Critique de Charybde2

Du bon roman policier procédural, trop entaché toutefois de clichés et de coïncidences ex machina pour être vraiment convaincant in fine.

Cette sixième enquête du profiler atypique Tony Hill et de l'inspecteur principal Carol Jordan, publiée en 2009 au Royaume-Uni et en 2012 en France, est (ce qui est rare chez moi, qui aime commencer "par le début") mon premier contact avec la célébrée Val McDermid.

J'y ai trouvé un "procedural" de très bonne facture, plutôt qu'un thriller comme le parti pris éditorial pourrait le laisser penser. le serial killer qu'il s'agit ici de trouver et d'appréhender agit bien comme un prétexte bienvenu pour parcourir les méandres de l'institution policière britannique, ses conflits de compétences, ses aspects bureaucratiques occasionnels, ses carences dans le partage d'informations entre comtés, en compagnie de l'équipe de Carol Jordan, vivante et bien dessinée, mais qui n'échappe pas toutefois à un certain nombre de stéréotypes.

Ainsi, selon les chapitres, on naviguera entre la meilleure inspiration (Ed McBain, ou les Sjöwall/Wahloö) et la moins tranchante (Patricia Cornwell). Si les personnages sont attachants et crédibles (malgré une tendance au cliché), l'enquête en revanche utilise sans doute un peu trop de coïncidences pour être pleinement satisfaisante...

Le rattachement de Val McDermid au courant littéraire dit du "Tartan Noir" (qui confirme ici peut-être son aspect de "création marketing" avant tout...) m'a laissé dubitatif : en dehors de ses origines écossaises, je n'ai pas perçu ce que son roman pouvait partager avec la noirceur urbaine et mélancolique de Ian Rankin, avec le Iain Banks hors science-fiction, ou même avec l'attachant "After a Dead Dog" de Colin Murray, tous deux beaucoup plus représentatifs de ce "polar écossais" si appréciable...

Du bon roman policier procédural, qui ne mérite peut-être pas néanmoins d'occuper les toutes premières marches d'un podium éventuel.