Pas possible cette fois de faire une pause, tome 4 enchainé illico presto !
Mary-Love partie ou pas, je ne sais pas, cela libère encore le ton, la descendance est assurée et l'auteur s'en donne à coeur joie dans l'ironie et la méchanceté gratuite de ces mauvaises graines.

Maintenant que

Toujours un plaisir de les suivre tous dans cette Amérique profonde et perdue dans un coin d'Alabama. Toujours avec ces petits moments de mystères surréalistes qui nous laissent fasciné sans jamais répondre clairement.

Ah oui ! Et même si cette collection est aussi belle que d'un format idéal, je trouve que la qualité du papier est plus ordinaire les feuilles plus fines que les tomes précédents.
J'avais lu/entendu qu'avec la pénurie de papier, des tomes allaient manquer ? l'un est-il la cause de l'autre ? I don't know

Une histoire fascinante de pouvoir !
J'adore.

Les investissements réalisés par Oscar sur les conseils d'Elinor se révèlent on ne peut plus payants avec l'entrée dans la 2e GM. Miriam ayant terminé ses études vient rejoindre son père à la direction de la scierie familiale. de son côté Frances, la cadette, découvre qu'elle ressemble terriblement à sa mère… et James tire sa révérence.

Toujours aussi addictive, je peine à quitter la série et suis impatiente d'enchaîner sur le tome suivant.

C'est le quatrième tome de cette saga familiale.

On va assister à pas mal de changements notamment chez les Caskey. Les liens familiaux vont se resserrer et de nouvelles organisations de vie vont s'opérer. Les enfants ont bien grandi et on va maintenant les suivre à l'aube de leur vie d'adulte.

Autre fait marquant, la guerre qui sévit en Europe va engendrer la construction de camps militaires à Perdido . La scierie d'Oscar va tourner à plein régime et les bénéfices vont s'accroître.....Mais Elinor ne l'avait-elle pas prédit?

Beaucoup de rebondissements et de bouleversements dans ce tome. de nouveaux personnages apparaissent. le fantastique est un peu plus présent et le secret d'Elinor se dévoile peu à peu.

Un tome bien écrit et addictif qui se lit très vite, mais pour l'instant le troisième reste mon préféré.

La saga de la famille Caskey continue et c'est toujours aussi bien écrit. Après la dépression la prospérité revient grâce à la Seconde guerre mondiale. L'entreprise et la famille Caskey sont plus riches que jamais. La vraie nature de Frances apparaît.
Mais dans ce tome les relations entre les membres de la famille évoluent et sont un peu étranges et cela donne une sensation bizarre voire malsaine à la famille. Les cousines sont très proches jusqu'à dormir et élever un enfant ensemble, James, le patriarche, aime beaucoup son neveu et a du mal à le laisser vivre sa vie. Il l'aime un peu trop à mon goût. La famille vit trop en cercle fermé, ils s'étouffent les uns les autres, et sont toxiques les uns pour les autres. Les membres qui le souhaitent ne peuvent pas prendre leur envol et quitter la ville de Perdido, comme il ou elle le veulent. La famille mais aussi les 2 rivières, la Blackwater et la Perdido, les retiennent prisonniers. Ça m'a mis un peu mal à l'aise. Je pense que c'est l'effet voulu par Michael Mc Dowell. A lire la suite pour voir comment ça évolue.
Le centre de gravité de la famille Caskey s'est déplacé, les cartes sont rebattues, et c'est désormais Elinor, qui tient les rênes. Les liens familiaux tendus s'apaisent, Myriam se rapprochant enfin de sa famille, et Frances comprenant certaines choses. Quand la Deuxième Guerre Mondiale survient, impactant Perdido, ses habitants, ses industries, les choix qui ont été faits, notamment grâce à Elinor, vont asseoir encore davantage la « puissance » des Caskey en ville, et ailleurs…

A ce stade de la série, j'ai pensé faire une pause, et ai commencé un autre roman… Mais, impossible de me concentrer sur cette autre histoire, et il a fallu que je revienne à Blackwater !!! Comme beaucoup de lecteurs (ou pas, d'ailleurs), j'ai développé une espèce d'addiction, due au mélange parfaitement dosé des genres, du fait des personnages (notamment ces portraits extraordinaires de femmes) auxquels on s'attache. du fait aussi que l'auteur parvient globalement à se renouveler, à partir de bases solides : l'Histoire, qui avance inexorablement, l'évolution constante, en parallèle, de la ville et de cette famille, le fantastique subtilement distillé, des thèmes plus profonds qu'il n'y paraît… C'est donc encore le cas ici, même si des bouleversements ont lieu.
Dans ce quatrième tome, on est immergé dans les drames, les joies et les peines de chaque individu sous fond de Seconde guerre mondiale. La famille Caskey est plus unit que jamais malgré de nombreux secrets. L'histoire est toujours aussi fascinante. On commence enfin à comprendre certaines choses. Avec les événements précédents, on a un nouveau dynamisme et une diminution de la haine entre le clan. L'atmosphère reste tout de même lourde et apaisante par ce qui se passe. La fin est brusque et intense, je m'y attendais clairement pas ! C'est addictif et captivant 😊
Les personnages prennent de l'assurance. Ils ont de nouveau pris de l'âge. Les enfants, devenus plus âgés, prennent davantage de place et sont plus importants. La nouvelle génération a sa place 🙂

Hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Heureuse de m'être replongée dans cette saga. Une histoire toujours aussi captivante et fluide à lire. C'est un tome où j'ai adoré l'évolution des personnages et où ils sont plus attachants. L'attitude de Miriam, intrigante et énigmatique, m'a parfois laissée dubitative. J'ai adoré en découvrir plus sur le mystère de la créature. Comme toujours, on passe par beaucoup d'émotions avec les liens qui se font et se défont. J'avoue avoir préféré le livre précédent mais j'ai quand même beaucoup aimé celui-ci. Hâte de me plonger dans la suite!

Toujours très beau, ca se lit tout seul ! J'ai beaucoup aimé ce tome.

Les années passent et on se retrouve pendant la seconde guerre mondiale, l'économie redevient florissante, et tout va bien pour la famille Caskey. Ou presque. Si on ne compte pas les nouveaux arrivants à Perdido et la nouvelle génération fougueuse qui veut faire ses preuves. Mais notre première génération vieillie et se lasse des petites querelles, on les retrouve plus assagis. Frances va se tourner de plus en plus vers la Blackwater pendant que Myriam se delivre du joug de MaryLove. Grace reve de liberté et d'espaces... et les hommes dans tout cela? Ils s'effacent dans ce tome tres féminins et de toute façon... depuis le début ils n'ont pas vraiment leurs mots a dire ! ^^ A notre grand étonnement la famille se soude ... et avec la fin qui approche on se demande bien comment l'auteur va nous conclure tout cela ! (Sans doute mal, ou comme on l'attendra le moins le connaissant ahah) On sort un peu du ton glauque des premiers tomes. le mystère des origines d'Elinor se découvre petit à petit et laisse place à des intrigues familiales. La disparition de Mary Love enlève une saveur particulière à tout ça... Frances est attachante.

Malgré le contexte de guerre l'ambiance est plus légère, hâte de lire la suite !
La guerre en Europe fait tourner la scierie Caskey à plein régime et leur permet un très gros enrichissement. Côté personnages, je les aime toujours autant, même celle que je détestais, je l'apprécie un peu 🤣. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de rebondissements et le côté fantastique est bien plus présent dans ce tome ! le surnaturel est bien introduit et de façon très subtile, il est présent mais sans prendre complètement le pas. Subsiste cette "peur" ... va-t-on avoir des explications concrètes sur cet aspect fantastique ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Guerre, quel titre trompeur ! Quelle naïve lectrice j'ai été : pour ce quatrième tome, Blackwater nous parle de la guerre, la vraie, celle qui a ravagé une partie de l'Europe et dans laquelle se sont retrouvés impliqués les États Unis et ses citoyens. Ce contexte offre un contraste saisissant avec la paix, l'accalmie des relations du clan Caskey. Ce tome est placé sous le signe de l'évolution, du passage de flambeau. Les anciens cèdent leur place aux jeunes, le clan se renouvelle, se construit sur une dynamique (pour l'instant) bien différente de ce que nous avons pu connaître précédemment. Les personnages les plus jeunes prennent en maturité, les anciens s'effacent ou perdent de leur vivacité. Et bien sur, on retrouve ce mythique surnaturel qui ponctue, plus subtilement, les chapitres, qu'on lit toujours aussi avidement. Il me tarde de voir ce que cette nouvelle génération nous réserve pour les prochains tomes !