Critique de SophieLesBasBleus

Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour la riche rencontre avec l'auteur !
Des femmes se suicident, des femmes qui n'hésitaient pourtant pas à montrer courage et détermination dans leurs engagements féministes malgré les menaces et le harcèlement dont elle étaient victimes. Mais ces suicides ont quelque chose d'étrange qui les fait se ressembler : pas de lettre d'adieu, des façons peu banales de mettre fin à ses jours et surtout ces références incessantes à des auteures féministes, elles-mêmes suicidées : Virginia Woolf, Sylvia Plath... L'attention de Tony Hill ne peut qu'être attisée... Mais sans Carol Hill qui se débat avec ses souvenirs et cherche à les noyer dans l'alcool, comment enquêter sérieusement ? Une proposition de Brandon l'ancien supérieur de Caro risque de tout changer...
Comme toujours avec les romans de Val McDermid, l'intrigue utilise les préoccupations les plus contemporaines. Ici le cyberharcèlement et le recul insidieux des droits des femmes forment la toile de fond d'une enquête prenante qui mêle magistralement l'évolution des personnages récurrents, Carol et Tony, aux investigations policières qui cherchent à dénouer les mystères d'une série de meurtres.
Comme toujours avec les romans de Val McDermid, j'ai hâte de lire le prochain !