le livre vainqueur du concours pour trouver une suite pour Peter Pan, choisi par l'hôpital pour enfants de Londres à qui James Barry a remit une belle part de sa fortune après sa mort.
Le début est prometteur : on sent immédiatement que l'auteur a véritablement lu le livre, et non simplement regardé le classique Disney. Mais, cela s'arrête là.
Encore une preuve que personne n'écrira jamais aussi bien Peter que Sir James lui même. Si j'ai reconnu les enfants perdus et Wendy, j'ai eu du mal à retrouver Peter ici. Certes, il portait l'habit rouge, mais tout son comportement est si étrange... Et bien sur, ils ne passent pas deux minutes dans le pays imaginaire, mais vont visiter des îles alentour. Mauvaise idée.
Toute la magie disparaît, pas de pirates, très peu de fées, le pays imaginaire semble détraqué, vide, triste, on y trouve même des guerres. Rien ne ressemble au roman de James Barrie. L'auteur aurait du se replonger dans les livres de James Barrie, et ne surtout pas laisser le garçon éternel quitter le pays imaginaire. Quant à Crochet, resté dans le ventre du crocodile, il aurait pu être remplacé par un nouveau pirate, encore plus sanguinaire.
L'histoire reste facile à lire, et par moment très poétique. C'est donc à lire, mais sans s'attendre à une suite digne de Peter Pan et Wendy.
J'adoooore Peter Pan !!! Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce livre, j'y retrouve pas vraiment le personnage et l'histoire en elle même ne m'a pas subjuguée, je n'ai pas été happée par l'imaginaire de l'auteure... domage, mais ça reste quand même assez divertissant à lire et il y a quelques très bons passages aussi.
Au premier coup d'oeil, j'ai été subjuguée par la couverture de ce livre ! Tout ce rouge, ces couleurs chaudes respirent le danger ! Et ce Peter paraissant plus sauvage et indomptable que jamais parait nous narguer ! Curieuse, je me suis alors demandée ce que Peter Pan pouvait nous réserver pour la suite de ses aventures.
(...)
Je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher avec le récit. Certes l'écriture est spécifique à Peter Pan, mais cette suite d'aventures m'a paru longue au démarrage. Puis j'ai rapidement compris le danger guettant Peter… de sorte que j'ai eu de la difficulté à rester concentrer sur le récit.
La plume est un mélange de plume enfantine avec des termes pouvant sortir de la bouche de n'importe quel enfant, et de plume plus sombre. La vie au Pays Imaginaire est dangereuse et on le ressent dans l'écriture. On trouve également de longues descriptions qui, par moment, peuvent nous perdre… Je pensais également trouver plus de magie mais ce monde est "malade" et donc plus sombre et adulte. Pourtant il reste un monde magique !

Le final ne m'a pas déçu. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de pouvoir terminer ce livre. J'avoue que ce style n'est tout simplement pas pour moi…
Lien : http://revesetimagines.canal..