Un livre atypique, une atmosphère étrange, un très bel hommage à la nature, une fin surprenante (perso, un peu déçu)..ouvrage totalement maîtrisé, superbement écrit..suspense et interrogation tout au long de cette lecture qui prend à la tête, qui colle..mais qui est ce narrateur, que fait il, que veut il...sain d esprit où totalement déjanté...
Le terme culte me fait méchamment penser aux leurres qu on utilisent à la pêche, mais assurément, ce livre a qq chose de spécial. A part..
L'homme qui marchait sur la lune est un livre étrange. Hybride. On pourrait croire qu'il s'agit d'un polar, si le long préambule n'évoquait pas la chronique d'un randonneur solitaire. Howard McCord y parle de morale, de folie, de la guerre de Corée. Ce court roman pourrait aussi bien être une sorte de biographie si l'auteur, à l'identique d'un Thoreau, ne s'inclinait pas vers le nature writing en esquissant cette montagne sauvage et préservée du regard des hommes. Il y évoque son métier d'assassin, les armes, l'élégance d'un pruneau lancé à trois cents mètres par seconde ou le bruit sourd d'un Sharps .45-70. Il nous met mal à l'aise quand il narre son talent pour mettre définitivement fin à toute discussion, mais nous fascine dès que ses pas crissent dans la neige.

On évoque parfois le talent d'un acteur en assurant qu'il parviendrait à nous captiver même en lisant l'annuaire. Il en va de même pour les écrivains. Certains, comme Howard McCord pourrait réécrire le bottin et trouver le moyen de rendre l'exercice intéressant. Pas ceux qui trônent trop souvent en tête de gondole de la libraire F. ou du site A. Quelques autres, plus discrets, moins faciles, qui vous font dire « c'est tout de même de la put… de bonne littérature ! »

Il y a quelques années, j'écumais les ateliers d'écriture de ma ville et je crois que j'éprouvais davantage de plaisir à écouter les mots singuliers d'une plume étrangère, qu'à noircir les pages vierges de mon écran. On se nourrit des autres. Quoi que l'on puisse en penser. Qu'importe l'histoire, l'authenticité d'un personnage, le sens du rythme. En fin de compte, ce que l'on retient relève de la magie, celle des alchimistes, du tour de main d'un cuisinier, de la précision d'un ébéniste, de cette somme incertaine et impalpable de petits détails qui métamorphose un objet informe et anodin en prodige. Unique, étonnant, improbable, expressif et lumineux.

Howard McCord n'écrit pas. Il sculpte un massif. Déchire nos chairs. Brouille les pistes. Bascule nos certitudes. Embrase notre âme. Pour cela, le modeste lecteur que je suis lui rend grâce. Infiniment.

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Un très court roman qui à mon grand regret ne séduira peut-être pas tous les lecteurs, moi, j'ai adoré. Il commence lentement au rythme d' une marche en montagne, la tension monte, le danger vous surprend et vous terminer votre lecture à cent à l' heure.
À peine cent pages, perdu au milieu d' un massif montagneux avec la nature à perte de vue, la solitude pour seule compagnie et l'auteur réussi à y introduire des hommes, des sentiments L Histoire, du suspens, danger. Surprenant
L'écriture est très belle, très visuel, un paragraphe, une phrase, un mot et c'est une image, une scène animée qui vous vient en tête.
On peut lui faire des reproches, certes, mais c'est une lecture qui m'a entraîné dans un univers, scotché dans mon fauteuil et fait oublier ce qui m'entourait, je souhaitais pas plus.
Une plongée dans l'inconscient d'un ancien sniper de l'armée américaine retiré du monde passant son temps à randonner dans un espace sauvage dont il a fait son territoire.
Se croyant pourchassé par un individu, l'instinct de survie du tueur professionnel refait surface par la magie noire d'un imaginaire paranoïaque.
Un thriller psychologique qui vous ballade hors des sentiers battus jusqu'à un dénouement inattendu.
Magistral !
Une méditation philosophique
Ce livre est un monologue, à l'écriture épurée et un thriller implacable.
Un ancien tueur professionnel nous fait part de ses souvenirs, de son goût pour les longues randonnées en solitaire sur "La Lune", montagne du Nevada où règnent désolation et solitude. On le suit dans son quotidien où il démontre sa capacité étonnante à survivre en milieu hostile. Et puis l'auteur parvient, avec beaucoup de subtilité, à faire basculer son récit : l'homme n'est plus seul, une "ombre" le suit, menace réelle ou imaginaire ?

La tension ainsi créée provoque un crescendo et nous mène vers un dénouement surprenant, explosif, qui nous laisse à genoux.
Topo : Qui est William Gasper, cet homme qui depuis 5 ans arpente inlassablement la Lune, une montagne perdue en plein Nevada ? Ascète, mystique, fugitif ? Nul n'en sait rien. Tandis qu'il poursuit son ascension, ponctuée de souvenirs réels ou imaginaires, son passé s'éclaire peu à peu : ancien tueur professionnel pour le compte de l'armée américaine, il s'est fait de nombreux ennemis. Parmi lesquels, peut-être, cet homme qui le suit sur la Lune ? Entre Gasper et son poursuivant s'engage un étrange jeu du chat et de la souris... 👍
Ce livre est classé en Nature Writing, et il y est bien. Mais il pourrait aussi être classé en suspens. Il se dégage de ce récit une tension palpable, oppressante, dans un environnement favorable aux digressions du protagoniste. La solitude, l'immensité, le vide ; autant d'éléments qui le poussent à la folie. Ou au rêve. Difficile de faire la part du vrai et du fictif dans la vie de ce marcheur. La qualité de la plume n'est plus à démontrer, la narration est maîtrisée de bout en bout, c'est une véritable leçon d'écriture. Une sacrée réussite jusqu'au dernier point car la fin est plus qu'inattendue ! Pour une échappée au sommet, c'est le roman à lire.