AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et qui va promener le chien ? (41)

Depuis que j'habitais cette maison, une demi-douzaine d'occupants s'y étaient succédé - pour l'essentiel, autant qu'il m'en souvienne, des matheux géniaux à cheveux gras du genre qui, ayant décroché leur diplôme avec mention très bien, est promis à la plus grand réussite mais se tape une dépression quelconque et finit collectionneur de B.D., avec un emploi dans un centre de photocopie.
Commenter  J’apprécie          60
Cet aspect longiligne et émacié, négligé et brouillon, que j'avais soigneusement cultivé entre vingt et trente ans commençait à ressembler à du désespoir et de l'indigence maintenant que je doublais le cap du milieu de la trentaine. Il y a un âge où l'air affamé et négligé ne séduit que si l'on n'est ni l'un ni l'autre ; or, à dire vrai, j'étais tout de même un peu des deux.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une frontière ténue entre le luxe admirable de ne rendre compte de son temps à personne et la solitude de savoir que personne ne se soucie de ce qu'on peut bien en faire, et il y avait certains jours - la plupart, en vérité - où je ne savais plus très bien de quel côté je me situais.
Commenter  J’apprécie          20
Quel pouvait être son âge exact, voilà qui demeurait en tout cas un mystère. A première vue, elle était assez jeune pour se fâcher et rester sur la défensive si je me risquais à le lui demandais, aussi n'en fis-je rien. D'ici quelques années, elle se sentirait nécessairement vieille, ce qui la mettrait aussi sur la défensive. Seules les femmes de vingt-sept ans peuvent, quand on leur demande leur âge, répondre avec franchise et exactitude. (En revanche, ce n'est jamais un problème de poser la question à un homme, vu que la plupart se bercent de l'illusion qu'ils sont à leur mieux entre vingt et soixante ans.)
Commenter  J’apprécie          40
Je dois évidemment admettre que j'ai entendu des homos parler des femmes en des termes peu flatteurs, mais cela n'atteint jamais ce degré de misogynie brutale, vu qu'il s'agit généralement de leur mère.
Commenter  J’apprécie          00
C'était de bon matin et je lisais, allongé sur mon lit, la biographie d'une vedette de cinéma qui était morte, ou presque (à deux cents pages de la fin, je ne voulais pas hâter ma lecture et me priver de la surprise du dénouement).
Commenter  J’apprécie          00
A ma connaissance, mon père n'avait pas esquissé un seul sourire depuis vingt-cinq ans, si l'on exclut les ricanements qu'avait pu lui arracher le spectacle du malheur d'autrui.
Commenter  J’apprécie          00
Comme n'importe quel quidam ayant déjà lu un roman, c'est une option que j'avais également envisagée mais j'avais décidé qu'elle exigeait trop de vigueur intellectuelle. En dépit de son air épuisé, Louise possédait cette vigueur. J'attendais qu'un talent ou une ambition insoupçonnés surgissent et me prennent par la main -la bosse des maths, par exemple, ou le don de jouer du piano d'oreille, ou encore une folle envie de faire du patinage de vitesse en compétition. Si rien de tel ne se présentait, je pourrais toujours me rabattre sur la fac de droit.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens prennent tant de peine à essayer d'avoir des traits parfaits alors que ce sont les imperfections qui rendent un visage attirant et inoubliable -nez bosselé, bouche tordue, yeux mal alignés.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'étais surtout inscrit à l'université pour prendre mes distances avec mon père, partiellement à ses frais, et avais complètement oublié que cela impliquait d'étudier, de suivre des cours et de prétendre m'intéresser à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (639) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}