AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 21 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman puisque je ne connaissais pas l'auteur.
Mais quand j'ai vu « thriller médical », « suspense » avec un résumé captivant et mystérieux, j'ai tout de suite été attirée...

L'histoire démarre bien, avec une bonne intrigue qui se met très vite en place.
Il s'agit d'une histoire touchante, puisqu'on a affaire à une petite fille, Amanda, qui doit se faire greffer un rein afin de pouvoir rester en vie.
Mais l'hôpital réputé qui va l'accueillir semble cacher bien des mystères.
En effet à la nuit tombée, des pratiques plus que douteuses sortent de l'ombre.

C'est avec Steven Dunbar, médecin et détective dans les affaires médicales que nous allons faire une petite enquête.
Le ministère des Affaires écossaises l'a dépêché pour surveiller l'utilisation des fonds publics de l'hôpital. Mais derrière ces histoires d'argent, on va découvrir l'horreur.
On sent clairement que l'auteur connaît bien les sujets qu'il traite, notamment la biologie et la recherche médicale. Il explique néanmoins avec des mots simples certaines pratiques complexes.
Pendant ma lecture, au deuxième chapitre du livre, j'avoue avoir eu certains doutes quant à la tournure de l'histoire. J'avais peur qu'elle soit centrée sur l'aspect politique et financier du milieu hospitalier. Mais non, l'auteur ne s'y attarde pas.
L'histoire est principalement centrée sur l'enquête de Dunbar. Elle est alternée par quelques passages avec les parents d'Amanda qui s'inquiètent du sort de leur enfant.

Pendant la première moitié du livre, le futur dénouement m'a paru d'une évidence flagrante.
Les personnages ont selon moi, mis un temps fou à faire les liens entre les différents événements. Cette partie est malgré tout plaisante à lire.
J'ai ensuite été plus que surprise par la seconde moitié du roman où tout s'accélère.
On a du suspense avec des moments forts en tension. On a des rebondissements avec de l'action.
Ce que l'auteur nous laisse imaginer au départ n'est en fait que le début d'une machination machiavélique.
J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Dunbar.
Hormis un détail qui nous montre que cette histoire date un peu (puisqu'ils en sont encore aux disquettes informatiques), le reste n'a pas vieilli d'un pouce et se lit parfaitement bien, d'où cette réédition je pense.
Par ailleurs, je note une légère erreur sur la quatrième de couverture. Il devrait être écrit « Mais, que cache le Dr James Ross? », et non pas « le Dr Steven Dunbar », car Dunbar est notre héros qui mène l'enquête sur les recherches obscures du Dr Ross.

Le roman est captivant et même si tout paraît prévisible au premier abord, ce n'est qu'à la fin qu'on comprend vraiment ce qui se trame. On se demande même si de telles pratiques peuvent exister secrètement dans la réalité !
Cette histoire témoigne de ceux qui se préoccupent davantage des finances que de la santé des êtres humains.
Une lecture marquante, que je conseille vivement.

Tous mes remerciements aux éditions de l'Archipel, en particulier à Mylène, pour la découverte de ce livre de la collection Archipoche.
Commenter  J’apprécie          6512
Un jour d'école comme un autre… La petite Amanda a de la fièvre. La maîtresse, qui est aussi sa mère, la ramène à la maison, se disant que sa fillette avait dû prendre froid. Mais son état se dégrade et lorsque le papa, qui travaille dans un laboratoire, rentre du travail, ils décident d'appeler le docteur de famille. Guère rassuré, ce dernier préfère les envoyer vers l'hôpital pour enfants. Et c'est là que tout bascule… Amanda est gravement malade et doit subir une greffe rénale. Mais comme chacun sait, il faut attendre, parfois longtemps… Leur salut semble venir d'un autre établissement, le Medic Scotland Hospital, qui dispose des équipements à la pointe du progrès pour maintenir Amanda le temps qu'on lui trouve un rein compatible. La direction accepte de la soigner gratuitement. Mais cela semble bizarre à l'ancien médecin Steve Dunbar qui va mener son enquête et découvrir des choses effarantes.

J'étais en apnée pendant les 336 pages de ce thriller ! Tout est réuni pour que l'on tourne les pages rapidement : le pathos avec l'enfant et sa vie tenant sur un fil, l'adrénaline avec le détective, ancien médecin, les magouilles de certains établissements… Et même si l'on pressent certaines choses, la fin reste surprenante.

J'ai adoré !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          390
Magouilles dans un service de greffes
*
Dernièrement, j'ai lu Erectus, un thriller médical que j'ai bien apprécié, j'ai donc continué sur ma lancée.
L'auteur est un spécialiste du monde médical puisqu'il était chercheur en bactériologie durant 20 ans. Il connaît un peu les coulisses et aussi les dérives et autres pratiques singulières de certains soignants ou autres administrateurs. Voilà , je l'ai dit! Les dérives!!! Un "gros mot", diraient certains...
*
La réalité peut-elle parfois rejoindre la fiction?
Le genre littéraire qui amène des questions d'ordre éthique, moral et de responsabilité. Une lecture intéressante selon moi.
*
Une histoire qui mêle efficacement la suspicion, l'enquête policière/administrative, un cas médical, l'action d'espionnage et le secret professionnel.
Un établissement hospitalier privé de grand standing en ligne de mire en Ecosse, une petite fille très malade, un fonctionnaire empathique, une infirmière rétrogradée et un chef de service irréprochable.
Un mystère autour de deux décès inexpliqués, une ambiance toute clinique et glaciale.
Une atmosphère lourde nimbée de secrets.
*
Je me suis laissée happer par cette intrigue, cette course folle contre la montre (oui, parce qu'une vie est en jeu). Les actions filent à la vitesse du goutte à goutte en perfusion.
*
Alors, oui, ici, l'intérêt financier prime sur la vie humaine. Et c'est terriblement injuste. On a envie de se révolter face à ces magouilles, ces entourloupes, ces dérapages. Sommes-nous prêts à tout accepter au nom du progrès? Ah le monde de la greffe! On pourrait en écrire tout un livre!
Bon, pour l'instant, focus sur ce thriller bien maîtrisé, rondement mené, sans temps mort .
*
Et réfléchissons ensuite sur cette médecine à deux-vitesses. Où rentabilité et profit entrent en ligne de compte. Foncez le lire si vous êtes amateur d'espionnage scientifique.
Hautement addictif !
*
Encore un bon choix editorial chez l'Archipel !
Commenter  J’apprécie          380
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions de l'Archipel (Archipoche) pour l'envoi en service presse du roman Examen clinique de Ken McClure.
Vite, aux urgences ! Amanda Chapman est conduite à l'Hôpital pour enfants de Glasgow.
Ses parents sont inquiets : à moins de procéder très vite à une greffe du foie, la vie de leur unique enfant est en danger. Hélas, aucun organe compatible n'est disponible. Ultime chance pour Amanda : le Medic Scotland Hospital - seul établissement à disposer de l'équipement à même de la maintenir en vie en attendant l'opération. le discours rassurant des médecins, les installations luxueuses de cette clinique, tout laisse espérer une issue heureuse.
Et pourtant... Pour quelles raisons les chirurgiens se retrouvent-ils, la nuit venue, au bloc opératoire ? Des plaintes d'infirmières ont eu lieu suite à des greffes qui ont mal tournées...
Le Dr Steven Dunbar va enquêter sur ce qui se déroule dans cet hôpital.. Trouvera t'il ce qu'il est venu chercher ??
Examen Clinique est un très bon thriller médical, qui m'a captivé de la première à la dernière page. J'avais un peu peur au départ car j'apprécie le genre mais je dois avouer qu'en matière de thriller médical j'ai principalement lu l'auteur Robin Cook, dont (en général) les écrits me captivent tout en me faisant frissonner. La barre était donc placée assez haut, j'avais un peu peur d'être déçue.
A ma grande surprise, j'ai énormément apprécié Examen Clinique.
Une petite fille meurt suite à une greffe.. Peu après la petite Amanda tombe malade et a elle aussi besoin d'une greffe. L'hôpital accepte de l'opérer gracieusement, mais pendant ce temps un enquêteur arrive. Deux plaintes ont eu lieu, elles ont été recoupées et concernent des personnes greffées. Alors Steve va creuser pour découvrir la vérité.
On suit la petite fille et ses parents mais en fait on suit surtout l'enquête de Steve Dunbar. Ce qui m'a intéressé car j'ai tout de suite accroché avec ce personnage.
C'est un très bon roman toutefois je dois avouer que par moment ça fait vraiment froid dans le dos ! Si vous devez aller vous faire opérer bientôt, je ne vous conseille pas du tout la lecture de cet ouvrage, vous ne voudrez plus mettre les pieds dans un hôpital ensuite ;)
Je suis très contente que l'ont m'ai permis de découvrir Examen Clinique, j'ai passé un très bon moment de lecture et je n'hésiterais pas à le relire à l'occasion.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Amanda est conduite aux urgences. le médecin diagnostique une maladie des reins. Malheureusement, la dialyse ne fonctionne pas bien. L'unique espoir de sauver cette enfant est une greffe. Elle est inscrite au fichier international, mais aucun organe n'est disponible.


Le médecin Turler suggère à ses parents de l'emmener Medic Scotland Hospital, qui bénéficie d'un matériel de pointe. C'est la seule chance de garder Amanda en vie, dans l'attente d'un rein.


Or, cet hôpital luxueux semble cacher des activités mystérieuses. le Docteur Steven Dunbar est chargé par le ministère de découvrir quelles sont ces pratiques douteuses.


Ce thriller médical fait froid dans le dos. L'auteur, Ken McKlure, est spécialiste en biologie moléculaire et en bactériologie. On sent qu'il connaît son sujet et cela provoque une énorme réflexion sur l'éthique et sur la science.


L'auteur soulève énormément de question sur les avancées de la médecine, sur l'argent qui entoure ce domaine, sur la profitabilité opposée aux soins des patients. A propos de ces derniers, bénéficient-ils tous de la même qualité ? Les revenus entrent-ils en ligne de compte ?
Il salue aussi le courage des personnes qui dénoncent des pratiques, alors qu'elles risquent de tout perdre.


Certains détails m'ont interpellée au sujet de l'époque. Lorsqu'il a été question de disquettes et de certaines techniques médicales, j'ai regardé la date de parution de ce livre. Je me suis aperçue que c'était une réédition, que la première parution française datait de 2000. Sans ces deux éléments technologiques, je ne l'aurais pas deviné, tant ce thriller est d'actualité. Il n'a absolument pas vieilli.


L'histoire est addictive. Un compte à rebours est lancé pour sauver la petite Amanda. L'intrigue est très bien ficelée, aussi j'étais happée par le suspense.


La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          163
Sur la forme, c'est un roman à suspense très bien mené. Si le rythme n'est pas effréné, il est très bien dosé et on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont bien amenés et bien développés.
L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent très bien.
Sur le fond, c'est un récit qui glace le sang, où l'auteur dénonce les dérives d'une médecine à deux vitesses où la vie des gens ordinaires vaut bien moins que la vie des ultrariches.
L'auteur distille habillement mystères et fausses pistes, de sorte que le suspense est maintenu jusqu'au dernier chapitre.
Moi qui ne suis pas une habituée de ce genre, j'ai été happée par l'histoire et je n'ai pas réussi à décrocher.
Un roman que je conseille sans discuter.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman intéressant, qui nous immerge dans le monde particulier des transplantations d'organes, avec toutes les dérives que l'on imagine sans mal. Et c'est finalement la seule chose que je reproche à Examen clinique : trop proche de tous les thrillers médicaux déjà publiés, il n'a pas réussi à m'étonner. le propos est toujours le même et consiste à dénoncer la course aux subsides et à l'argent pratiquée par certains médecins et hôpitaux, au détriment de la santé des patients.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Glaçant !

Steven Dunbar est un enquêteur bien particulier. Ancien médecin et ancien militaire il est devenu enquêteur pour le gouvernement et on le suit dans une enquête très spéciale et compliqué.

Comme lui nous sommes dans le flou la plupart du temps, difficile de débrouiller le vrai du faux. Qu'est-il arrivé à ses enfants morts quelques jours après leurs greffes , Les infirmières sont-elles trop impliquées ? Que cache ce médecin adulé de tous ? Complot ou coïncidences ?

J'avoue que la fin m'a surprise et que l'auteur a su me passionner pour une enquête médicale, contre toute attente. le côté espion qui agit sous couverture et l'action qui ne manque pas avec du poison des enlèvements et des morts mystérieuses sans oublier une petite histoire d'amour et le désespoir de parents confrontés à la maladie et même la mort de leur enfant. Bref tout y est.

Un livre à découvrir absolument, pour les amateurs d'enquête, d'espionnage, de médecine ou juste pour passer un bon moment avec ce livre qui tient en haleine du début à la fin. Seule ombre au tableau, à ce que je sache, la suite n'est pas traduite en français. J'aurais beaucoup aimé découvrir d'autres aventures de cet héros pas comme les autres.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller médical et je n'ai pas été déçue.
J'ai eu un peu peur au début car le rythme était assez lent mais finalement je me suis laissée prendre par cette ambiance hospitalière.
Même si le rythme n'est pas haletant, l'intrigue est prenante et captivante.
L'auteur y dénonce les pratiques de certains médecins totalement hallucinantes et quand on sait que l'auteur est un spécialiste du milieu médical, il y a de quoi se poser des questions...
La réalité peut-elle parfois rejoindre la fiction ?
C'est ce type de questions qu'amène ce genre de lecture et j'adore ça 😉
Mon conseil : A ne pas lire si vous devez subir une intervention médicale prochainement ☠️💀
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babélio et aux éditions archipoche pour l'envoi d'examen clinique. Il s'agit d'un très bon thriller médical. L'histoire se déroule à Glasgow. Steven Dunbar est missionné pour se rendre dans une clinique privée ultra sophistiquée où tout semble fonctionner à merveille pour enquêter sur la comptabilité de cet établissement, seul problème de fonctionnement. Très vite, notre enquêteur decouvre des pratiques douteuses sur fond de trafic d'organes. Deux enfants décèdent lors d'une greffe de rein, sans explication, opération pourtant bien maîtrisée et devenue routinière pour ce grand chirurguen. Les patients pauvres sont ils aussi bien soignés que les patients Oméga, ces patients discrets et très riches? Des chapitres avec beaucoup de dialogues, du mouvement, aucune longueur pour le lecteur, du suspense. L'histoire est plutôt bien ficelée, même si l'histoire est assez simple et le dénouement plutôt prévisible. Et les événements s'enchaînent plutôt naturellement. L'auteur met ainsi en avant les dérives d'une médecine privée, qui peut aller très loin dans ses actes et conséquences, pour l'argent. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}