Ça y est, on y est. S'ouvre aujourd'hui la chronique du dernier tome de la trilogie Outliers. le premier tome avait été totalement captivant, proche de l'uppercut littéraire, la suite avait été un peu en deçà des espérances - mais peut-être que la barre avait été placée trop haut? - qu'en est-il de ce dernier tiers des aventures de Wylie?

Wylie quitte le centre de détention, encore plus méfiante qu'avant. L'ennemi est partout. En compagnie de son frère Gideon, elle part à la recherche de son père, disparu. Mais elle sent que le danger rôde, et comme elle ne peut se fier à personne, il ne lui reste plus qu'à faire confiance à son don, son intuition, son sixième sens pour se protéger, elle et les siens du danger. Mais les obstacles sont encore nombreux avant le repos.

Il est vrai que "Choc frontal" avait beaucoup de pression bien avant d'être édité. Clôturer une trilogie, déjà sous-entend de répondre à toutes les attentes et autres questionnements du lecteur, hors Kimberley McCreight fait tellement monté le suspens, essayant de garder les révélations fracassantes jusqu'au dernier moment, que la mayonnaise ne prend pas aussi bien que si l'autrice avait attiser le feu tout au long du récit. Ainsi, elle bâcle un peu vite les explications et laisse le lecteur seul avec sa frustration. C'est très dommage.

Il n'empêche que ce troisième tome reste une lecture agréable, et avec quelques révélations saisissantes. C'est un vrai plaisir de retrouver Wylie, qui semble avoir mûrit, et accepte davantage son don. L'alternance entre les points de vue des personnages au coeur de l'action mais présentant un point de vue différent insuffle un rythme soutenu au roman. Au milieu de cette atmosphère de délation et de suspicion, le lecteur, comme Wylie reste sur ses gardes et se méfie de tous, tremblant pour la vie des personnages qu'il apprécie. L'intrigue est haletante, et le lecteur pressens certains événements, et se laisse surprendre par d'autres. Puis vient le dénouement, qui même s'il est plus qu'abrupt répond aux questions posées tout au long de cette trilogie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'avais adoré le premier tome, le deuxième avait été une déception, qu'en est-il de ce troisième tome ?

En effet après un premier tome très intéressant et original, le suivant n'avait pas tenu ses promesses, j'attendais beaucoup de cette suite et fin pour me faire un avis définitif sur cette trilogie.

Alors il est vrai que l'on peut applaudir cet effort d'originalité, le caractère unique d'Outliers mais je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier opus.

Ainsi l'aspect page turner n'est plus véritablement présent car même si le lecteur souhaite enfin connaître le fin mot de l'histoire et lever le voile sur les nombreux secrets de cette intrigue, j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur, que le rythme n'était plus aussi addictif.

De surcroit en voulant garder les énigmes jusqu'au bout, le risque de précipiter la chute (et les révélations) était présent, le piège s'est refermé sur cette fin de trilogie. Ainsi les réponses sont bien présentes mais les explications sont beaucoup trop rapides à survenir au dernier moment. Je pense que si le deuxième volume avait gardé le rythme du premier il n'y aurait pas eu cette sensation.

Après j'ai aimé retrouver les protagonistes et j'ai aussi apprécié de suivre différents points de vue, cela apporte une nouvelle perspective à l'histoire et c'est le point le plus intéressant de ce dénouement.

En définitive, malgré un premier tome excellent je n'ai pas réussi à accrocher aux tomes suivants, une trilogie originale mais qui n'était pas -à mes yeux- toujours équilibrée au niveau du rythme et de l'évolution de l'intrigue.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..