J'ai lu tous les Frank McCourt et je crois bien que Teacher Man est mon préféré... peut-être parce que je suis moi-même enseignante et qu'il met vraiment à l'honneur cette profession.
Il met beaucoup en avant ses doutes, ses questionnements, se reproche constamment son manque de compétence.
A travers le regard acerbe qu'il porte sur lui-même, on perçoit bien toutes les exigences et l'intérêt du métier.

J'ai trouvé que le fait qu'il se concentre ici sur cette expérience rendait le livre moins lourd que "C'est comment, l'Amérique?" où je finissais par en avoir marre de l'entendre se plaindre. Son écriture reflète la tendresse qu'il porte à ses élèves et toute la difficulté qu'il y a à gérer des relations humaines et à transmettre les clés de la pensée. Les anecdotes qu'il choisit de partager présentes bien les conflits, les joies et les peines traversés dans sa vie d'adulte.

J'adore. A offrir à tous les jeunes profs perdus dans leurs classes.
Un professeur que j'aurais aimé avoir, quoique j'aie eu le même genre de professeur en français, assez originale au lycée...
Un prof qui veut pas abandonner ses élèves récalcitrants au monde scolaire qui les "domptera avec la littérature... Une biographie donc une histoire vraie et ça c'est bon.
Me fait penser aux films : "Esprits Rebelles" avec Michelle Pfeiffer ou encore "Écrire pour exister" avec Hilary Swank.
J'ai apprécié ce moment de lecture.
Ce titre est le dernier volet d'une trilogie autobiographique de l'auteur. Ce jeune prof Irlandais dans le New York des années 1960 témoigne de ses débuts dans l'enseignement. Il nous amène à réfléchir sur l'éducation au sens large du terme. Il nous donne une véritable leçon d'enseignement, une leçon de vie, de tolérance, de confiance, de respect, d'humilité, d'espoir... L'enseignement d'une matière (l'anglais dans ce cas présent) ce n'est pas seulement enseigner les règles élémentaires de grammaire ou de conjugaison. Il faut savoir capter l'attention de ses élèves, les intéresser, leur ouvrir l'esprit, leur donner envie d'apprendre, sans tomber dans les clichés, sans en faire trop, sans les juger. le principal n'est pas la façon dont les élèves apprennent de leur professeur mais ce qu'ils apprennent. Franck McCourt est un professeur qui n'a pas peur de se montrer tel qu'il est, un homme avec ses qualités, ses défauts, son passé, sa vulnérabilité. Au niveau de la mise en forme, par contre, je n'ai pas trouvé le texte assez aéré, notamment les passages de dialogues ou de citations. Tout est intégré au récit, c'est dommâge. J'aurai apprécié quelques guillemets et retours à la ligne ou des tirets. Mais dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, je vous le recommande.
Cet ouvrage est un pur bonheur! Premièrement parce que la pédagogie que doit employer un prof face à une classe est un questionnement permanant et dabs un deuxième temps parce que le style de McCOURT me plait énormément.
En ce qui concerne la pédagogie, il est clair que ce type aurait dû finir sa carrière comme ministre de l'éducation: ses idées pour calmer une classe, ou pour faire de la grammaire en démontant un stylo sont tout simplement merveilleuses. Je vous laisse découvrir comment il s'y prend lorsque vous lirez le livre...
En ce qui concerne la construction de la phrase, je n'avais jamais vu la forme "virgule majuscule" pour introduire le fait qu'un personnage parle. Pas un seul tiret, que des virgules suivies de majuscules! Des majuscules au milieu de la phrase!!! L'hérésie est ici mise au service du texte, ce qui permet des échanges rapides entre les protagonistes, les élèves répondant au prof, Hé m'sieur pourquoi? Magistral!

Je ne donne pas 5 étoiles car, malgré tout, les différents épisodes sont assez décousus. On peine à comprendre pourquoi il réunit deux ou trois saynètes dans le même chapitre alors qu'un autre développait un seul thème. le manque de chronologie ne permet pas de bien comprendre comment McCOURT a évolué dans sa perception des élèves...

Bon moment de lecture en tout cas!

PS - N'ayant pas lu les deux premiers ouvrages de la trilogie, il m'est impossible de tirer un bilan global de l'oeuvre de McCOURT. Je ne sais donc pas ce que vaut ce troisième tome au regard des deux premiers.
La route est longue qui mène à la pédagogie .