4,2

Une fois de plus, j'ai adoré ce cinquième et avant-dernier tome de la saga consacrée au clan Caskey.

La fortune sourit aux audacieux, mais surtout à ceux qui ont un don pour renifler du pétrole (sans avions renifleurs). Elinor en a la capacité et son don va permettre à la famille de devenir encore plus riche qu'ils n'étaient.

Oui, mais, cela a un coût, non ?

Comme d'habitude, on ne peut pas dire que ce récit est trépidant et pourtant, j'y étais accrochée, impossible de le lâcher, j'aurais bien poursuivi mon voyage pour avoir encore du temps de lecture.

Le côté fantastique a toujours été ténu, dans la saga, même si l'on sait, depuis le départ, que Elinor n'est pas comme tout le monde. Dans ce cinquième tome, le fantastique est plus présent, sans pour autant que cela dérange, on s'y est habitué depuis le début, à la créature.

Dans le final, on a à nouveau un gros truc important qui se passe, d'ailleurs, on l'avait senti venir. Un personnage, un des importants, change totalement, se retirant de plus en plus à l'intérieur d'iel-même (no spolier, même sur le sexe), alors qu'un autre dépasse les bornes en décidant de ne plus bouger son cul et de transformer un membre de sa famille en esclave.

Le tome 6, le dernier, m'attend sur la table, j'ai envie de sauter dessus et d'un autre côté, je repousse ce moment, parce qu'ensuite, je devrais dire bye-bye à la famille Caskey et depuis le premier tome, je l'adore.

Surtout que dans cette famille, les femmes ont leur mot à dire et leur rôle à jouer et pas que dans une cuisine !

Un excellent tome qui nous apprend un peu plus sur les créatures, sans pour autant apporter toutes les réponses, Elinor ne les connaissant pas toutes non plus.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La famille Caskey est de plus en plus prospère. Sa fortune, déjà immense, devient colossale à la suite de la découverte d'une matière très précieuse sur les terres marécageuses que l'insistance d'Elinor a permis d'acquérir. Frances devient mère de jumelles dont l'une est différente. Sister, qui ne veut absolument pas revoir son mari Early Haskew, joue les invalides, couchée dans son lit. Un personnage, qu'on croyait décédé, fait sa réapparition. ● Ce tome, peut-être un peu moins mouvementé que les précédents, est toujours aussi agréable à lire. ● Les évenements fantastiques sont de plus en plus explicites, on voit bien en cela qu'on approche de la fin de la saga et que, espérons-le du moins, des explications nous seront données dans le dernier tome, que je vais m'empresser de lire !
C'est bientôt la fin et je redoute ce moment. Les révélations finales seront-elles à la hauteur de l'ensemble de cette saga familiale ?

Ce tome 5 se consacre surtout aux filles d'Elinor, Miriam et Frances .
Si la première devient indispensable à la famille Caskey et met tout en oeuvre pour la prospérité du clan, la deuxième, elle, s'en éloigne.
Par le biais de Frances, le surnaturel reprend ses droits avec force et cela redonne encore plus d'attrait à cette série addictive.
J'ai hâte de savoir comment tout cela va se terminer. Que réserve donc la rivière au clan Caskey ?

Heureusement pour moi, le dernier tome m'attend sur ma table de chevet et je ne résisterai pas longtemps à la tentation, même si, indéniablement, cette lecture annoncera la toute fin !
Après un très bon moment passé avec le tome 4, je n'ai pas mis longtemps à poursuivre la saga. J'étais plutôt confiante vu les événements passés et mon attachement grandissant envers la famille, et je suis plutôt contente de voir que je n'ai pas perdu mon intérêt pour les Caskey. J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment, même si le comportement d'un des personnages a fait que mon avis global est un peu descendu, arrivée à la fin.

Il est assez impressionnant de voir que la disparition de Mary-Love a radicalement fait changer mon avis sur Blackwater. Depuis qu'elle n'est plus là, je profite vraiment de l'histoire et je porte un vrai intérêt aux personnages. Franchement, avec un peu de recul, je me dis que l'auteur a réussi, avec moi tout du moins, à me faire ressentir cette négativité comme si j'étais un membre de la famille, et que la disparition de Mary-Love a été un poids qui s'envolait tout comme pour ses enfants et petits-enfants… Je suis impressionnée.

Avec La fortune, il est question d'argent et d'enrichissement. Après des années de galère, la récession, la guerre, les Caskey peut enfin souffler, et la venue de Billy tout comme l'intelligence de Miriam font que la famille se rende compte de leur richesse et que surtout, ils peuvent encore gagner plus. Il y a une candeur dans le traitement de ce sujet que j'ai trouvé touchante, et aussi la mise en avant de l'aînée d'Elinor et Oscar que j'ai beaucoup apprécié. Nous voyons encore une nouvelle facette du clan, et surtout je trouve que l'auteur le montre de façon positive. Ils ont tous (à part quelques-uns) travaillé dur pour en arriver là. Ils n'engrangent pas de l'argent sur le dos des gens, ils aident les autres… de quoi les rendre encore plus sympathiques.

Si Grace a été une vraie surprise dans La guerre, c'est ici Miriam qui se révèle. Elle que je trouvais si antipathique a fini par se montrer sous un nouveau jour. Elle est toujours très sèche, un peu distante, mais depuis la mort de sa grand-mère, elle nous montre aussi sa solitude, son envie d'être proche des siens, son intelligence et son envie d'aller plus loin. C'est une jeune femme très moderne et débrouillarde, et j'avoue que son caractère me fait rire. Ma scène préférée du tome restera ses retrouvailles avec Malcom ! La voir se « lâcher » de la sorte était amusant mais aussi clairement la preuve qu'elle a bien changé.

A contrario, et c'est ce qui a doucement fait baisser mon avis sur La fortune, Frances a été une vraie déception pour moi. Elle qui pourtant était un petit amour et qui nous permettait de faire le lien avec les secrets de sa mère, s'est révélée d'un égoïsme dérangeant. Je n'ai clairement pas aimé la fin du tome et tout ce qui y a conduit. Bien que cela nous a permis d'en savoir plus sur Elinor et Frances… le changement trop radical de la jeune femme a été déplaisant. C'est un peu comme si les deux soeurs avaient échangé leurs rôles. Un peu perturbant, même si Miriam y gagne énormément.

Et c'est là que je me dis que la suite va être du quitte ou double pour moi. La famille continue d'évoluer, de changer, de se faire une place dans le monde… en parallèle à leur petite ville de Perdido qui semble étrangement liée à cette famille hors du commun comme s'ils étaient deux organismes en symbiose. Mais les derniers événements me font craindre une conclusion amère. J'espère vraiment me tromper car maintenant que je me suis attachée à eux, j'ai vraiment envie d'une fin douce et pleine d'espoir pour les générations futures.
Redisons-le, je doutais au début d'aller au bout de tous les opus de Blackwater de Michael McDowell, traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier. Mais c'était sans compter sur le découpage plutôt habile du roman en feuilleton de 6 tomes, avec des tomes 1, 3 et maintenant ce tome 5 - La Fortune - particulièrement enthousiasmant et addictifs, quand le 2 et le 4 servaient de transition.

Ainsi ce tome 5 est-il probablement le plus réussi, amenant le pétrole et la fortune au coeur des activités des Caskey, mais surtout, donnant – enfin – une autre dimension à la part fantastique du roman jusque-là seulement effleurée.

Difficile d'en dire davantage mais la relation entre Elinor et sa fille Frances va prendre une nouvelle tournure, entraînant le lecteur dans une empathie émouvante pour cette mère et cette fille tellement entourées et à la fois seules au monde.

Un nouvel angle qui arrive sur le tard, mais qui va sans aucun doute guider la fin de la saga. Autant vous dire que le tome VI sera acheté et lu dès sa sortie !
J'avais dit à propos du volume précédent que les Caskey étaient devenus carrément riches. Et bien, comme le titre de ce tome nous l'indique, j'étais loin du compte. On peut être plus que riche surtout si il y a du pétrole à extraire sur les terres de Grace et Lucille ce que vont s'empresser d'organiser Miriam et Billy.
La famille reste unie, soudée autour de la fortune dont chacun profite bien que les conséquences de la grossesse de Frances l'éloigne inexorablement de tous sauf Elinor.
Un tome plaisant à lire mais qui n'a fait que confirmer mes conjectures et n'a donc pas répondu à toutes mes attentes.
A moins que ce ne soit pour mieux préparer la fin de cette saga.
La famille Caskey continue à se reproduire, à tous les sens du terme: comme les saumons, les enfants remontent vers leur source et, en vieillissant, s'acharnent à devenir leur propre mère: Frances, qui a eu deux filles, va en abandonner une à sa grand-mère pour gagner le droit d'avoir sa propre maison. Mais, là, c'est clair: la répétition lorgne du côté de l'auto-parodie. Elinor ne voit pas pourquoi elle ne boufferait pas de temps en temps un petit voisin en guise de mise-en-bouche: elle ne saurait réfréner ses appétits, pas plus qu'un Noir ne peut devenir blanc ou une lesbienne s'intéresser aux garçons (sic).
Quant à la richesse qui grossit, elle semble annoncer moins la prospérité que la catastrophe à venir: l'empire Caskey ressemble de plus en plus à l'avatar yankee de la légende d'Ys. Dahut, la fée gardienne des vannes empêchant les eaux de se répandre sur la ville où elle règne, la messagère de l'autre monde qui incarne le pouvoir féminin combattu par le christianisme, et finalement la responsable de l'engloutissement d'Ys de par ses péchés... Ça me paraît assez bien correspondre à la mystérieuse Elinor... Quant aux péchés, ce serait ceux du modèle américain dont la richesse a reposé sur l'esclavage, la destruction de la nature avec l'exploitation pétrolifère et sans doute sur l'aplomb candide de celui qui ne voit pas pourquoi on lui en voudrait de casser quelques oeufs pour mieux réussir sa propre omelette puisqu'il s'affirme gendarme du monde.
Donc le tome 6 devrait être celui de la victoire des branchies sur les poumons mais cela ne me dit pas pourquoi l'article défini s'est fait la malle.
La guerre vient de se terminer. Tout en se préparant pour les commandes de bois qui ne manqueront pas dans ce contexte d'arriver, les Caskey, Miriam en charge d'un projet qui a vu le jour sous l'impulsion d'Elinor, se lancent dans l'acquisition de plusieurs hectares de terres inexploitables en vue de diversifier leurs opérations, contribuant ainsi à l'accroissement d'une fortune familiale déjà colossale, de même qu'au développement social et économique de la région qui va prendre, grâce à cette richesse, un nouvel essor. Parallèlement à cette partie de l'intrigue, Frances, fortement appuyée par sa mère Elinor, embrasse de plus en plus sa vraie nature, jusqu'au choix final qu'elle sera amenée à faire, qui clôt cet avant-dernier tome au côté fantastique plus affirmé. D'une écriture toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai eu l'impression cependant que l'intrigue y était moins foisonnante, et j'ai eu plus de difficulté à adhérer aux choix des personnages – la quête de richesse de Miriam, le détachement de Frances envers ses proches, et l'auto-sabotage de Sister qui s'entête dans une voie plus que discutable... Me voici donc à l'orée de la conclusion de cette série somme toute fascinante que j'ai pris plaisir à lire, curieuse de voir comment son auteur termine tout cela.
Je m'approche de la fin de cette saga que j'aime tant et je continue à vous communiquer mon enthousiasme débordant.
La petite, ou plutôt devrais je dire, la grande vie des Caskey se poursuit car vous l'avez compris cette fois leur situation financière va fortement se modifier. Elinor sera peut-être une nouvelle fois à l'initiative de tout cela, vous le découvrirez vous-même. Cette dernière a un rôle moins primordial cette fois, elle passe en quelque sorte le relais, elle guide toujours de sa sagesse les décisions de la famille, pourtant ce n'est plus elle qui nous surprend. Miriam et Frances, ses filles prennent une part importante, chacune à sa façon, les liens se nouent et se détachent toujours avec une force incroyable, Michaël McDowell a décidément, créer des relations puissantes entre ses personnages, il les a doté de tempéraments forts.

Le fantastique garde sa juste proportion, celle qui permet de sentir ce petit frisson qui fait de chaque épisode de cette série, un moment remarquable et attendu. Un galerie de femmes fortes qui tentent de prendre leur vie en mains malgré une époque où les hommes ont encore le monopole. Elles évoluent en tant que chef d'entreprise, elles vont contre la bienséance de l'époque, elles refusent un mariage dans lequel elles ne se sentent plus heureuses, elles s'affirment tout simplement. C'est bien un avenir féminin que réserve l'auteur à l'univers qu'il a créé pour nous.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Cinquième épisode de la saga Blackwater.

La famille Caskey qui était déjà sortie bien enrichie de la guerre, ce dont ils ont pris conscience grâce à Billy, un excellent comptable qui a épousé Frances va le devenir encore beaucoup plus. Oscar se retire peu à peu des affaires tandis que Miriam s'affirme chaque jour davantage comme une femme d'affaires exceptionnelle. Elle en veut toujours à sa mère Elinor de l'avoir abandonnée et échangée contre la maison, mais les relations sont nettement apaisées, du moins en apparence. La famille semble unie derrière les deux femmes de tête que sont Miriam et sa mère. Elinor convainc sa fille d'acquérir un grand marécage, au sud de la propriété de Grace et de partager équitablement les revenus entre les quatre familles du clan, Miriam lui fait confiance et il s'avère que ce terrain contient beaucoup de pétrole. Frances est enceinte et se rapproche de plus en plus de sa mère, elle comprend peu à peu qu'elle a hérité de sa nature et s'éloigne de son mari. Les autres personnages prennent de l'âge, ou grandissent et tout est mis en place pour le dernier épisode qui nous révèlera le fin mot de l'histoire.

Cet épisode, comme les précédent est très addictif, la couverture toujours aussi belle. le fantastique y est nettement plus développé. On comprend mieux la nature d'Elinor et de Frances. Elles sont très entourées, mais pourtant leur secret les rend solitaires, Elinor le gère beaucoup mieux, Frances va beaucoup évoluer et devoir faire des choix cruciaux comme sa mère autrefois. Les autres membres du clan ne soupçonnent rien, sauf Zaddie, qui sait mais garde le secret par amour pour sa maîtresse. L'évolution des autres personnages, surtout féminins est aussi bien passionnante, tandis que les Caskey profitent de leur insolente richesse, le drame final se met en place peu à peu.

Cette famille n'est en rien ordinaire et pas seulement à cause de la nature d'Elinor, mais surtout par la place des femmes qui gèrent totalement le clan alors que les hommes restent en retrait, ce qui n'était pas la manière de faire en Alabama dans les années 1950.

Cette série est vraiment un coup de coeur et je regrette de l'avoir presque terminée. Certaines critiques y voient juste un coup de pub bien réussi de l'éditeur qui serait coutumier du fait, mais c'est injuste car ces romans ont une vraie originalité et nous permettent de découvrir un auteur américain jusqu'ici très peu traduit et plein de talent.
Lien : https://patpolar48361071.wor..