Le récit marquant d'une enfance irlandaise. le récit d'un rêve d'enfant qui ne connaît que la misère. Une leçon de vie et d'espoir
J'ai eu très peur avec le premier chapitre, une narration très lourde et désagréable et un chapitre d'une longueur… Si la narration m'a semblé un peu moins lourde par la suite, les chapitres sont restés tout aussi long, parfois jusqu'à 50 pages. Je trouve les lectures plus fluides quand le découpage apporte des chapitres plus courts.

Soyons honnêtes, j'ai lu un certain nombre de paragraphes de ce livre en diagonale, j'ai compté les pages qu'il me restait pour atteindre la fin d'un chapitre, en gros, je n'ai jamais été absorbée par le récit. C'est une histoire de la misère vécue par la famille McCourt. En Amérique, le père n'a pas d'emploi et ne fait que boire les quelques sous gagnés, la famille nombreuse ne s'en sort pas. Après 4 fils, ils perdent leur petite fille, la mère perd pied, le moment est venu pour eux tous de regagner leur Irlande natale. Là, la situation n'est pas plus favorable. Leur famille ne peut les aider financièrement, le père touche du chômage qui ne leur permet pas de vivre et les rares boulots qu'il obtient finissent au pub, à tout dépenser sans penser à la famille qui meurt de faim

Il m'a agacé ce père égoïste, qui ne pense qu'à picoler. Et la mère n'est guère mieux, trouvant toujours de quoi s'acheter ses cigarettes quand il n'y a qu'un bout de pain pour nourrir les enfants. La vie de Franck est ultra répétitive et c'est ce qui a rendu ma lecture si pénible. C'est un petit garçon qui a faim, qui a froid, qui va à l'école, qui perd des membres de sa famille, qui va trouver un peu de répit un temps toujours trop court. Les enfants sont livrés à eux mêmes, volent bien souvent pour se remplir le ventre, commettent des pêchés réprouvés par l'Eglise. Car, malgré la misère, la famille a la foi, Dieu est là, il les aidera. Hum, la grande athée en moi va se passer de commentaire sur ce point !

J'ai attendu, attendu, attendu. L'événement qui allait venir changer la destinée de la famille. J'attends toujours. Allez, certes, le roman s'achève sur un renouveau pour Franck. Mais franchement, je ne signe pas pour aller lire les 2 romans dans lesquels se poursuit l'autobiographie de Franck McCourt.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un de mes livres préférés, que j'ai lu à plusieurs reprises.
Il traite avec justesse de la misère que traverse cette famille dans plusieurs maisons, différents quartiers.
Je retiendrai toujours grâce à ceci que peu importe la vie qu'on a, chaque être humain a une capacité impressionnante de se mettre à distance.
Je n'ai pas réussi à terminer cette lecture.
Dans un premier temps, c'est intéressant. Nous faisons connaissance avec tous les personnages, le contexte dans le quel ils évoluent.
Mais bientôt l'histoire "tourne" toujours un peu autour des mêmes thèmes : pas d'argent, les beuveries dans les pubs, les femmes désespérées qui n'arrivent pas à nourrir leur famille et les enfants livrés à eux même...
j'ai relu ce livre au moins 10 fois et je sais que je le relirai encore, car Franck Mc Court
est une de mes idoles littéraires, j'ai lu ses 3 romans plusieurs fois, et chaque fois je ris et je pleure aussi fort , une histoire criante de vérité, un style absolument génial, un chef d'oeuvre absolu
Frank McCourt nous raconte son enfance en Irlande. Son père aimant mais alcoolique, sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts, les frères et soeurs, la mort, les maisons insalubres, Dieu, l'école et les petits boulots, le rêve de son Amérique natale... Nombreux sont les sujets abordés dans cette autobiographie. le style est à la fois très littéraire et très oral, agréable à lire et très vivant. La misère décrite est telle qu'on se croirait au XIXe siècle. Mais l'auteur fait preuve d'une rési
Une plongée dans l'Irlande des années, ce récit autobiographique vous fait relativer tous vos petits malheurs. Une enfance terrible racontée sans filtre, sans rancoeur avec la sincérité et l'innocence des enfants qui ne comprennent pas tout.
Extrêmement émouvant !
Lien : https://parturient-montes.bl..
Très beau récit drôle et pas du tout misérabiliste
Dommage qu'il n'y ait pas de suite
Ce roman décrit la vie des « gens de peu », je le rapprocherais du roman de Georges-Emmanuel Clancier « le pain noir » et du roman de Victor Hugo « Les misérables ».
L'atmosphère étouffante créée et entretenue par la religion catholique est bien décrite, notamment son influence sur la sexualité naissante des adolescents. Ainsi par exemple, Franck McCourt et une jeune fille phtisique, Theresa Carmody 17 ans, ont le coup de foudre l'un pour l'autre. Ils perdent leur virginité ensemble, ils referont l'amour plusieurs fois, à chaque fois que Franck vient lui apporter un télégramme. Mais la jeune fille meurt quelques semaines après le début de leur relation. Franck est inconsolable, il est certain que Theresa est en enfer par sa faute : « À travers porte et murs, je nous revois Theresa et moi nous ébattant nus et échevelés sur le sofa vert et maintenant je sais qu'elle est en enfer et tout ça à cause de moi ». Il faudra du temps à Franck pour évacuer ce sentiment de culpabilité qui masquait son immense tristesse d'avoir perdu Theresa son premier Amour.

De la même manière, la masturbation est « un péché mortel ». Les garçons ne peuvent pas se toucher sans éprouver un sentiment de culpabilité très important.

Franck se fait même exclure définitivement de la bibliothèque pour avoir cherché la signification du mot « turgide ». La phrase qui intriguait Franck est : « L’organe copulateur du mâle devient turgide et s’insère dans l’orifice réceptif de la femelle.»

Lorsque Franck est devenu coursier livreur de journaux à la fin du roman, il doit, en compagnie de son patron et d'un autre collègue, faire la tournée de tous les vendeurs de journaux de Limerick pour arracher la page numéro 16 d'un magazine « Ça parle du contrôle des naissances et c'est interdit en Irlande ».

Un livre dont je recommande chaudement la lecture !
Premier récit autobiographique de Frank McCourt, cette merveille est à lire absolument. On suit l'aîné d'une fratrie dans l'Irlande pauvre des années 30-40, sans jamais aucun misérabilisme mais surtout beaucoup d'espoir.

Né aux Etats-Unis, ses parents décident de revenir sur leurs terres natales lorsqu'il a 4 ans en raison de la crise de 1929. L'enfer commence alors dans la famille McCourt. La mère reste à la maison pour enfanter, le père essaie de trouver des petits boulots mais ne les garde jamais, les enfants trouvent de la nourriture et du charbon dans les rues… Un désarroi total, des conditions de vie plus que précaires. Quel espoir pour un enfant ?

Malgré ce dénuement total, on suit les aventures de Frankie. Elles sont fascinantes, elles prennent au coeur et on a qu'une envie c'est se replonger dans ses histoires. L'auteur a réussi à transformer sa vie en quelque chose de magique. Il vit dans des conditions terribles mais il voit toujours le côté positif des choses.
On va le suivre de sa petite enfance à sa vie de jeune adulte. A 19 ans, il décide de se rendre dans son pays de naissance, les Etats-Unis. Maintenant, il faut lire « C'est comment l'Amérique ? » pour connaître la suite.