Dans ce nouveau volet de la famille Caskey, les enfants de chacun des couples sont mis en avant. Miriam et Frances vont se rapprocher, Grace va revenir à Perdido et les enfants de Queenie vont connaître leur avenir chambouler et encore plus avec l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est un tome charnié dans la saga car pour la première fois les enfants sont mis sur le devant de la scène et ils prennent de plus en plus de poids dans l'avenir et le futur de la famille mais aussi la pérennité de la scierie et des leurs relations entre eux. C'est toujours un plaisir de lire les péripéties de la famille Caskey.
Le feuilleton Blackwater se poursuit avec une redoutable efficacité. Toujours prenant, il donne envie d'en savoir plus et d'enchaîner avec le tome suivant. Si je me posais la question lors du dernier volet, je dois bien l'avouer, désormais je suis accro.

Les tensions se sont apaisées au sein du clan Caskey. La nouvelle génération prend doucement les commandes et de nouveaux personnages font leur apparition. Mais pour mon plus grand bonheur, se sont toujours les femmes qui sont à la tête du clan.
La seconde guerre mondiale va venir bouleverser le quotidien des habitants de Perdido mais finalement assez peu celui des Caskey.
Chacun trouve petit à petit sa voie. Nouveaux projets, nouvelles alliances, nouveaux amours et nouveaux drames, la famille unie fait face et se serre les coudes.

La petite touche de fantastique est présente avec quelques scènes et des révélations qui n'en sont pas vraiment. L'auteur entretient le mystère. Reste à espérer que tout cela ne retombe pas comme un soufflé. J'ai beau freiner mes expectatives, je l'attends malgré tout au tournant.

La couverture est une fois encore splendide avec toujours moult détails de l'histoire représentés. Je ne me lasse pas de les admirer.

Un quatrième tome toujours efficace mais un peu en dessous du précédent. Ce qui ne va évidemment pas m'empêcher de me ruer sur le suivant. C'est sympa, divertissant et je ne boude pas mon plaisir.
Et vous, convaincu ou pas par cette saga ?
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Ce quatrième tome continue auprès de la famille Caskey qui s'enrichit à nouveau, tant en nouveaux venus qu'en nouveaux rebondissements.
Comme l'indique le titre, cet opus nous plonge dans la guerre mondiale ce qui donne une touche encore plus réelle à cette série.
Le côté fantastique en revanche, avec l'énigmatique Elinor, est toujours présent, peut être pas assez pour moi, mais c'est ce qui me pousse à continuer avec les deux derniers tomes afin de savoir vraiment ce qu'il en est. J'ai peur d'être un peu déçue mais on verra bien. Ces livres se lisent tellement facilement que je ne peux m'arrêter en si bon chemin.
La guerre n'est peut-être pas là où on l'attend et c'est L Histoire, tumultueuse en Europe, qui va apaiser – pour un temps ? – la famille Caskey. Des alliances inattendues se forment, des liens sororaux se recréent et le cadre de vie évolue. Elinor se fait plus discrète quant ses filles reprennent doucement le flambeau. Ce tome un peu plus conciliant donne un nouveau ton à la saga, un goût doux-amer qui laisse poindre une légère anxiété car le calme des eaux de la Perdido ne semble pas fait pour durer…
Je continue à beaucoup apprécier ma lecture de Blackwater, une plume juste et fluide, une histoire prenante, des personnages attachants, une saga qui je pense peut être la complice idéale pour l'été, si l'on ne craint pas de vadrouiller un peu partout avec ces volumes sublimes.
Je venais juste de terminer une chronique assez correcte de ce quatrième tome quand Instagram a planté. Autant vous dire que si je suis prêt à payer 8,40€ pour occuper oisivement mes trajets en TGV avec Blackwater, ça n'est clairement pas le cas lorsqu'il faut se retaper la rédaction d'une chronique qui disait en synthèse : rien de neuf à Perdido, on a juste mélangé les ingrédients des tomes d'avant pour faire une nouvelle recette.
4/5
Je m'attache de plus en plus à cette saga et à toute cette famille. Pourtant, il ne s'y passe pas grand chose. C'est vraiment une question d'atmosphère et de charisme des personnages.
Comme dans chaque tome, l'élément horrifique/fantastique ne survient qu'une seule fois mais cette scène est toujours marquante (et souvent macabre !).
Plus que deux tomes, j'ai à la fois hâte et en même temps, je n'ai pas envie que ça se termine.
Un tome où l'on suit la nouvelle génération en profondeur qui se développe petit à petit dans ce contexte vraiment intéressant.

le côté fantastique devient plus important, les révélations touchant Frances sont intrigantes et le style est toujours aussi agréable. Et cette fin...!
Une chose est sûre: j'ai hâte de lire la suite pour voir comment évolue l'histoire, qui ne cesse de gagner en intensité.
Je continue un peu mon avancée dans la saga "Blackwater". J'aime toujours autant même si par rapport à ce que je m'attendais, je reste quand même sur ma faim. le côté fantastique apparaît un peu plus dans cet opus mais on reste quand même davantage dans la saga familliale.
Après, c'est pas mauvais pour autant. Je suis même surpris de rester captivé par ces récits de famille moi qui en temps normal ne suis pas un grand fan de ce genre de livres. le léger ton fantastique (surtout dans l'ambiance) ainsi que le style de l'auteur très fluide et très rythmé aident bien.
Après 4 tomes, je mon avis est un peu mitigé car ce n'est pas ce que je voulais lire (la force de la promo et de la communication peut être qui brouille les pistes) mais honnêtement, ça reste quand même une très bonne saga qui reste cohérente avec ses débuts et dont l'auteur pour sa part reste fidèle à son postulat de départ.
Suite de mes lectures de la série Blackwater écrite par Michel McDowell avec le tome 4 : La Guerre.

Ce nouveau volume se déroule dans le contexte de la seconde guerre mondiale où beaucoup d'hommes sont partis combattre et où les femmes sont de plus en plus indépendantes grâce au travail.

On suit les jeunes femmes du clan Caskey (Grace, Lucille, Miriam et Frances) qui grandissent au sein de la famille réunifiée. On les voit prendre leur destin en main en faisant leurs études, travaillant et s'acceptant telle qu'elles sont.

Si la série est très féministe car ce sont les femmes qui dirigent le clan, c'est le tome le plus axé sur les femmes.

Elinor est toujours présente en matriarche du clan et sa filiation très particulière avec Frances est mise en lumière.

Le livre se lit très vite, facilement et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer et découvrir qui est véritablement Elinor.

J'avoue que j'ai le virus… Je vais lire le tome 5 avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
De loin le tome le plus passionnant des 4 premiers, on apprends beaucoup de chose sur Elinor. Beaucoup de changements dans la famille caskey et de nouveaux personnages. L'écriture est toujours aussi plaisante et ce tome est pleins de rebondissements. J'irais volontiers jusqu'au bout tant on accroche aux personnages.