Critique de MrLambda

Ah la la, je suppose que c'est une digne conclusion à cette saga même si je la trouve trop "happy ending" pour un livre aussi sombre. Si vous n'êtes pas familier avec l'intrigue de cette sombre épopée, cela se passe à peu près comme ceci. Blackwing raconte l'histoire d'un monde avec deux camps de dieux: les roi des profondeurs et les sans noms. Les roi des profondeurs veulent tout consommer autour d'eux et le refaire à leur image. Les Sans-noms veulent éviter la mort, alors ils consomment tout ce qui les entoure pour faire face aux roi des profondeurs, mais ils ne sont pas aussi efficaces qu'ils le souhaitent. Certaines personnes signent en tant que capitaines des Sans Noms afin de mieux pouvoir se battre. L'un de ces individus est Ryhalt, capitaine du Sans Nom nommé Corbac. Notre histoire suit donc Ryhalt alors qu'il essaie d'empêcher la fin du monde.

Dans ce dernier opus, Ryhalt a sacrifié son humanité pour des desseins plus grand, il a décidé de faire un avec la désolation (un genre de Tchernobyl magique). Et de nouveau (roulement de tambour), il veut sauver le monde. Une situation encore plus désespérée (pour les deux côtés en soit...), avec 200 pages de "prologue" et 300 de convergence. On retrouve tous les anciens personnages (même les morts), on découvre pas mal de truc sur les sans noms (même si pas assez à mon gout) ainsi que pas mal d'images marquantes. L'univers me fait toujours penser à un mélange entre Dark Souls et Warhammer. On est vraiment dans de la Dark Fantasy, enchaînement de trahison, l'univers est très sale même si Ryhalt reste droit dans ses bottes jusqu'à la fin, ici aussi sa psychologie a encore évolué.

Tout le monde a faim de pouvoir. Affamé de richesse ou de prestige. Affamé d'immortalité ou de magie puissante. Et Galharrow en a vraiment assez. Il est fatigué de servir et il est fatigué d'être coincé au milieu de cette lutte de pouvoir sans fin. Il a donc décidé d'investir en lui-même et de se fier uniquement à lui-même pour faire le bon choix le moment venu. J'étais tellement content de le voir. Il a toujours eu un esprit indépendant et maintenant il est assez courageux pour l'affirmer et faire exactement ce qu'il pense être juste. Son plan est fou, mais c'est aussi la seule route qu'il pourrait emprunter car il est là pour gagner. Tout ou rien...

Au final, même si j'ai trouvé le final très léger et le rythme un peu bas au début malgré de bonne scène. Cela reste je suppose une nouvelle saga incontournable pour tout fan de Dark Fantasy. Un pur divertissement bien sombre dans un univers fascinant.