AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


En provenance de Londres,  Stephanie Harker est en transit à l'aéroport de Chicago.  Au cours des quelques minutes où elle le laisse seul,  Jimmy, le petit garçon de 5 ans qui l'accompagne, est enlevé par un inconnu, à quelques mètres d'elle, sous ses yeux. La panique de Stephanie, la vérification de ses allégations, la confusion des services de sécurité font perdre de précieuses heures dans le déclenchement de l'Amber Alert, plan « alerte- enlèvement » en vigueur aux Etats-Unis. L'enquête est confiée à Vivian McKuras, jeune et ambitieuse inspectrice du FBI, qui voit dans cette affaire l'opportunité de prouver ses compétences. Vivian et Stephanie partagent un bureau aéroportuaire pendant que la lourde machine policière se met en branle pour retrouver Jimmy dans un coin inconnu du vaste continent nord-américain. 


On apprend rapidement que Stephanie est "nègre" tout en étant blanche de peau. Elle écrit à la demande de son éditeur avide de scoops et de bons coups éditoriaux, des biographies enjolivées et/ou savamment scandaleuses sur des stars de la télé-réalité, des joueurs de foot, des chanteurs insignifiants ... Parmi eux, il faut signaler Scarlett, qui a participé à une sorte de Koh Lanta anglais, un jeu basé sur l'élimination des autres concurrents, où l'on demande aux participants d'être plus bêtes qu'ils ne le sont. Scarlett a sauté sur cette occasion pour sortir de son milieu, violent et alcoolisé, sans espoir, sans perspective d'avenir depuis Thatcher. Entre les deux femmes, malgré leurs différences culturelles et sociales, une amitié existe, imprévue mais profonde. Scarlett tient un rôle prépondérant dans l'intrigue.


Val McDermid révèle une fois encore son expérience et son talent  à travers une construction romanesque ingénieuse et sophistiquée, élaborée sur deux temps et deux axes : le présent  et la recherche de Jimmy, à partir de Chicago, le passé et l'histoire de Stephanie, en Grande-Bretagne. En alternance, les chapitres se répondent, se complètent et bouchent lentement les nombreuses et volontaires lacunes dans l'histoire de la jeune femme et de l'enfant.


Ces brefs éléments sont le socle du roman alambiqué inventé par Val McDermid. Impossible d'ajouter quoi que ce soit, sauf que suspense, rebondissements, surprises et plaisir de lecture sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}