Critique de Toon

EdMacDonald a fait une trilogie - hi_ha_hi_ha-ho !
Et même qu'elle est vachement bien hi-ha-hi-ha-ho !

Remarquable clap de fin que ce troisième tome qui est certainement le plus sombre de cette trilogie, avec toujours ces petite capsules romanticos-poétique qui donne à l'ouvrage une vrai originalité.

6 ans se sont donc écoulés depuis les événements du Tome 2. Alors que les capitaines des Ailes noires se font assassiner les uns après les autres, le pouvoir des Roi des profondeurs,lui, ne fait que croître et menace les Sans-Noms. Ryhalt qui s'est réfugié dans la Désolation depuis ce temps est passablement "transformé" par cette terre très hostile. L'apparition d'un des avatar de Corbac pas au meilleur de sa forme va donc le convaincre de revenir à Valengrad.

On retrouve avec plaisir de nombreux personnages du second tome dans une ambiance au premier tiers très western. le reste est toujours très enlevé mais comme dit plus haut, le ton est plus oppressant, ce qui fait que ce dernier tome n'est pas un copier/coller des précédents.

Au final il s'agit d'un excellent cycle, et s'il fallait trouver un défaut c'est peut être qu'on voyage peu. Mais entre les histoires des personnages principaux, la système de magie, la désolation et ses 'habitants", je pense que c'est largement compensé.