AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 21 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman puisque je ne connaissais pas l'auteur.
Mais quand j'ai vu « thriller médical », « suspense » avec un résumé captivant et mystérieux, j'ai tout de suite été attirée...

L'histoire démarre bien, avec une bonne intrigue qui se met très vite en place.
Il s'agit d'une histoire touchante, puisqu'on a affaire à une petite fille, Amanda, qui doit se faire greffer un rein afin de pouvoir rester en vie.
Mais l'hôpital réputé qui va l'accueillir semble cacher bien des mystères.
En effet à la nuit tombée, des pratiques plus que douteuses sortent de l'ombre.

C'est avec Steven Dunbar, médecin et détective dans les affaires médicales que nous allons faire une petite enquête.
Le ministère des Affaires écossaises l'a dépêché pour surveiller l'utilisation des fonds publics de l'hôpital. Mais derrière ces histoires d'argent, on va découvrir l'horreur.
On sent clairement que l'auteur connaît bien les sujets qu'il traite, notamment la biologie et la recherche médicale. Il explique néanmoins avec des mots simples certaines pratiques complexes.
Pendant ma lecture, au deuxième chapitre du livre, j'avoue avoir eu certains doutes quant à la tournure de l'histoire. J'avais peur qu'elle soit centrée sur l'aspect politique et financier du milieu hospitalier. Mais non, l'auteur ne s'y attarde pas.
L'histoire est principalement centrée sur l'enquête de Dunbar. Elle est alternée par quelques passages avec les parents d'Amanda qui s'inquiètent du sort de leur enfant.

Pendant la première moitié du livre, le futur dénouement m'a paru d'une évidence flagrante.
Les personnages ont selon moi, mis un temps fou à faire les liens entre les différents événements. Cette partie est malgré tout plaisante à lire.
J'ai ensuite été plus que surprise par la seconde moitié du roman où tout s'accélère.
On a du suspense avec des moments forts en tension. On a des rebondissements avec de l'action.
Ce que l'auteur nous laisse imaginer au départ n'est en fait que le début d'une machination machiavélique.
J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Dunbar.
Hormis un détail qui nous montre que cette histoire date un peu (puisqu'ils en sont encore aux disquettes informatiques), le reste n'a pas vieilli d'un pouce et se lit parfaitement bien, d'où cette réédition je pense.
Par ailleurs, je note une légère erreur sur la quatrième de couverture. Il devrait être écrit « Mais, que cache le Dr James Ross? », et non pas « le Dr Steven Dunbar », car Dunbar est notre héros qui mène l'enquête sur les recherches obscures du Dr Ross.

Le roman est captivant et même si tout paraît prévisible au premier abord, ce n'est qu'à la fin qu'on comprend vraiment ce qui se trame. On se demande même si de telles pratiques peuvent exister secrètement dans la réalité !
Cette histoire témoigne de ceux qui se préoccupent davantage des finances que de la santé des êtres humains.
Une lecture marquante, que je conseille vivement.

Tous mes remerciements aux éditions de l'Archipel, en particulier à Mylène, pour la découverte de ce livre de la collection Archipoche.
Commenter  J’apprécie          6512
Magouilles dans un service de greffes
*
Dernièrement, j'ai lu Erectus, un thriller médical que j'ai bien apprécié, j'ai donc continué sur ma lancée.
L'auteur est un spécialiste du monde médical puisqu'il était chercheur en bactériologie durant 20 ans. Il connaît un peu les coulisses et aussi les dérives et autres pratiques singulières de certains soignants ou autres administrateurs. Voilà , je l'ai dit! Les dérives!!! Un "gros mot", diraient certains...
*
La réalité peut-elle parfois rejoindre la fiction?
Le genre littéraire qui amène des questions d'ordre éthique, moral et de responsabilité. Une lecture intéressante selon moi.
*
Une histoire qui mêle efficacement la suspicion, l'enquête policière/administrative, un cas médical, l'action d'espionnage et le secret professionnel.
Un établissement hospitalier privé de grand standing en ligne de mire en Ecosse, une petite fille très malade, un fonctionnaire empathique, une infirmière rétrogradée et un chef de service irréprochable.
Un mystère autour de deux décès inexpliqués, une ambiance toute clinique et glaciale.
Une atmosphère lourde nimbée de secrets.
*
Je me suis laissée happer par cette intrigue, cette course folle contre la montre (oui, parce qu'une vie est en jeu). Les actions filent à la vitesse du goutte à goutte en perfusion.
*
Alors, oui, ici, l'intérêt financier prime sur la vie humaine. Et c'est terriblement injuste. On a envie de se révolter face à ces magouilles, ces entourloupes, ces dérapages. Sommes-nous prêts à tout accepter au nom du progrès? Ah le monde de la greffe! On pourrait en écrire tout un livre!
Bon, pour l'instant, focus sur ce thriller bien maîtrisé, rondement mené, sans temps mort .
*
Et réfléchissons ensuite sur cette médecine à deux-vitesses. Où rentabilité et profit entrent en ligne de compte. Foncez le lire si vous êtes amateur d'espionnage scientifique.
Hautement addictif !
*
Encore un bon choix editorial chez l'Archipel !
Commenter  J’apprécie          380
Un roman intéressant, qui nous immerge dans le monde particulier des transplantations d'organes, avec toutes les dérives que l'on imagine sans mal. Et c'est finalement la seule chose que je reproche à Examen clinique : trop proche de tous les thrillers médicaux déjà publiés, il n'a pas réussi à m'étonner. le propos est toujours le même et consiste à dénoncer la course aux subsides et à l'argent pratiquée par certains médecins et hôpitaux, au détriment de la santé des patients.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Babélio et aux éditions archipoche pour l'envoi d'examen clinique. Il s'agit d'un très bon thriller médical. L'histoire se déroule à Glasgow. Steven Dunbar est missionné pour se rendre dans une clinique privée ultra sophistiquée où tout semble fonctionner à merveille pour enquêter sur la comptabilité de cet établissement, seul problème de fonctionnement. Très vite, notre enquêteur decouvre des pratiques douteuses sur fond de trafic d'organes. Deux enfants décèdent lors d'une greffe de rein, sans explication, opération pourtant bien maîtrisée et devenue routinière pour ce grand chirurguen. Les patients pauvres sont ils aussi bien soignés que les patients Oméga, ces patients discrets et très riches? Des chapitres avec beaucoup de dialogues, du mouvement, aucune longueur pour le lecteur, du suspense. L'histoire est plutôt bien ficelée, même si l'histoire est assez simple et le dénouement plutôt prévisible. Et les événements s'enchaînent plutôt naturellement. L'auteur met ainsi en avant les dérives d'une médecine privée, qui peut aller très loin dans ses actes et conséquences, pour l'argent. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Examen clinique est un excellent thriller médical. Sans temps mort, rondement mené, une intrigue extrêmement bien ficelée, un suspens maîtrisé, une lecture hautement addictive du début à la fin. Deux histoires en parallèle, une enquête dans un hôpital privé suite à des plaintes d'infirmières après deux décès inexpliqués d'enfants récemment greffés d'un rein, alors que la petite Amanda vient d'être admise dans cet hôpital pour espérer recevoir un nouveau rein, le compte à rebours commence. Et une fois commencé, cette lecture est impossible à lâcher.

C'est le premier point fort de ce thriller. Il démarre sur les chapeaux de roue…en posant très vite les jalons de l'intrigue qui va se jouer. le chapitre d'ouverture est perturbant car on découvre un couple dont la petite fille vient de mourir et qui doivent assister à son enterrement où la présence d'une infirmière provoque la colère de la maman… puis on passe à l'histoire proprement dite. Celle d'Amanda, une petite fille qui tombe très malade et dont on découvre très vite qu'elle doit subir une greffe de rein sous peine de ne pas survivre… En parallèle, on entre dans les coulisses de la gestion d'un hôpital, le Médic Scotland Hospital, géré comme une entreprise commerciale qui doit générer des profits et faire en sorte de gagner de l'argent alors qu'il vient de perdre les subventions de l'Etat…et où le docteur Steven Dunbar, médecin enquêteur, a été dépêché en cachette pour mener une enquête suite aux décès de petits patients ayant subi des greffes de reins.

C'est très bien fait, l'intrigue est très bien ficelée, on suit Steven Dunbar dans ses réflexions et son enquête, dans ses relations avec le personnel de l'hôpital, on vit l'enquête avec lui. le rythme est dynamique, il y a de l'action, l'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles, tout s'enchaîne très bien et la lecture en devient très addictive.

Les passages relatifs à la petite Amanda, sont comme des petites pauses dans l'enquête mais ils servent aussi l'intrigue car ils marquent le temps qui s'écoule et rappellent que c'est sa vie qui est en jeu et que chaque minute qui passe la rapproche du danger.

L'auteur aborde avec beaucoup de doigté je trouve, la question des hôpitaux gérés comme des entreprises commerciales où la rentabilité et le profit sont les maîtres mots en opposition aux besoins de soins des patients. C'est très bien argumenté, on comprend bien tous les tenants et les aboutissants de cette épineuse question.

Cette lecture fût ma première du genre Thriller médical, et ce fut une belle réussite. J'ai été happée dans cette histoire captivante.

Bref j'ai adoré et Ken McClure est un auteur que je vais suivre avec intérêt.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}