Citations sur Outliers, tome 2 (14)

JE SUIS DEBOUT DANS LE NOIR, frigorifiée, pieds nus sur les galets tranchants, et je contemple la longue étendue d'eau sombre qui s'étale devant moi. Je me demande si je peux vraiment arriver jusqu'à cette petite lumière que je distingue au loin sur le quai. Elle me paraît bien trop distante et l'eau est d'une immobilité effrayante, comme si elle attendait que quelqu'un d'assez idiot ait l'idée de s'y lancer.

Je ne suis pas très bonne nageuse, et je ne suis pas très vaillante. Je n'ai jamais parcouru une telle distance. Jamais tout habillée en tout cas, et jamais de nuit. Au-delà de cette eau inconnue, avec tous les tours que peut jouer une lueur à l'horizon, qui sait ce qui pourrait mal tourner ? Mais nous n'avons pas le choix. Ils sont à notre poursuite. À ma poursuite, pour être exacte. Ils sont déjà là. Des voix dans le lointain, qui s'approchent, terrifiantes. Ce n'est qu'une question de temps.

Mais savez-vous ce qui est le plus fou ? Si je fais abstraction de tout ça, je crois vraiment au fond de moi que je peux parcourir le kilomètre et demi qui me sépare du quai. Je le sais, c'est tout. Peut-être que c'est tout ce qui compte. Parce que si j'ai appris quelque chose durant ces dernières semaines, c'est que la force est un autre mot pour désigner la foi. Le véritable courage, c'est de garder espoir.

Et maintenant, me voilà seule avec mes doutes au bord de l'eau. Je sais que je ne dois pas me laisser submerger par la peur. Non. Je dois me fier à mon instinct.

Alors, je prends une profonde inspiration avant de faire un pas en avant, le regard fixé sur l'horizon. Et je me mets à nager.
« La vie est un rêve.
C'est le réveil qui nous tue. »
Virginia WOOLF, Orlando
- Je peux te promettre que l'anxiété que tu ressens en ce moment même, Wylie, est la tienne et non la mienne. Conclusion : la réponse est oui, tu es angoissée, et oui, tu possèdes une intelligence émotionnelle très élevée. La frontière entre les deux, c'est à toi de la définir.
Ceci est une œuvre de fiction. Ce que vous allez lire n'a pas eu lieu. Pas encore.
"Je peux me débrouiller toute seule, ça ne fait aucun doute. Mais je préférerais être accompagnée quand je frapperai à cette porte. Et j'aimerais mieux que la personne qui m'accompagne soit Jasper. Je sens que c'est ce qu'il a besoin d'entendre. Il a besoin que je le dise à haute voix : je veux qu'il soit avec moi.

- Pour être honnête, j'aimerai que tu m'accompagnes. Toi particulièrement, parce que j'ai confiance en toi et qu'avec toi je me sens... mieux.

Je grimace. Waouh, pour quelqu'un qui ressent les sentiments de tout le monde, je suis toujours aussi nulle pour exprimer les miens.

- Mais si tu ne viens pas avec moi, je ne t'en voudrais pas. Et je ne considèrerai pas que tu m'abandonnes. Je peux faire ça toute seule, et quoi qu'il arrive, je le ferai.

Jasper me glisse un regard furtif, avant de reporter son attention sur le pare-brise. Il finit par acquiescer. Sa colère a disparue, remplacée par un petit accès de satisfaction. De chaleur. C'est exactement ce qu'il avait besoin d'entendre."
Tout le monde va mal, Wylie. C'est juste une question de degré. Et d'intentions. Si tu attends d'être guérie pour vivre ta vie, tu vas perdre un temps fou.
Ils sont à notre poursuite. A ma poursuite, pour être exacte. Ils sont déjà là. Des voix dans le lointain, qui s'approchent, terrifiantes. Ce n'est qu'une question de temps.
Mais savez-vous ce qui est le plus fou? Si je fait abstraction de tout çà, je crois vraiment au fond de moi que je peux parcourir le kilomètre et demi qui me sépare du quai. Je le sais, c'est tout. Peut être que c'est tout ce qui compte. Parce que si j'ai appris quelque chose durant ces dernières semaines c'est que la force est un autre mot pour désigner la foi. Le véritable courage, c'est de garder espoir.
Est-ce que tu as peur d'avoir des sentiments pour moi ? poursuit Jasper sans me laisser terminer ma phrase, ce qui n'est pas plus mal parce que je ne sais pas quoi dire. Parce que figure-toi que oui, si je reste avec toi, ça risque d'arriver. Alors si je ne t'intéresse pas, dis-le franchement et je me casse. Mais ne reste pas là à prétendre que me dire de partir est un acte de générosité alors que c'est la chose la plus égoïste du monde.
Quand quelqu'un dit la vérité, ça ne veut pas dire qu'il sait ce qui va se produire.
Tout le monde goûte un peu au mal, mais juste une bouchée. Pas besoin de se taper tout le sandwich.