ce qui m'attendra à son retour ...

Vous aurez compris que ce livre est donc apparemment assez irrésistible pour le mâle, qu'il contient des informations claires et précises sur le vin, ses origines, sa culture et bien sûr, sa dégustation ... Contrairement à n'importe quel manuel de l'oenologue pédant et pompeux, ce livre est écrit en bon français, ce qui permet au mâle de comprendre ce qui est écrit sans avoir recours à une encyclopédie et sans être obligé de hocher la tête d'un air entendu pour faire croire qu'il a compris le discours alambiqué que l'on vient de lui servir.

Comme tous les livres de cette collection très bien faite, le Vin pour Les Nuls comporte une multitude de courts chapitres logiques et bien organisés, précédés d'un sommaire extrêmement détaillé qui permet une navigation facile entre les différentes parties, qui vous éclairent sur des sujets aussi divers que la culture du vin, son histoire, sa géographie nationale et internationale (eh oui, y'a pas qu'en France que l'on fait du bon vin), les secrets d'une dégustation réussie, où et comment acheter son vin, comment le choisir au restaurant et bien d'autres choses, dont une série de recettes de cuisine comptant le vin au nombre des ingrédients !

Je ne lirais sûrement pas ce livre in extenso, contrairement à mon cher et tendre, mais il me donne envie de découvrir d'autres livres de cette collection !
Lien : http://ludinthemist.canalblo..
Le livre reçu grâce à la nouvelle édition de Critique Babelio, j'ai reçu le livre lundi dernier et mis suis mise de suite !!! Je ne connais rien au vin, je ne sais jamais que prendre quand j'ai des invités je demande toujours conseil à mon père et mon ami. Donc j'espère que ce livre me fera progresser, on commence cet ouvrage par les bases, comment est fait un vin ect ... puis les choses sérieuses commencent, description des vins Français mais étrangers également. C'est simple, parfois un peu complexe pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose mais bien !!! Moi j'apprécie. La traduction est plutôt bonne mais parfois laisse perplexe car pas française.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Il faut bien se lancer, commencer, mais vraiment cet avis je ne sais comment vous le présenter, tout d'abord parce que ce n'est pas un ouvrage à lire d'un bout à l'autre de manière exhaustive. C'est un document pratique, très utile, où je pioche à l'occasion des conseils judicieux et des réponses à mes questions de nulle en vins.

La collection pour les nuls est extremement bien faite, (...)

Lien : http://www.polars.canalblog...
Excellent ouvrage permettant d'acquérir, d'approfondir ses connaissances dans le domaine du vin. On en apprend plus sur l'histoire, la géographie, la météorologie, tous les éléments nécessaires pour pouvoir comprendre et pouvoir s'exprimer auprès d'experts. Comment se déroule la dégustation, les différentes étapes, les différents cépages. Comment décrire, qualifier, reconnaitre, choisir un vin.