AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


L'auteur est connu pour avoir écrit "Les oiseaux se cachent pour mourir" mais aussi pour sa saga historique "Les maîtres de Rome". Je vous propose de la découvrir ici avec la guerre de Troie mais vu par son regard de lynx...



Attention, tout y passe, l'auteur nous a concocté un pavé digne de ce nom ! Mais pour se faire elle a décidé de faire parler chacun des protagonistes, ce qui peut vite nous plonger dans le récit mais qui a un inconvénient malgré tout, c'est qu'elle les fait parler à tour de rôle et revient sur eux c'est-à-dire que les seize premiers chapitres commencent par le récit de Priam, de Pélée, de Chiron... Et revient avec les premiers personnages à partir du chapitre dix-sept et ce, jusqu'au dernier chapitre. Cela a été un brin déstabilisant ! En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'épilogue que nous propose l'auteur.



Dans ce récit, vous allez trouver des héros célèbres que composent la mythologie grecque prendre la parole à tour de rôle. Si j'ai saisi l'idée de départ, l'auteur a malheureusement mal exploité son idée car "Le cheval de Troie" de Colleen McCullough n'a pas su incarner les différents personnages à travers sa plume qui est restée constante. Je m'attendais qu'à chaque changement de personnage, il en aurait été de même avec le style d'écriture, avec le vocabulaire utilisé (problème de trad ?), sur le ton employé... Bref, on se rend vite compte que finalement, elle nous propose un roman normal alors qu'il y avait matière à ! Donc l'alternance d'histoire était une idée judicieuse mais qui n'a aucun intérêt ici finalement.



Ce roman est respectueux de l'histoire donc l'auteur n'a apporté aucun changement à l'histoire que nous connaissons. Elle est restée dans l'esprit et le respect de la mythologie grecque telle que l'on nous l'a appris à l'école. Ne vous attendez donc pas à une nouvelle version, édulcorée ou autre, ici, il n'y a pas de réelles surprises ne serait-ce que le plaisir de lire du Colleen McCullough.



Pour les lecteurs qui ne connaissent pas toute l'histoire de la bataille de Troie, qui n'ont pas lu "L'Illiade" de Homère, vous pouvez vous jeter sur cette édition qui est la plus fidèle et moderne du récit d'origine.



Tout ça pour vous dire que malgré les quelques défauts que comptent ce récit, il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir à lire ce livre où l'auteur nous transporte le temps de quelques pages dans la Grèce antique...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}