Dans un monde où s'affrontent, séparés par la Désolation, les Rois des Profondeurs, des dieux anciens libérés par erreur, qui asservissent et transforment en monstres les humains et les Sans Nom, des mages immortels si puissants qu'ils approchent la divinité, le statu quo règne grâce à la Machine alimentée en magie filée depuis le rayonnement des trois lunes.
Ryhalt Galharrow, une Aile Noire, un des sept représentants, mains et yeux de Corbac, l'un des "sans Nom", mène des mission de chasseur de prime avec sa bande lorsque son maître le laisse tranquille. de retour d'une poursuite dans la Désolation toxique, un lieu dévasté par la guerre magique et où le temps et la géographie sont en délire, le Corbac lui confie une mission, il doit sans délai se rendre dans une des citadelles de la frontière munie de la Machine qui protège les villes-États depuis deux siècles afin de sécuriser à tout prix une femme, une mission simple semble-t-il, mais en fait ce n'est que le départ d'une épopée où Galharrow et Dame Ezabeth Tanza, Fileur d'une puissance hors norme devront enquêter afin de pouvoir accéder à la Machine, seule capable de sauver le monde humain. Créée par Nall, un Sans Nom disparu, ils vont devoir trouver le moyen d'y pénétrer pour essayer de la faire fonctionner pendant que les hordes des Rois des Profondeurs déferlent sur le monde …

Un récit à la première personne où Galharrow, antihéros alcoolique et désabusé mène le jeu, même s'il se conduit en accord avec les moeurs de sa bande formée de recrues des bas quartiers il semble moins dégénéré que ce qu'il affiche et en présence d'Ezabeth remontent des sentiments qu'il n'avait plus éprouvé depuis des décennies, alors qu'il était encore un noble avant de déchoir.
L'action prend place dans un monde de style "renaissance" où règnent des princes qui n'hésitent pas à exploiter sans vergogne et jusqu'au bout les Talents, sorciers mineurs qui récoltent l'énergie magique des trois lunes. le récit est sous tendu par une critique des classes noble et affairiste, les présentant comme la cause du malfonctionnement de la Machine, mais est-ce si évident ? Les humains trouveront ils un moyen de résister ? …

Un livre avec des personnages bien campés et une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la dernière page dans une ambiance intrigante, je ne puis que vous conseiller de prendre le risque de vous plonger dans l'aventure …
L'intrigue :
Pour le Capitaine Ryhalt Galharrow, seuls les imbéciles, les désespérés et les corrompus se rendent volontairement dans la Désolation. Les deux adeptes étaient suffisamment désespérés pour y aller, il embauche des imbéciles corrompus pour gonfler sa troupe de mercenaire et poursuivre les fuyards dans la Désolation. le problème c'est que ces deux là ont été trouvés par autre chose que Ryhalt espère ne pas croiser…dans le même temps, son maître, Corbac, se rappelle à lui et l'envoie de toute urgence au Poste 12 pour s'assurer que la femme qui s'y trouve survive. En se rendant sur le Cordon, il constate un relâchement considérable dans le Poste et l'état peu engageant de la partie visible de la Machine ne lui dit rien qui vaille. Cette femme, qui vient tout droit de son passé, c'est Ezabeth Tanza et elle va confirmer ses pires craintes…

Le monde :
On se situe dans un monde de fantasy post-apocalyptique. Corbac a anéanti deux villes dans la guerre opposant les Sans-Noms aux Rois des profondeurs à l'aide du Coeur du vide ce qui a créé la Désolation et fracturé le ciel lui-même et Nall a construit une Machine enfermé au coeur de la ville de Valengrad qui a tué l'un des Rois. La menace incarné par cette Machine a permis à cette guerre qui durait depuis deux siècles de prendre fin ou du moins d'instaurer un statu quo, cela fait 80 ans que la trêve a commencé quand on démarre l'histoire.

Ce monde a 3 lunes : Clada la lune bleue, Eala la lune dorée et Rioque la lune rouge. le Dortmark est composé de 7 cités dirigées chacune par un prince-électeur qui votent pour le Grand prince, cette alliance fournit une protection commune. C'est bien beau sur le papier mais en fait il y a comme un truc corrompu dans cette belle Grande alliance, le Grand prince vient toujours de la cité qui a le plus de ressources, Lennisgrad. le Cordon sépare le Dortmark de la Désolation et au-delà de ces terres mouvantes se trouve le Dhojara ancien d'où viennent les Rois des profondeurs. On a vaguement la notion de terres au-delà de l'océan à l'opposé du Dortmark mais on ne sait pas si les Rois peuvent s'y rendre ou non et l'auteur ne s'appesantit pas dessus. La cité du Dortmark dans laquelle nous nous trouvons est Valengrad, la plus proche de la Désolation, et elle est dirigée par le prince Hérono, prince n'est pas un titre comme on le voit dans la royauté, Hérono est une femme, héros de guerre, et la hiérarchie est militaire au niveau des postes de commandement mais il y a aussi les nobles.

Bien que les Rois de profondeurs nous paraissent être des démons ou des seigneurs des enfers, il n'y a pas de réel antagoniste. Les Sans-Noms ne sont pas des dieux mais des magiciens tutoyant l'immortalité, bien qu'ils combattent pour le Dortmark, les humains qui y vivent ne les intéressent pas des masses et provoquer des dommages collatéraux pour gagner la partie ne leur posent aucun problème de conscience. Il reste officiellement deux Sans-Noms, la Dame des vagues et Corbac contre quatre Rois des profondeurs Philon (tacticien rusé), Iddin (le plus puissant), Acradius (commande les troupes les plus nombreuses), Shavada (le plus cruel), la nouvelle bataille qui s'en vient parait donc désespérée surtout que la Machine de Nall n'a pas l'air d'être capable de remplir sa fonction, protéger la Grande alliance. Corbac est peut-être celui qui interagit le plus avec les humains à l'aide de ses Ailes Noires, des sortes de soldats d'élite assez peu recommandables mais dont la marque du corbeau leur permet en cas de nécessité d'être obéi de n'importe quel soldat en-dessous du grade de Colonel.

Pour ce qui est du système magique, il en existe de trois sortes. La première est celle des Sans-Noms qui sont les plus puissants car leur magie est colossale, elle vient de l'intérieur et peut être puisée à l'infini. Pour les humains ayant quelques affinités pour la magie, il en va tout autrement, les Talents créent le phos à partir de la lumière des lunes, manipuler la magie est extrêmement délétère pour la santé aussi bien physique que mentale et les Talents ne vivent pas vieux. Les Fileurs dont on parle comme Gleck Maldon et Ezabeth Tanza sont tous deux des Fileurs de guerre, ils peuvent se recharger également à la lumière de la lune mais aussi utiliser le phos comme recharge pour lancer leur magie ainsi que toute source technologique utilisant le phos, la façon dont la magie se manifeste chez eux pour la première fois est extrêmement mutilante selon la puissance qu'ils auront (s'ils y survivent) et leur santé mentale n'est pas des plus fraiches non plus avec le temps, manipuler la magie n'est pas sans conséquence, le fameux prix à payer. Pour finir, il y a la magie de la chair incarnée par Saravor, on ne sait pas grand-chose sur lui à part son surnom, le Rafistoleur et que moins on a affaire à lui mieux on se porte, il effraye même les plus aguerris. J'espère qu'on en saura un peu plus dans les autres tomes.

Les personnages :
Ryhalt Galharrow est l'une des 7 Ailes Noires, champion du Sans-Nom Corbac, il porte un tatouage de corbeau qui permet à son maître de lui donner des directives. En sus de cette activité, il est mercenaire, sa troupe est composée de Nenn une guerrière forte en gueule et Tnota un Navigateur qui permet de trouver un chemin à travers la Désolation, le reste des troupes il les embauche selon ses besoins. Mais il n'a pas toujours fait partie de ce monde, on apprend au fur et à mesure de l'histoire qu'il était même bien placé dans l'échiquier social…avant que tout s'effondre.

Ezabeth Tanza est une Fileuse très puissante, elle couvre son visage d'un voile dit de modestie mais plus on en apprend sur la magie de lumière qui est pratiquée plus on se doute que sous le tissu il doit y avoir pas mal de dégâts cachés. Nenn la surnomme « la Balafrée ». Elle était l'élève de Gleck Maldon, un puissant Fileur avant que sa magie ne consume sa raison et l'envoie à l'asile d'où il a disparu. Ezabeth reprend les recherches de Maldon sur la Machine de Nall et les bâtons dans les roues des plus hautes sphères se multiplient pour l'empêcher d'avoir des réponses, la théorie avancée est tellement hérétique aux yeux de Ryhalt qu'il doute de la santé mentale de la Fileuse mais ça reste le moindre des deux mots, si elle a raison…c'est la fin de leur monde. Ezabeth est soutenue par Otto Lindrick, convoyeur de fonds pour l'Ordre des Ingénieurs éthérés, c'est lui qui a donné l'alerte sur un potentiel trafique de phos.

Saravor est une sorte de croquemitaine dans ce monde déjà bien garni au niveau des saloperies ^^. Il est un sorcier qui fait commerce de chair humaine et dont la pratique se monnaye fort chère. Pour sauver Nenn, Ryhalt passera un marché, la somme due est astronomique, il se passe de drôles de choses dans cette maison. Des enfants des rues sont utilisés par le sorcier, ils ont de curieuses anomalies ou des mutilations, mais rien ne fera reculer le Capitaine pour sauver sa coéquipière bien que Tnota tente de le dissuader. Quand les enquêtes de Ryhalt le mènent de nouveau aux portes de la Désolation, Saravor imposera un sceau pour garder un oeil sur lui et savoir s'il peut attendre son argent ou s'il est mort, homme fort peu sympathique ^^.

En bref, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le tome 2 comme je le prévoyais mais le mets sur ma liste de sagas à poursuivre pendant l'été surtout que j'ai entendu qu'il était encore meilleur que celui-ci.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Salut les Babelionautes
Tenté par l'avis d'Alfaric sur cette duologie, je me la suis procuré et je viens de refermer le tome 1.
le Héros d'Ed McDonald est du genre a s'en prendre plein la tête et à toujours s'en sortir.
On ne sait presque rien sur le monde ou se déroule le récit, sinon que comme d'habitude les Dieux l'ont choisi comme champ de Bataille.
Je ne peux comparer cette histoire a d'autres livres, mais je dirais que pour moi l'aristocrate déchu je l'ai déjà rencontré dans d'autres bouquins.
J'espère que le tome deux me plaira mieux, celui ci m'a laissé un gout d'inachevé, et si le marshal Ryhalt Galharrow s'en sort ce n'est qu'avec beaucoup de chance, face a toutes les créatures qu'il va affronter.
Merci a Benjamin Kuntzer pour la traduction de ces deux tomes de Blackwing.
J'ai apprécié la narration à la première personne plutôt rare en fantasy mais qui nous permet de mieux cerner le héros ambigu. Son cynisme, sa brutalité, son ivrognerie...sont peu à peu rachetés par la loyauté dont il fait preuve vis-à-vis de ses rares amis, ou encore son courage et son obstination à résister quand tout semble perdu. Il y a des scènes violentes et/ou grossières mais pas de violence gratuite ni sadique. Elles sont joliment mises en contraste avec les souvenirs lumineux d'un amour d'enfance idéalisé.
Ryhalt Galharrow était bien loin d'imaginer ce qui allait lui arriver quand il a accepté la mission de retrouver une femme bien mystérieuse. Il s'avère qu'ils sont tous deux de vieilles connaissances. Ezabeth lui raconte alors ce sur quoi elle travaille et ce qu'elle lui confie lui fait froid dans le dos. La machine censée protéger la ville ne serait pas en état de fonctionnement. Si cela venait à se savoir, les ennemis seraient bientot aux portes de la Cité.

Ed Mac Donald a créé un monde peu accueillant, la Désolation n'étant pas un endroit où se promener tranquillement. Les deux tiers du roman installent les protagonistes et le décor et le dernier tiers multiplie les rebondissements et l'action est menée sans temps mort.

J'ai beaucoup aimé comment était traitée la relation entre Ryhalt et Ezabeth, leur jeu du chat et de la souris. le lecteur comprend immédiatement ce qu'il y a entre eux bien avant ceux-ci d'ailleurs.

Les scènes de combat sont saisissantes de réalisme, l'auteur pratiquant l'escrime y fait sans doute beaucoup.

La marque du corbeau étant le premier volume de la série, j'ai hate de connaitre la suite car au vu des dernières lignes du roman, tout est possible.
Blackwing est le premier roman de Ed McDonald, et ça ne se sent pas du tout à sa lecture. L'auteur fait preuve d'une maîtrise, aussi bien du style que de son univers qui est impressionnante.
Les personnages sont très travaillés et dans l'ensemble, ils sont tout en nuances… bourrins pour certains, mais en nuances… On est clairement dans de la dark fantasy, aussi bien par l'ambiance que par les actions des personnages. Il faut avoir le coeur bien accroché. Par moments, les enfants sont pervers et dangereux, les membres volent, les tripes sont exposées à tous les vents, où les murs sont recouverts de textes à base d'un mélange d'excréments et d'urine, pour ne citer que ça. le tout très bien intégré dans l'intrigue.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Difficile de lâcher le livre, tant il est prenant. le personnage principal, un mercenaire alcoolique qui en a vu d'autres mais qui se languit d'un amour de jeunesse est très attachant, et même si certains de ses compères n'ont pas son charisme, on prend plaisir à suivre leur quête pour sauver ce qu'il reste de civilisation. L'univers est l'un des pans les plus intéressants et originaux du livre, puisqu'il s'agit de rien de moins qu'un croisement de finlock fantasy et de post apo. Sur le papier, ça surprend, mais dans les faits, ça déménage.
Le monde dans lequel évolue Ryhalt est le théâtre d'une guerre millénaire entre les Sans-Noms et les Rois des Profondeurs. Ces derniers pervertissent hommes et bêtes pour en faire leurs créatures et conquérir le monde, tandis que les Sans-Noms, de puissants magiciens (ou bien serait-ce des dieux ?) dont on sait finalement bien peu de choses, tentent d'endiguer leur propagation, au moyen de diverses inventions et machines. Au service de l'uns de ces magiciens, qui est lui même à l'origine de la Désolation, le désert magique qui sépare provinces conquises et terres libres, Ryhalt est contacté par son maître au bout de longues années de silence pour aller protéger une femme qu'il a autrefois connue. Ce faisant, il se lance dans une enquête à l'issue déterminante pour ce qu'il reste de l'humanité.
Attention, pour les impatients, l'univers se découvre par petites touches, ce qui donne lieu à certaines questions dont les réponses arriveront tout au long de l'histoire. Pourquoi la Désolation a-t-elle été créée ? Que veulent véritablement les Sans-Noms ? Quelle est l'histoire de Ryhalt Gallarrow, que l'on devine difficile, sinon tragique ?
Un roman efficace, plein de rebondissements et de personnages bien campés, dans un univers original. A lire !
Comme d'habitude avec Bragelonne, je craque facilement sur les couvertures ...

... et celle-ci est clairement une réussite ! C'est d'ailleurs ce qui a attiré mon regard en premier sur la plateforme Netgalley, que je remercie pour ce partenariat, ainsi que les éditions Bragelonne.

Avec Blackwing, je suis, pour une fois, sortie de ma zone de confort. Ce livre et l'univers sont vraiment sombres, avec la Désolation et sa menace qui planent sur les villes frontalières, elles-mêmes plutôt décrites comme des lieux glauques, où la vie n'est guère plus facile que dans l'étendue désertique et peuplée de monstres qui s'étendent derrière. Durant toute ma lecture, j'ai eu des images de paysages désolés, gris, ternes, et sans vie. L'auteur a réussi à me faire voyager dans son imaginaire sans soucis, au coeur de la désolation et de Valengrad.

Par contre, j'ai eu plus de mal à cerner le contexte, le passé, les histoires des personnages, parce qu'on a, au final, très peu d'informations. Celles qu'on a sont disséminées dans tout le roman, données au compte-goutte. J'ai donc eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire au début.

L'intrigue en elle-même m'a plu, même si j'ai déploré le manque d'informations là aussi. Heureusement, tout se révèle à la fin et on ne termine pas le livre sans comprendre le pourquoi du comment. C'est bien ficelé, je n'aurais pas pu deviner la fin, même si elle pourra paraître trop facile pour certains.

J'ai apprécié de suivre Ryhalt dans ses pérégrinations, son combat pour rembourser ses dettes, son passé qui revient se rappeler à lui au mauvais moment, et sa force pour faire face à des événements qui le dépasse, au coeur des machinations politiques et divines. On est loin du personnage classique en fantasy, jeune homme/femme en quête de lui/elle-même et qui a tout à apprendre. C'est un changement agréable.

Malgré tout, je ne pense pas que je lirais ce genre de fantasy tous les jours, ça reste trop sombre pour moi. Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas. La fin de Blackwing nous laisse sur une note d'espoir et une suite qui pourrait s'avérer aussi sympa que ce premier tome.

En bref, une lecture sympathique, je suis curieuse de lire la suite quand elle sortira.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Au terme des presque 400 pages, la cruauté du monde de Ryhalt Galharrow, les épreuves infligées aux personnages, le souffle épique qui traverse les situations de combat nous laissent pantois et essorés. Et il ne s'agit que du premier épisode. Passé le paroxysme des derniers chapitres, noyés sous une pluie battante inextinguible, on guette avec une impatience véritable la suite des événements. Chapeau à McDonald pour avoir accouché d'un premier roman aussi riche et maîtrisé. Gageons que si Robin Hobb et Sergio Leone (ou Sam Peckinpah) avaient un jour pu s'influencer l'un l'autre en conjuguant leurs talents, leur association aurait sans doute donné une saga dans ce goût-là.
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Il faut absolument lire Blackwing, notamment si vous êtes fan de la Compagnie Noire et/ou des romans de Joe Abercrombie et Daniel Polansky car ce premier tome qui, place la barre très haut, c'est un peu un mélange de ces 3 univers.

L'univers, justement, est *très* intéressant: assez peu moyen-ageux mais très Renaissance (j'ai pensé aux Livres du Nord de la Compagnie Noire), il embarque également certains éléments plus contemporains comme des usines ou la fée-electricité (pas clairement nommée de la sorte, mais il faut bien trouver une explication au fonctionnement des tubes lumineux).
A l'ouest il y a la Désolation, morne plaine, qui est le résultat de l'utilisation d'une arme terrifiante nommée la Machine créé par un Sans-Nom ( appartenant à une groupe des puissants Magiciens dont 2 sont encore vivants) pour vaincre les Rois des Profondeurs (quasi-divinité) et leurs sbires.

Baignant dans cette atmosphère assez dark fantasy, on trouve des personnages au passé décomposé, aux sentiments mélancoliques pour la plupart, et désabusés pour tous. il y a les Blackwing, qui chassent les Adeptes des Rois des Profondeurs, les Fileurs qui sont des magiciens tissant la lumière des 3 lunes et la stockant dans des accumulateurs pour le côté "civilisé" et puis des entités franchement maléfiques comme les Favoris qui sont les alter-ego des fileurs en beaucoup plus puissant et qui ont l'aspect d'enfant de 10 ans, ou les Promises, des prostituées obèses qui tentent de corrompre leurs clients au culte des Rois.

Haaa et l'histoire, qui file à 100 à l'heure, aidé en cela par la narration à la première personne, et ce, dès le premier chapitre, haletante et pleine de rebondissement ! Et tout ca en moins de 450 pages, l'auteur ne tire pas à la ligne et va droit à l'essentiel.